Final Fantasy VII: Remake
7.5
Final Fantasy VII: Remake

Jeu de Square Enix (2020PlayStation 5)

Spoilers inclus

Intro et game design :

FF VII Remake est un projet bizarre. Annoncé en grandes pompes lors du fameux E3 2015 alors que les développeurs n'avaient rien préparé pour le projet et qu'ils ont annoncé un jeu épisodique, on a très vite compris que c'était que du teasing. Le développement a été un enfer, pas moins de 3 reboot, 2 ans bloqué au scorpion du chapitre 1, Nomura mit à la direction du projet alors qu'il n'en avait pas envie et avait déjà du mal à finir KH III avant d'être co-dirigé par Hamaguchi et Toriyama et surtout ils n'étaient pas d'accord sur la direction à prendre tant au niveau de la fidélité du jeu que du nombre d'épisodes. Ainsi Nomura disait vouloir tout garder de l'original même les scènes les plus wtf du Honey Bee Inn où Cloud se baigne avec des bodybuilders (spoiler : ça sera zappé) et nous permettre d'explorer entièrement tous les secteurs de Midgar qui n'étaient pas dans l'original car cet épisode 1 se passera uniquement dans la ville (spoiler : ça aussi sera zappé). Et finalement Nojima et Kitase préféreront nous proposer une nouvelle histoire avec un plot twist final où on comprendrait que ce jeu n'est pas un remake mais une suite/dérivation temporelle. Quant à Midgar qui n'occupait que 6h de jeu environ occuperait une aventure de 40h. Donc il faut remplir le jeu pour les atteindre... et quel remplissage bordélique et infâme.

Avant de parler du game design, il faut reparler du concept de la ville. Midgar est séparé en secteurs comme des parts de pizza, le design de la ville n'a aucun sens architecturalement : les maisons et les bâtiments sont construits de travers, les rues n'ont aucun sens, le plateau est très bas au-dessus de la partie basse de la ville, la décharge. En gros la ville est opressante, c'est une pure ville cyberpunk dans la lignée de Metropolis ou Gunnm et surtout c'est une ville de jeu vidéo qui ne peut pas exister dans la vie réelle. Tout était réfléchi en termes de game design. Dans le remake ils ont pris le parti d'en faire un rendu réaliste, le plateau sera donc très très élevé et permettra aux habitants de la décharge de voir le soleil et le haut de la ville avec un magnifique jpeg en 300p dégueulasse, ce qui trahit tout le principe de la ville et la domination de la Shinra sur ce monde.

Ce changement de représentation se voit aussi par la structure du jeu et son level design construit en 18 chapitres qui présentent des zones souvent uniques où on ne pourra pas revenir (3 chapitres nous permettent d'explorer un peu librement des zones et encore seul le 14 nous permettra de se ballader entre 3 secteurs). Les zones sont structurées de manière très linéaire avec de longs couloirs et quelques embranchements pour choper des coffres. Inutile de tergiverser, ça ressemble beaucoup à FF XIII mais lui c'était réfléchi par rapport à son scénario et sa narration là ce n'est pas le cas pour ce remake qui reprend une ville plus ouverte d'un jeu PS1. On sera donc frustré de ne pas pouvoir explorer comme on veut cette ville en plus de devoir subir une progression sur des rails entrecoupée de cinématiques inintéressantes où les personnages semblent plus niais que dans un disney et les chapitres 3x trop longs remplis de mécaniques datées et mauvaises. Vous aviez rêvé de pouvoir explorer les égoûts dans Midgar ? Square Enix l'a fait pour vous ! Un écran fixe de 5 secondes qui n'avait qu'un point de sauvegarde dans l'original sera ici un chapitre entier de 3h où vous devrez monter le niveau d'eau dans un décor fainéant et pauvre artistiquement. Vous aimeriez rejouer le chapitre 9 pour aller au wall market et faire les missions de colisée avec Aerith ? Pas de chance vous devrez vous retaper toute la partie dans les entrepôts moches avec des textures pixelisées digne de la N64 (et encore) et des mains géantes à déplacer pour avancer. Vous vous amusez sur les 4 premiers chapitres ? Eh bien les 4 suivants sont là pour vous rendre la progression pénible avec des générateurs à allumer pendant que vous admirez des jpeg en 144p de la ville en dessous... À chaque fois qu'un chapitre devient un peu amusant avec des quêtes annexes ou un minimum de vie dans les secteurs, les chapitres suivants seront son opposé avec des mécaniques déjà dépassées en 2002. Les quêtes annexes sont d'ailleurs inintéressantes au possible, ça se résume à de bêtes chasses ou donner un objet à un pnj à l'autre bout de la zone, le tout sans histoire et sans approfondir l'univers. Et pourtant on les fait car c'est peut-être le seul moment de combattre à loisir dans ce jeu. Car oui, ça a beau être un RPG, si vous désirez combattre histoire de maîtriser le système, faire de l'exp ou juste... jouer bah vous pouvez pas. Le jeu ne vous permet pas de combattre quand vous voulez (hors le colisée ou les missions vr accessibles dans 3 ou 4 chapitres seulement et encore c'est très limité et pauvre en contenu).

Système de combat :

FF VII Remake est annoncé à la base comme un action-RPG et Nomura étant aux commandes on pouvait s'attendre à un truc à la KH. Finalement on aura qu'un système tour par tour déguisé inspiré des systèmes de FF XIII et du mode stratégie bâtard de FF XV. Et là on arrive aux plus gros problèmes du jeu :

- D'abord le bouton X qui sert à mettre un wait mode qu'on ne peut pas virer. La configuration des boutons est très importante dans un jeu et le bouton X c'est un bouton d'action normalement, genre taper ou sauter. Pour un jeu d'action c'est très compliqué et contradictoire d'avoir un mode qui stoppe le jeu d'un coup sur une touche aussi essentielle et j'ai appuyé dessus sans le vouloir un grand nombre de fois.

- Le temps d'attente des sorts : la jauge atb ne se charge pas très vite quand on ne frappe pas les ennemis et contre certains boss si on veut pas se prendre de dégâts car on a plus de vie, on est obligé d'esquiver en attendant de recharger sauf que c'est lent et si on tape on se prend des dégats donc ça peut être looong.

- Les combats aériens sont une plaie, on ne peut pas sauter, ça se fait automatiquement et c'est pas du tout intuitif et mal conçu (le dlc yuffie améliore un peu le truc, on peut espérer du mieux pour la suite).

- Se prendre des dégats avec la garde : aucun sens sérieux. Dans un vrai action-RPG genre un Kingdom Hearts on se prend pas de dégats sauf si c'est une attaque spéciale par exemple (je prends KH en exemple car c'est square, nomura et companie). Dans un combat où on n'a pas d'autres choix que de parer car l'esquive ne protège pas contre certaines attaques on se prend obbligatoirement des dégâts. C'est pénible, frustrant et c'est le principe des rpg tour par tour. Le combat contre Rufus en est un bon exemple. Même en jouant le mieux possible, en esquivant tout ce qui est possible, on sera obligé de parer à un moment et donc de se prendre des dégâts.

- La jauge de choc : elle se brise quand des boss changent de phase. Le pire défaut des combats pour moi, si on compte dessus parfois pour battre un boss et qu'on est à deux doigts de lui infliger bim il change de phase et on est baisé, ça nique toute notre stratégie.

Scénario et personnages :

Bon là ça fait mal. Ce jeu chie à la gueule des fans, littéralement. L'écriture des personnages est catastrophique. En gros les personnages sont des caricatures d'eux-mêmes. Sephiroth apparait dès le début du jeu dans une nouvelle phase et celui qu'on affronte à la fin est un autre issu d'une temporalité différente avec des inspirations à la Advent Children. Exit toute la subtilité de l'original et le mystère autour du personnage ici on nous le balance à la gueule tout le temps. Cloud a plus de malaise dans ce jeu que dans l'intégralité de l'original et a l'air plus con que jamais. Barret est plus impulsif et énervé. Et Aerith... je ne sais pas, j'ai toujours pas compris ce qu'ils voulaient en faire, elle est dotée de voyance maintenant et a des visions du futur mais en même temps elle perd la mémoire à cause des Gardiens du destin et ça c'est pas expliqué dans le jeu. Ah oui les Gardiens... ces espèces de détraqueurs à la Harry Potter viennent régulièrement nous casser les couilles pour empêcher les personnages de prendre des directions où ils ne sont pas censés aller. Et à la fin du jeu il faudra les battre pour pouvoir modifier le futur... En fait ce sont une représentation des fans de l'original qui veulent un vrai remake, fidèle et que l'histoire ne change pas. À la fin du jeu on les tue, on tue donc les fans et les développeurs sont libres de réécrire l'histoire pour y incorporer encore plus de fan service que jamais. Zack survit, Biggs, Wedge et Jessie probablement. Plus personne ne meurt, gé-nial, on sait comment ça va se finir... À l'époque de l'original, Nomura indiquait que le joueur devait ressentir la mort d'Aerith pour comprendre l'importance de la vie, le thème du jeu. Eh bien, ça fait peur pour Rebirth...

Musique et graphismes :

Petit mot rapide. La musique dans ce jeu est aussi une trahison. Tous les thèmes sont massacrés et torturés dans tous les sens pour le fan service. En tout il y a 3-4 nouveaux thèmes vraiment ? Le reste c'est du recyclage et triturage dans tous les sens avec de la musique adaptative selon la situation. Mais le pire c'est que c'est très répétitif et peu inspiré. On se retape toujours les mêmes thèmes avec très peu de variations et peu d'instruments, c'est toujours de l'orchestral à fond et on a du mal à distinguer les différences, où sont les inspirations, les instruments et les différents genres de l'original ? En plus on entend des thèmes qu'on ne devrait pas entendre à Midgar, bref du mauvais fan service.

Techniquement le jeu est pas très beau. Autant les personnages principaux en 4k sont juste sublimes et sont les plus beaux personnages qu'on a jamais vu dans un jeu vidéo, autant les pnj sont très très peu inspirés et ont l'air de sortir d'une ville random de la vie réelle. On sent pas la crasse et la pauvreté chez eux, ils ne ressemblent à rien et sont très peu détaillés. Quant au reste du jeu, entre les jpeg dégueulasses et les textures dignes de la PS1 sur chaque décor, on se demande pourquoi le jeu tient sur deux blu-ray tellement c'est moche sur PS4. La version PS5 améliore un peu le truc et son framerate rend le jeu plus agréable ceci dit, donc ça n'aurait jamais dû sortir sur PS4.

Conclusion :

Ce jeu n'est pas un remake, il trahit l'essence de l'original aussi bien dans son game design que ses thèmes et son écriture. Le système de combat est très inégal. Le jeu est bourré de remplissage inutile et ennuyant. C'est une vraie purge à jouer et on subit ça pendant 40h. Clairement le pire Final Fantasy.

AlwaysBanana
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma collection PS4, Les meilleurs jeux Final Fantasy et Les meilleurs jeux vidéo pour ceux qui n'aiment pas les jeux vidéo

Créée

le 27 nov. 2023

Critique lue 40 fois

AlwaysBanana

Écrit par

Critique lue 40 fois

D'autres avis sur Final Fantasy VII: Remake

Final Fantasy VII: Remake
Jérôme_Derochette
4

Un retour désenchanté !

Dire que ce remake de Final Fantasy était attendu au tournant est un euphémisme. Quelques années après son annonce, les joueurs, fébriles, le tiennent enfin au bout du pad. Et le verdict est sans...

le 16 avr. 2020

46 j'aime

9

Final Fantasy VII: Remake
baje
5

Un mauvais jeu, un mauvais RPG et un mauvais FF.

FF7R est un jeu particulièrement vieux, développé sans aucune idée neuve et pire, avec des dizaines de mauvaises. Le soin tout particulier accordé aux protagonistes principaux, bien pratique pour les...

Par

le 5 avr. 2020

32 j'aime

18

Final Fantasy VII: Remake
Aelphasy
8

Vous connaissez FFVII ?

Bien sûr que vous connaissez FFVII. Vous êtes un joueur du dimanche ? Vous connaissez FFVII. Vous ne jouez pas à des JRPG ? Vous connaissez FFVII quand même. Vous traînez sur des forums spécialisés...

le 19 avr. 2020

30 j'aime

1

Du même critique

Final Fantasy VII: Rebirth
AlwaysBanana
8

Gold Sauceeeeeeeeeeeer

Après la déception absolue que fut FF VII Remake, projet douloureux qui aura nécessité 5 ans de développement compliqué parsemé de reboot et de changements de studios pour finalement aboutir à un jeu...

le 26 mars 2024

3 j'aime

2

Premier Contact
AlwaysBanana
1

"Si tu regardes longtemps dans l'abîme, l'abîme regarde aussi en toi."

Spoiler dans toute la critique 6 ans après la hype hallucinante suscité par Premier Contact, film qui semble toujours ravir le cœur des cinéphiles de notre époque et des amateurs de SF, il était...

le 12 sept. 2022

3 j'aime