FF8 aurait pu se retrouver dans un JDG sur les RPG, et je le dis comme je le pense

C'est difficile de savoir par quel bout prendre FF8, ça doit faire une demi-heure que j'efface et que je réécris le début de ce texte, donc je vais aller à l'essentiel.


FF8 est le gros tâcheron des Final Fantasy et le seul VRAI légitime mauvais jeu de la série principale. Loin derrière FF13 et FF15, et un excellent contre-exemple (si ce n'est le meilleur) à sortir aux gens qui mettent l'écriture d'un rpg devant le gameplay.

FF13 a été critiqué pour ses couloirs qui rendent tout redondant, mais les gens qui y jouent après avoir entendu les critiques se rendent généralement compte que tant qu'on le fait pas d'une traite, il se laisse jouer. Les critiques portaient en fait plus sur le fait qu'une partie des joueurs le trouvaient indigne des sacro-saints dix premiers FF.

FF15 a été critiqué pour son écriture teubé et ses personnages. Prompto, le côté boysband ridicule. Mais le jeu lui-même est pas nul spécialement.

FF8, lui, ne se laisse PAS jouer, et n'atteint donc pas le minimum syndical qui fait que même une mauvaise expérience ou une expérience austère comme FF1 ou 4 aura au minimum un 5/10. Tu luttes constamment contre un game-design écrit par des andouilles. Tu passes ton temps à essayer vainement de faire sens du fonctionnement absurde du système de jeu.


Beaucoup de gens qui n'avaient pas compris le système d'association et comment en tirer partie critiquaient FF8 en disant que les combats consistaient à regarder en boucle des cinématiques interminables de summon, mais les cinématiques répétitives (Si c'est ton style de jeu) sont vraiment le moindre de ses problèmes, honnêtement.

Le fait que les magies ce soit des trucs que t'ai dans les poches ça me trigger, déjà, mais au fond, osef, c'est un peu comme les PP dans Pokémon.

Non non, le problème c'est que tu les équipes et qu'elles boostent tes stats suivant combien t'en as.

Vous voyez pas le problème ? Bon, alors UTILISER LA MAGIE EN COMBAT TE REND PLUS FAIBLE. Le voilà le problème.

Équiper la magie et augmenter les stats avec IMPLIQUE qu'utiliser une magie que tu as équipé T'ENLÈVE ces bonus au fur et à mesure. Je sais pas si vous vous rendez compte combien cette idée sent le fond d'un cul.

La bonne stratégie est d'en farmer 100 à chaque nouveau sort avec l'émulateur en accéléré (jusqu'à ce que tu puisses en créer en tout cas) et de ne SURTOUT JAMAIS utiliser la magie. Car tu as toujours cette épée de damoclès au dessus de la tête à chaque combat, notamment quand tu te soignes car t'es obligé à un moment où un autre, qu'utiliser la magie affaibli ton personnage. Cette épée de Damoclès de te dire "Attention, si tu utilises soin, ton personnage ne sera plus à son maximum à partir de là"

Vous savez ce qu'aurait fait un bon game designer ?

Déjà virer la limite à 100 et la mettre à 999 ou plus, car c'est le maximum qui est frustrant, et surtout FAIRE QUE LE BOOST SOIT LE MÊME PEU IMPORTE LE NOMBRE DE MAGIES QUE T'AS. Faire que tant que t'as au moins UN brasier X, tu gagnes toujours 6 en force, etc. Que ce soit PAS proportionnel.


Maintenant parlons de ce qui est je pense la plus grosse agression visuelle de la PS1, le menu de FF8.


Si vous ne l'avez pas vu, c'est difficile de faire comprendre dans quelle mesure le menu de FF8, qui est donc le truc que tu vas le plus voir de tout le jeu, est d'une tristesse infinie. Tout est gris et y a pas de portrait des persos. Pour imager, ça ressemble à un tableau excel. Mais où même un type comme moi qui adore les stats, les tableaux, les nombres, les statistiques répugne à s'aventurer.

La version remastered sur Switch aurait dû utiliser le 16:9 pour améliorer le menu, et te permettre d'avoir un peu la visu sur toutes les caractéristiques du perso, ses g-forces, ses résistantes élémentaires, quelle magie est équipée où etc. Mais ça n'a pas été le cas. Ils ont dû préférer conserver le menu original soit par flemme (Ce qui est le plus probable je pense vu le zero effort du remaster) soit par nostalgie, alors que s'il y avait une chose à repenser intégralement dans un remaster FF8 c'était bien le menu.

Il y a une règle en webdesign qui s'applique en jeu vidéo aussi (et partout où l'ergonomie est importante en fait) qui dit que n'importe quelle partie d'un site devrait être accessible en trois clics. Et FF8 s'assoit dessus avec le poids d'un éléphant.


Il y a douze mille écrans à retenir qui se ressemblent tous et où les commandes ne sont pas les mêmes, tu es systématiquement perdu dans ton utilisation du menu, le jeu te balance trente systèmes à maîtriser dès l'intro. Tu peux utiliser tes magies pour augmenter tes résistances élémentaires, et en même temps tu équipes des commandes en combat, et en même temps tu équipes des g-forces et il faut équiper à ces g-forces des capacités à farmer pour débloquer des bonus passifs quand t'as ces g-forces équipées que tu dois équiper dans une fenêtre à part de l'écran où tu équipes les commandes de combat. Et en même temps les magies tu peux les équiper à tes stats individuellement pour les booster, et en même temps gnagnganga, et en même temps machin-truc...


C'est typiquement le genre de situation où je vois tous les systèmes faire leur bips et leur flash et je roule des yeux, j'attrape le dev par les joues et je lui dis "L'absolue intégralité de ces systèmes sont inutiles et je vais finir le jeu sans, regarde moi bien mon frérot".

On est dans un cas de figure où si FF8 nécessitait REELLEMENT de maîtriser tous ces systèmes et balancer leur usage correctement, non seulement ça tiendrait littéralement du miracle tellement c'est un fatras d'infos inutiles. Mais en plus ce serait une putain d'horreur et la définition INVERSE du fun, entendez moi bien.

Heureusement que par le mauvais balancement de la difficulté toute cette merde devient anecdotique et que personne ne gagne un combat parce que son personnage absorbe le feu ou parce qu'il a un bonus de 2 en force parce qu'il a équipé 100 soins ou parce que ses g-forces lui donnent +10% HP, HEUREUSEMENT que c'est pas important. HEU-REU-SE-MENT. A la limite seul le boost de stats l'est un minimum.


Mais on a pas encore abordé le pire aspect de FF8, pas encore.

Le système de magie spé chiance, tu finis par construire tes habitudes autour.

Le menu pourrave, à terme tu finis par te repérer dans les écrans qui se ressemblent tous et par comprendre à peu près la logique. Mais il y a un élément de FF8 auquel il est impossible de s'habituer et pour en parler je vais devoir faire un petit aparté sur FF7.

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais Safer Sephiroth n'a pas une puissance fixe dans FF7. Dans FF7, le boss final devient plus puissant en fonction du nombre de personnages niveau 99 que vous avez dans votre team. Il commence avec 80000 PV et peut atteindre 240000, si je dis pas de bêtise.

Le niveau de Safer Sephiroth s'adapte en quelque sorte au votre, pour que l'expérience d'affronter le boss final soit toujours difficile donc stimulante. Eh bien Il y avait les graines de ce qui deviendra dans l'opus suivant le level scaling de FF8.


Dans FF8 le niveau de l'intégralité du bestiaire du jeu, boss compris varie en fonction de celui des membres de l'équipe pour que les combats soient toujours stimulants et se règlent jamais en un coup.

Déjà à moins d'y accorder une attention particulière, le level scaling d'une façon générale est une fausse bonne idée, parce que quand il est mal foutu comme là, il annihile tout l'intérêt d'un système de niveau d'une part et retire du rythme au gameplay. (Dans FF7 par exemple retourner au mont Corel pour la mega-materia et one-shoter les monstres contre qui on galerait au début c'est stimulant. Il se passe un truc dans ta tête quand tu le fais)

De deux, même par rapport à à quel point c'est une mauvaise idée à la base, FF8 gère TRÈS MAL son level scaling. Les dev sont parti de l'idée que plus tu te rapprochais du niveau 100, plus tu étais susceptible d'avoir des techniques et des magies pétées en comparaison de tes attaques normales. Donc que tu étais susceptible de faire plus facilement beaucoup de dégâts.

Ce qui fait que AU NIVEAU 100, LES MÊMES ENNEMIS SONT PLUS DUR À BATTRE QU'AU NIVEAU 7.

GAGNER DES COMBATS, GAGNER DE L'EXPERIENCE, MONTER DE NIVEAU TE RENDS PLUS FAIBLE.

POURQUOI JE FERAIS LE MOINDRE COMBAT ALÉATOIRE SI LE BOSS FINAL EST PLUS SIMPLE AU NIVEAU 7 ?

POURQUOI IL Y A DES COMBATS ALÉATOIRES SI LA BONNE STRATÉGIE C'EST DE TOUS LES FUIR ?


Comment n'avez-vous pas pensé à ça ?

Je sais pas si vous vous rendez compte à quel point ce problème du level scaling qui te rend plus faible met à zéro l'intérêt de tout débat sur FF8. Prenez donc les critiques et les gens qui défendent le jeu rien que sur senscritique.

"Oui mais FF8 c'est nul les combats faut juste spammer les invocs"

On s'en fout des invocs, les combats sont inutiles.

"C'est chiant de voler les magies tout le temps"

On s'en fout des magies, les combats sont inutiles.

"Ils sont cons les gens qui se plaignent de voler les magies, les gens INTELLIGENTS qui COMPRENNENT LE SYSTÈME DE JEU ils les créent."

Les gens intelligents qui ont compris le système de jeu, ils fuient les combats.

"Le menu et les associations de magies c'est chiant"

T'entêtes pas avec ça, les combats servent à rien.


Un petit bilan ? Eh bien lisez uniquement les mots en gras et vous l'avez.

Utiliser la magie en combat te rend plus faible. [...] Je sais pas si vous vous rendez compte combien cette idée sent le fond d'un cul.

le menu de FF8 [...] est d'une tristesse infinie [...] alors que s'il y avait une chose à repenser intégralement dans un remaster FF8 c'était bien le menu. [...] (C'est) une putain d'horreur et la définition INVERSE du fun.

Mais on a pas encore abordé le pire aspect de FF8 [...] il y a un élément de FF8 auquel il est impossible de s'habituer [...] le level scaling. [...] AU NIVEAU 100, LES MÊMES ENNEMIS SONT PLUS DUR À BATTRE QU'AU NIVEAU 7.


Voilà.

C'est assez édifiant de constater que Squaresoft ait pu sortir coup sur coup un des meilleurs RPG de la PS1 avec FF7, puis l'un des pires et renchainer l'un des meilleurs derrière.

Sans aucune hésitation, FF8 aurait pu se retrouver dans un JDG sur les RPG, et je le dis comme je le pense.

CuddleFox
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes RPG et Final Fantasy

Créée

le 5 juil. 2024

Critique lue 10 fois

FoxBall

Écrit par

Critique lue 10 fois

D'autres avis sur Final Fantasy VIII

Final Fantasy VIII
Amrit
10

Science-fantasy de haut vol

Un premier Final Fantasy, ça marque... du moins, quand la qualité était encore au rendez-vous ! Une histoire qui mêle romance, intrigue géo-politique, sorcellerie, voyage dans le temps et...

le 5 janv. 2011

27 j'aime

7

Final Fantasy VIII
shizumaru
2

Such a bad, bad comedown

FF8 = La plus grosse déception vidéoludique de mon existence. A la sortie, j'étais encore sous mon high FF7 (que j'ai aussi fini par désavouer, d'ailleurs), j'avais fait la démo comme un ouf-malade,...

le 22 nov. 2011

20 j'aime

Final Fantasy VIII
Shakaoru
10

Le mal aimé

Final Fantasy VIII. Mon 1er vrai épisode ainsi que le 1er RPG que j'ai terminé. Je dis "vrai" car j'avais bien un certain "Final Fantasy VII" mais je n'étais pas allé bien loin, sans doute pas...

le 22 févr. 2016

16 j'aime

4

Du même critique

Kingdom Hearts
CuddleFox
5

Kingdom hurts

Points positifsLe concept de faire des méchants disney des boss de rpg en utilisant leur gimiques pour faire des attaques spéciales.L'interface et le look du jeu est très racé et reconnaissable alors...

le 3 janv. 2024

1 j'aime

Pokémon : Détective Pikachu
CuddleFox
4

Critique de Pokémon : Détective Pikachu par FoxBall

Film de détective lambda avec une skin pokémon et tous les clichés inclus : Le pote qui rassure le héros, qui après un coup dur se fait rassurer à son tour, la Marijane de service qui est toujours à...

le 21 nov. 2023

1 j'aime

Le livre de Fatalis - Marvel Mega, tome 30
CuddleFox
3

Le livre effroyablement chiant de Fatalis

Le titre original, c'était "Le livre (un peu nul) de Fatalis", mais je trouve que "effroyablement chiant" retranscrit mieux l'impression globale.J'avais envie de découvrir le personnage de Doctor...

le 27 oct. 2024