Les développeurs ont changé le design de certains personnages, et le résultat dépendra du goût de chacun. En revanche, ce qui est dommageable, c'est que les visages des personnages ne sont étrangement plus aussi expressifs que dans l'original. Ils sont comme "figés", comme si ils avaient fait de la chirurgie esthetique. Perturbé par cet découverte, je me suis demandé si ce n'était pas plutôt mes souvenirs qui avaient enjolivé le jeu original. Du coup, j'ai refais le FFX original sur PS2 pour vérifier. Et non, je ne me trompais pas. Les personnages ont un visage et des expressions criant de réalisme et d'intensité sur le jeu PS2 original, là où ils sont devenus figés et donc bien moins expressifs dans ce remake. Ça pose problème dans un jeu à l'histoire aussi intense, et pleine d'émotions.
De plus, le lissage HD rend certains personnages et certaines textures redesignés étonnament plus "anguleux", moins arrondis, plus "géométriques". C'est assez dommage.
Toutefois, FFX reste un monument dans le domaine du jeu vidéo. Une fresque épique, que n'aurait pas renié le poéte grec Homère lui-même, tragique et sublime.
De plus, le FFX-2 est inclus dedans pour ceux qui ont aimé cette suite. Pour ma part FFX-2 est probablement ma plus grosse déception de toute mon histoire de joueur. Je déteste son ambiance et ce qu'y est devenue Yuna. Je déteste également son nouveau systeme de combat. Mais je ne fais que donner mon avis, mon ressenti personnel, et je ne détiens pas la vérité universelle.
Bref. Pour moi, c'est dommage que ceux qui n'avaient pas joué à l'original à l'époque découvre le jeu sous cet aspect là, mais bon, au moins, ça donne peut-être envie aux plus jeunes joueurs de s'y intéresser par curiosité.