6.5
Final Fantasy XV

Jeu de Square Enix et Hexa Drive (2016PC)

Après un bilan mitigé de FFXIII et ses suites, j'étais assez inquiet à l'idée de me lancer sur ce FFXV ; en même temps dès qu'on lance le jeu le message suivant apparait en gros sur l'écran : "un jeu pour les nouveaux comme les anciens fans "

Je suppose que c'est sensé nous rassurer même si au vu du résultat je trouve ça un peu prétentieux...

On sent bien dans ce Final Fantasy la volonté de vouloir rapprocher plusieurs publics en chamboulant un peu les codes, mais ça ne fonctionne pas car on est plus à la croisée des chemins entre "les anciens et nouveau fans" d'un coté et "ceux qui n'aiment pas Final Fantasy" de l'autre

Eh oui car il faut bien vendre au plus grand nombre du coup Square Enix a fait le choix du consensus mou qui, si ça continue, finira pas ne plus fédérer qui que ce soit.

Une histoire qui devrait plaire aux fans en dépit des trous

Sans aller jusqu'à dire que c'est le scénario de l'année on est quand même bien dans un univers intéressant avec des protagonistes attachants, un antagoniste intéressant et des péripéties prenantes

Exit les délires psychédéliques de Lightning qui abat des dieux à la pelle sur 1000 ans car ces derniers veulent l'empêcher de faire du shopping avec sa sœur.

Non là on a une histoire plus terre à terre avec des enjeux à échelle humaine dans un univers fantastique où se croisent la technologie et la magie.

Pour faire simple le jeune prince Noctis part épouser Lunafreya dans une sorte de mariage arrangé pour pérenniser la paix entre les Royaumes.

Manque de bol, l'Empire (une autre nation) profite de l'occasion pour attaquer le Lucis (le Royaume de Noctis) et le prince devient fugitif.

On découvrira qu'un certain Ardyn tirait les ficelles depuis le début car son but premier était de faire chuter le Lucis à tout prix ; pour ce faire il a manipulé l'Empire les rendant plus forts au prix de leur âme puisque ces derniers se changèrent peu à peu en démons

Honnêtement l'histoire est intéressante, elle tient debout mais elle souffre d'un gros problème : le manque de développements :

• Comment expliquer que l'incident majeur, à savoir l'attaque du Lucis soit résumé en une cinématique défilant de manière épileptique sans qu'on comprenne rien ou presque ?

• Pourquoi a t'on l'impression que l'histoire principale se résume à un sprint contraint des chapitres 8 à 14 qui se bouclent en quelques heures ?

• Pourquoi a t'on l'impression que des personnages apparaissent, laissent entrevoir des débuts d'intrigues et finalement que dalle ?

La réponse vient probablement du fait que le développement de FFXV a été chaotique si j'en crois ce que j'ai lu ici et là et ça se ressent

Je n'irai pas jusqu'à dire que ça rend le truc incompréhensible mais c'est vrai que ça n'aide pas et on a l'impression que les développeurs ont préféré se consacrer à d'autres taches quitte à synthétiser un peu l'histoire ce qui est d'autant plus dommage qu'elle était intéressante pour le coup !

La mort de Lunafreya par exemple, une idée de génie qui aurait pu créer une vrai tension dramatique.
Sauf qu'on n'a pas eu l'occasion de la croiser autrement qu'en flashbacks bidons et qu'on a pas vraiment eu le temps de s'attacher à elle... n'est pas Aerith Gainsborough qui veut.

C'est quand même malheureux d'être renseigné très tôt dans le jeu sur les 3 - 4 officiers de l'Empire mais de ne pas savoir ce qui leur arrive avant de faire les DLC !

Des DLC inégaux, qui apprennent des choses sympathiques pour certains... mais bon sang pourquoi ne pas avoir intégré ces éléments à l'histoire principale directement ?

Il parait même qu'il y a un film "Kingsglaive" qui apporterait des éléments importants pour l'intrigue sauf que je ne l'ai pas vu et au bout d'un moment c'est ni les anciens fans, ni les nouveaux fans qui plébiscitent des jeux en kit où il faut aller récupérer les éléments ici et là pour avoir le droit à une histoire complête.

Alors oui c'est une bonne histoire pour un Final Fantasy et je suis prêt à être tolérant compte tenu du fait que le développement du jeu s'est fait dans la douleur mais le résultat final est gâché, ça se ressend et c'est dommage.

Un système de combat hors sujet

Ca fait des années que je note cette tendance qu'a Square Enix de vouloir "dynamiser" les combats en allant vers une disparition de la jauge ATB.

Mais au bout d'un moment, qui veut ça bordel ?
Un Fan de Final Fantasy qui s'est tapé les 14 opus précédents est quand même censé être au courant que FF est un jeu tactique se rapprochant du tour par tour non ?

J'entends bien que pour certains... c'est trop lent, ils veulent plus d'action, plus de dynamisme etc etc... ben du coup qu'ils aillent jouer a un autre jeu non ?

Perso, j'aime bien tabasser des mobs sur Dynastie Warrior... c'est pas pourtant que j'ai envie de faire la même chose quand je fais un FF et là pour le coup je n'ai pas aimé du tout les combats que j'ai trouvé profondément merdiques.

Donc t'as deux boutons, un pour taper et un pour parer, de là aucune réflexion sur l'équipement, la stratégie ou autres... tout ce qu'on te demande c'est de parer au bon moment et d'essayer d'aller taper les ennemies dans le dos pour déclencher des combos avec les quatre potes qui te suivent tout en essayant de suivre l'action avec une caméra particulièrement agitée qui a, elle aussi sans doute, du mal à savoir ce qui se passe dans cette mêlée bordelique.

Le pire c'est qu'esthétiquement les animations sont sympas ! Le petit effet quand tu esquives un ennemie, les cabrioles de nos héros lorsqu'ils réussissent un coup, ou la téléportation de Noctis j'ai trouvé ça assez classe... sauf que c'est totalement hors sujet et ça nous prive d'une grosse partie du gameplay d'un Final Fantasy classique.

Prenez la magie par exemple, qui est bien présente dans cet opus...
Bon eh bien vous récupérer ici et là des sorts qui, si vous les lancez, sont tellement pétés qu'ils annihilent les groupes de mobs packés comme des glands pour peu que vous ayez utilisé le bon élément.

Je ne parle même pas du End-Game où vous vous promenez avec une arme : "l'anneau du Lucis" qui OS tout ce qu'il touche ; où encore les invocations ( magnifiques graphiquement) qui proc dès que le combat dure un peu (quelques minutes...) et qui annihilent une fois encore tous les ennemies d'un coup.

Ca en jette visuellement mais où est passé le plaisir de jouer ?
Square Enix doit partir du principe que les "nouveaux fans" sont pas doués, et que les "anciens fans" vont s'amuser à s'interdire d'utiliser l'anneau, les invocs où la magie pour se créer un peu de difficulté par eux même ? (oui... c'est ce que j'en étais rendu à faire à me forcer de me battre juste à l'épée -_-).

Un système inadapté, pas fun à jouer, sans aucun challenge...
Je comprends qu'en 2022 on cherche à tout moderniser mais il serait bon que les développeurs de Final Fantasy se souviennent que "l'action en temps réel" n'est pas nécessairement une amélioration du "tour par tour".

Après tout Final Fantasy VII a réussi a s'imposer comme un jeu culte au tour par tour en dépit du fait que "Secret Of Mana" cartonnait 4 ans auparavant avec un gameplay plus nerveux et orienté sur l'action. C'est une question de goût voila tout.

Un monde ouvert pas indispensable mais bien foutu quand même

C'est une autre grande nouveauté de ce Final Fantasy qui avait tendance dernièrement à se cantonner dans des couloirs ou des petits espaces...

Là ils frappent un grand coup en déployant un gigantesque monde ouvert !

A t'il bien sa place je me le demande ?
Alors oui il est plutôt réussi, j'ai trouvé les paysages sympa avec des points d'intérêts un peu partout des quêtes ici et là et des PNJ contribuant à animer un peu tout ça.

Nos compagnons de route font quelques remarques ici et là en fonction de la situation et du lieu où l'on se trouve et franchement ça donne un résultat immersif au dessus de mes attentes...

Après, tout est relatif car je n'avais pas particulièrement d'attente à ce niveau là et une fois encore je me demande à qui cette "nouveauté" s'adresse t'elle ?

Aux fans de la saga Final Fantasy où bien aux joueurs de MMO (que je respecte par ailleurs hein ? j'en suis un moi même :-))

On se retrouve avec un gigantesque Open World avec des quêtes PVE disséminés ici et là qui perdent grandement en intérêt car elles ne sont pas directement rattachées à l'histoire principal et qui ne sont pas servies par un gameplay de folie.

Se taper 40 bornes, pour aller buter 3-4 mobs packés comme des glands en balançant un sort, avant de faire le chemin retour pour valider la quête...c'est long... très long... et ennuyant.
D'ailleurs notre quatuor possède une voiture pour se déplacer mais là encore c'est super long et on finira bien souvent par utiliser la fonction de "déplacement instantané" pour joindre les différents points d'intérêts... Là encore je ne sais pas pour vous mais de mon coté j'avais finalement plus l'impression de passer mon temps sur l'écran de chargement qu'à jouer véritablement.

L'équilibre n'est pas du tout respecté entre cette phase Open-World qui finit par lasser et la deuxième partie de l'histoire principale baclée qui s'achève en quelques heures à peine (et qui compte d'ailleurs un niveau particulièrement relou dans la capitale du Niflheim pour ceux qui y ont joué)

Le plus pathétique dans cette histoire c'est que lors de la deuxième phase de jeu, on se rend compte que le monde compte un autre continent bien vaste avec deux royaumes mais là en revanche... on n'aura pas le loisirs de le visiter.

C'est dommage car cet Open World n'est pas catastrophique, la deuxième phase non plus, il y a de bonnes idées mais il faudrait qu'ils parviennent à harmoniser tout ça pour qu'on ait à l'arrivée un jeu plus équilibré, plus homogène.

Bilan décevant

Ca m'embête d'être aussi dur sur un Final Fantasy... j'ai hésité mais non je ne peux pas lui mettre plus de 3 !

FFXV est un jeu ambitieux et prétentieux qui, a trop vouloir s'adresser à des publics différents, ne satisfera personne à l'arrivée.

C'est dommage car une fois encore il y a un univers intéressant, des personnages charismatiques et une intrigue prometteuse qu'on arrive à suivre quand bien même on sent que le développement du jeu était laborieux et que le tout est sous exploité.

Mais ce qui me fait partir sur un 3 au lieu d'un 5 c'est qu'il est question d'un jeu vidéo où le but premier reste quand même de s'amuser or là... on s'emmerde !

Passer quinze plombes entre chaque quête se résumant à affronter un groupe de mob contre lequel on devra volontairement s'handicaper pour ne pas le buter trop vite ça n'est pas amusant.

L'Open World m'a bien vite gavé et même dans la phase trop brève où l'intrigue avançait... eh bien au fond ce qui me faisait tenir c'était uniquement la volonté de connaître le fin mot de l'histoire...

Ca n'est certainement pas le New Game+ ne proposant rien d'autre que refaire bêtement la phase Open World sans difficulté supplémentaire qui m'aura convaincu de continuer le jeu si bien que de tous les FF je crois que c'est celui qui m'aura gavé le plus vite. (exception faite de FFX-2 ah ah)

Ce qui est sur en tout cas c'est que contrairement aux autres, celui la je ne pense pas le refaire un jour.

le 5 févr. 2022

D'autres avis sur Final Fantasy XV

jeds

Une dernière fantaisie

Il y aurait beaucoup de rapprochements à faire entre Metal Gear Solid V et Final Fantasy XV. Deux jeux au développement pour le moins chahuté, deux jeux sortis parce qu'ils devaient sortir et que les...

le 11 déc. 2016

Red13

Une question d'ère

Un Final Fantasy pour les fans et les nouveaux venus Ouais ... Ben je me demande ce que vont penser les nouveaux venus ! Parce que cette épisode XV, plus qu'aucun autre, aura selon moi bousculé...

le 29 déc. 2016

Shakaoru

Aussi fascinant qu'éxaspérant

Il est assez rare que j'écrive une critique peu de temps après la sortie d'un jeu. Je laisse souvent le temps suivre son cours, pour pouvoir en parler davantage par la suite quand l'envie m'en prend...

le 11 déc. 2016

Lightning Returns: Final Fantasy XIII
TVRanma

Un jeu où l'on ne s'amuse pas.

Si FFXIII-2 était la suite que je n'attendais pas mais qui m'a agréablement surpris, Lightning Returns c'est tout l'inverse ! Alors ? Alors ? Light finit dans le cristal ? Serah est morte ? Le Chaos...

le 2 févr. 2022

Jurassic World - Le Monde d'après
TVRanma

La saga retombe sur ses pattes !

Je vais probablement me faire lyncher et pourtant, je viens de visionner Jurassic World - Le Monde d'après et contre toute attente, j'ai aimé !Il faut dire que ça partait mal et j'ai mis du temps...

le 22 oct. 2022

Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City
TVRanma

La bonne adaptation qui arrive trop tard.

Ahhh Resident Evil ! Ce bon vieux jeu de survival-horror sorti en 1996 qui m'aura bien fait flippé avec son manoir glauque, ces bestioles flippantes et cette caméra qui vous montre sans arrêt le...

le 4 avr. 2022