Jeu fini il y a 3 ans, sachant que le jeu était bien court j'ai fait le maximum pour rallonger la durée de vie. Faut compter en ligne droite une heure par chapitre en moyenne, soit 15-20h pour finir l'histoire principale, à peu près 40h avec les mini-jeux et les quêtes annexes.
Sur le coup j'ai trouvé la fin tout bonnement grandiose, pas tellement pour ce qu'elle raconte mais plus pour sa mise en scène, on finit vraiment le jeu en apothéose.
Maintenant faut voir où va nous emmener cette histoire de destin, si ça va vraiment être exploiter intelligemment ou si ça va juste servir de deus ex machina pour faire survivre des personnages qui étaient censé mourir. Là on commence déjà fort avec les membres d'Avalanche mais surtout Zack, je me demande ce que leur survie peut apporter de bon scénaristiquement parlant, j'ai comme l'impression que les auteurs du jeu original n'ont simplement pas osé retuer à nouveau des personnages qu'ils ont inventé il y a plus de 25 ans.
Sinon dans sa globalité j'ai trouvé le jeu plutôt inconstant, déjà techniquement c'est frappant, les personnages jouables sont magnifiques alors que les pnj semblent venir d'un jeu ps2, sans parler du chara design, les personnages principaux sont dans un style manga typiquement Nomura alors que les pnj semblent avoir été généré aléatoirement sur unreal engine 4.
Les environnements font encore plus mal aux yeux, ils sont mal texturés, baveux et manquent cruellement de finition, à quelques exceptions près (l'église du secteur 5, la maison d'Aerith, le quartier Loveless qu'on survole au début du jeu, et la Tour Shinra qui est hyper propre).
Scénaristiquement c'est la même chose, on a des personnages bien approfondi (je pense en priorité à Jessie et aux cadres de la Shinra), on a pas mal d'ajouts bien pensé, on comprend mieux le fonctionnement d'Avalanche et de la Shinra, et certains passages sont traités avec maestria et subliment complément le jeu original, mais tout ceci est gâché par du remplissage inutile, des donjons vraiment pas terribles qui puent le recyclage et qui diluent salement le rythme, sans parler des quêtes annexes et des rapports de combat qui semblent tout droit venir d'un mmo du siècle dernier et qui tuent toute la magie qu'aurait dû avoir ce remake, surtout qu'on perd LA quête annexe du Midgar originale, celle qui consistait à avoir la meilleure tenue et maquillage pour Cloud afin d'être choisi par Cornéo, remplacé par une danse dans un cabaret.
Enfin il y a cette linéarité qui est vraiment dur à accepter en 2020 dans un RPG avec un tel budget et une telle ambition. Ouvrir Midgar c'est vraiment le truc qui aurait pu justifier ce format épisodique pour de bon, au final les développeurs ont vraiment choisi la facilité.
Cela étant dit, je pense que c'est un jeu à faire malgré tout (c'est quand même FFVII) et revoir une partie - même infime - de ce monument en full 3D à échelle 1:1, ça fait son effet si on est fan du jeu original, par contre ne faites juste pas la même erreur que moi qui a tryhard le contenu annexe au point de m'en dégoûter, le jeu ne vaut vraiment le coup que pour sa quête principale, même si elle ne fait que 20h et que vous aurez l'impression de ne pas en avoir eu pour votre argent, c'est mieux ainsi.