6/10 pour un jeu vidéo, c'est pas 6/10 pour un film (pour moi). Parce que je suis bien trop gentil envers les jv et que je met toujours 7 au minimum. Mais là...
Pour le gras : J'ai beau ne pas avoir joué à FF7 original, ça se SENT TELLEMENT les moments rajoutés. Surtout de vieilles énigmes chiantes putain quelle horreur. Y a certains donjons qui sont bcp trop longs. J'ai beau préféré la structure globale du titre par rapport à remake (parce que les couloirs longs de 3 heures, à parcourir dans les deux sens ça suffit), le jeu est toujours trop gras.
Un jeu multi veut vous happer et avoir un taux de rétention haut. Pour son business model, c'est normal. MAIS ALORS POURQUOI FF7 REBIRTH A AUTANT ESSAYE DE ME GARDER. Entre les tours de merde à grimper, les animations certes détaillées mais bcp trop lentes (chokobos de merde), les scènes rajoutées et même le combat final qui dure 3 plombes (je voulais juste en finir, j'étais plus hype du tout à la troisième phase) c'est juste vomitif.
Pour le scénario : J'ai donné sa chance à la boucle de gameplay du monde ouvert (rapports d'explo, quêtes, queen's blood) mais vraiment c'était pas ça qui allait me faire rester sur le jeu. Donc je reportais tous mes espoirs sur le scénario. Et euh... ça sent le fan service. De ce que j'ai lu comme critiques, sephiroth est très loin d'être aussi présent dans le jeu de base. Entre les multivers, les apparitions permanentes de sephiroth et des persos beaucoup trop naïfs (genre cloud qui trahit tout le monde 150 fois mais personne lui demande des comptes, et puis ils ont le temps de le voir venir en plus tellement tout est montré). Cloud n'est pas attachant (oui c justifié dans le scénar mais reste que j'osef de lui) et au final le seul perso que j'ai bien aimé fut Barret. Et puis ça traine teeeeeeeeeeeeeeeeeeellement ptn, entre les arcs 2 et 5 il se passe tellement que dalle c'est ridicule srx ce rythme artificiellement ralenti pour pas finir le jeu en 10 heures.
Pour le monde ouvert : c'est du déjà-vu. Et en 2024 c'est pas normal d'avoir encore ce genre de structure aussi éculée. Tours de synchronisations, chiées de marqueurs sur la minimap, backseat incessant (au moins moi qui a éteint mon cervo souvent sur ce jeu, le backseat me convenait, mais c pas normal que j'ai du éteindre mon cerveau pour parcourir ce monde ouvert). Les mini-jeux sont ultras variés, et normalement j'aurais du aimer ça, je voulais un open world avec des activités annexes cool (yakuza est un bon exemple, BOTW et TOTK aussi). Mais bon, quand ils sont pas obligatoires ils sont bien, mais sinon ils sont nuls (les chocobos c'est infect, quelle lenteur en plus bordel). J'ai bien aimé le queen's blood et certains mini-jeux furent sympas. Mais en imposer autant... jsp. Et pour ceux qui me disent que tout le contenu secondaire est optionnel... vous avez joué au mode normal ???????? En ayant fait quasiment TOUT j'étais au même niveau que mes ennemis. Donc à moins de farm comme un porc dans les donjons ou de mettre le jeu en facile, je vois pas comment profiter des combats sans roter du sang. Bref, ce monde ouvert ne révolutionne rien et c'est grave.
Note honorable sur les combats : plus complets que dans FF7 remake, et franchement sympas même si dommage que le combat final soit aussi long et chiant.
Musique assez osef hélas, et pour la technique ça va. J'avais entendu les devs dire que la version pc venait avec une meilleure utilisation de la lumière. Euuuuuh bah je suis pas sûr. L'éclairage peine à suivre quand on change de zones, soit on voit rien soit on est ébloui pdt quelques secondes à chaque changement intérieur/extérieur.
Conclusion : le jeu révolutionne rien du tout. Moi qui veut jouer à des JV pour avoir des expériences uniques, et bah avec ce jeu c'était pas le cas. Pour résumer : le jeu est propre sur la forme, mais flemmard de bz sur le fond. Jsp si je ferais la partie 3...