Je finis mes JRPG - Episode 1 - Final Fantasy XII
www.twitch.tv/jaunegros - LUN-VEN 13h-18H
Le RPG japonais est mon style favori de jeu, et pourtant, je n'en ai presque jamais fini. J'y trouve toujours quelque chose d'extremement attrayant, je joue, et je finis par me décourager en cours de route. Mais c'est fini ce temps là !
J'avais déjà joué à FF12 il ya bien longtemps sur Playstation 2. J'avais adoré son côté Star wars, ses personnages visuellement trés cool. Mais le système de combat et d'évolution des personnages m'avait laissé sur le carreau. Je le trouvais trop complexe et je voyais cet épisode comme un MMORPG à faire en solo, avec son lot de quètes inutiles et ininteressantes.
J'avais donc tort, car non seulement il ne faut pas être un génie pour maitriser le système de combat, mais c'est en fait un des meilleures systèmes que j'ai vu dans un RPG. Les Gambits, ces ordres que vous donnez à vos personnages et dont vous définissez l'ordre de priorité sont à la fois simple à utiliser mais également d'une grande profondeur, adaptable à toute situation. Quant à au système de double classe des personnages, il permet de faire vraiment ce que vous voulez : tous les croisements sont autorisés.
On parcours donc le monde d'Ivalice avec plaisir, explorant donjons et affrontant les boss du jeu, dont une bonne partie sont optionnels.
Le seul vrai problème et pas des moindre est l'histoire. Les personnages, leur histoire, les enjeux : tout est survolé, ce qui est rare pour Square qui d'habitude prend son temps dans ce genre de choses. Le développement du jeu a été chaotique et sur ce point, on le ressent vraiment terriblement. Pas de vrai personnages que l'on aime, pas de méchant charismatique. Le scénario a été oublié.
Malgré tout, j'ai apprecié ce jeu même si je l'ai fait en ligne droite. Une trentaine d'heures a été suffisant pour en venir à bout. J'aurai regretté ne pas l'avoir fait je pense. Allez y, il est sur le gamepass !