Final Fantasy XV: Episode Ignis
6.6
Final Fantasy XV: Episode Ignis

Extension de Square Enix (2017PlayStation 4)

La maman du groupe entre en action et c'est cool ! (attention spoilers !)


Noct assumera son devoir de Roi élu !



Alors que Noctis vient d'affronter Léviathan et obtenu sa faveur, il s'effondre à bout de forces. C'est ainsi que Titan apparaît afin de protéger le Roi élu des troupes du Nifflheim.
Ignis, séparé de Prompto et de Gladiolus, va chercher à rejoindre son meilleur ami afin de le sauver de l'Empire, sans se douter que sa route sera pavée de dangers et de sacrifices…



Derrière ces lunettes, il y a un coeur qui bat



Troisième DLC du Season Pass de FINAL FANTASY XV, et à l'époque censé être le dernier contenu téléchargeable solo qui se focalise cette fois sur le personnage le plus sérieux du groupe et qui, sans lequel nos vaillants héros n'auraient pas survécu trois jours en pleine cambrousse, je parle bien sûr de notre cuisinier en herbe, je parle bien sûr d'Ignis !


Contrairement aux autres épisodes, FINAL FANTASY XV: Episode Ignis était particulièrement attendu. Il faut dire que passer sous silence la raison de la cécité du personnage suite à la bataille d'Altissia était clairement prendre les gens pour des imbécile pour rester poli. Ainsi sans surprise, ce troisième DLC nous plonge enfin dans le contexte le plus intéressant de l'histoire de ce FINAL FANTASY et du moment phare du jeu, à savoir la bataille d'Altissia qui permettra de mettre en lumière ce qu'il s’est passé suite au combat de Noctis contre l'Hydréenne. Si la trame globale demeure assez prévisible, on ne pourra nier qu'il y a eu du bon travail d'effectué sur la mise en scène qui permet enfin de dévoiler à quel point Ignis tient à Noctis. Le personnage qui jusque là semblait bien trop sérieux parvient ici à se montrer réellement attachant et prêt à tout afin que son ami assume son devoir de Roi élu ! Mais cette extension narrative sera également l'occasion d'en apprendre beaucoup plus sur Ravus, le frère de Lunafreya, dont le désir de retrouver sa sœur le poussera à s'allier avec nous le temps de la bataille, une manière facile de réintroduire le personnage certes mais qui permettra d'en apprendre plus sur lui, ce qui en soi n'est pas un exploit au vu de son temps d'exposition dans le jeu principal.


Ainsi cet épisode se déroulera en deux temps. Tout comme dans l'épisode de Prompto, on aura affaire en premier lieu à une zone plus ou moins ouverte en plein centre d'Altissia où il faudra reprendre le contrôle de différents quartiers annexés par Niflheim. Dans chacune de ces zones, on ira affronter plusieurs vagues d'ennemis. Afin de se déplacer rapidement, Ignis s'équipera d'un bras mécanique de Magitech qui lui permettra de s'en servir comme grappin, un outil pratique permettant de couvrir de larges distances en peu de temps et il y aura après toute cette attente la possibilité de nager. Des mécaniques qui sont plus que basiques mais qui ont le mérite d'être enfin présentes !


La deuxième partie pour sa part sera plus déconcertante et méritera son propre paragraphe plus bas. En effet, le plus gros souci du DLC est qu'on a l'impression a plusieurs reprises que de nombreuses choses ont été raccourcies par manque de temps. Il suffit pour cela de voir l'histoire qui, si dans sa première partie demeure très bonne, soulèvera malgré tout de grosses incohérences voire de questionnement sur le reste du jeu si l'on considère que le DLC est supposé améliorer la narration du jeu principal. Sans trop en dire, on peut se demander pourquoi dans l'opus principal, Ignis ne reviendra jamais sur ce qu'il a vécu... On ne soulèvera pas non plus la présence de Pryma, messagère divine et chienne de Luna, qui signera ici sa seule et unique apparition dans tout le jeu complet.


En bref bien que la trame scénaristique soit globalement correcte, elle en demeure malgré tout sujette à de nombreuses interrogations tant elle remet en question certains éléments.



FINAL FANTASY XV Automata ?



Passons au gameplay, pour se battre Ignis se sert de dagues qu'il peut imprégner de magie, au nombre de trois, chacune d'elle aura ses spécificités. Ainsi si les dagues de feu sont plus efficaces sur un ennemi seul, les dagues de glaces quant à elles seront efficaces pour des attaques de zone, tandis que les dagues de foudre seront idéales pour se déplacer rapidement d'un ennemi à un autre. Ainsi les combats demeurent assez efficaces et rythmés avec un système de contre-attaque reposant sur des mécaniques de QTE... Bien que le tout soit assez simple et rappellera principalement le gameplay de Noctis, Ignis demeure un plaisir à manier surtout si l'on compare au DLC précédent où manier Prompto était vraiment mou en terme de ressenti. Ici ce sera l'inverse, Ignis est rapide et bien plus maniable si bien que comme toujours, la caméra aura bien de la peine à le suivre lors des séquences d'action et combat devenant trop frénétiques.


Toutefois là où le jeu innove c'est sur la présence d'une route alternative. S'inspirant très fortement de NieR: Automata sorti la même année, SQUARE ENIX propose dans ce DLC une séquence où un personnage clé de l'intrigue nous donnera un choix à faire. Un choix qui conduira donc sur une route parallèle avec une nouvelle histoire où on apprendra quelques révélations sur l'univers d'Eos et sur un personnage en particulier... Cependant si les révélations amenées sont intéressantes, c'est bien sur sa fin que cette route alternative pourra faire parler d'elle puisqu'elle amène avec elle deux choses : la première une réécriture de la fin originale, mais surtout la deuxième qui est la possibilité d'envisager une suite à FINAL FANTASY XV.


Ce genre de procédé, qu'on l'aime ou non, n'est pas tant ce qui m'a le plus surpris. Non, ce qui m'a bien plus dérangé avec cette nouvelle route alternative est le fait qu'elle sera soignée à bien plus d'égards que la fin originale du DLC. C'est à croire que les développeurs voulaient la considérer comme canonique. On a affaire à un vrai boss et l'anneau des Lucis sert réellement avec l'apparition des Rois (bien qu'ils ne seront pas modélisés mais seulement montrés via une flamme bleue avec un texte à l'écran), un tue-l'immersion comme on en fait peu ! Bref tout est fait pour que ce soit réussi, outre le combat, la fin aussi demeure elle aussi bien travaillée. Et donc ce qui me contrarie avec cette route et la nouvelle salve de DLC annoncés (qui finalement n'auront jamais vu le jour en dehors de celui d'Ardyn) c'est qu'une fois de plus les développeurs n'assumaient même plus leur propre fin originale et préféraient se ranger du côté des fans, histoire d'envisager une conclusion qui puisse plaire au plus grand nombre ! Encore une nouvelle chose qui montre que personne ne savait plus vraiment quoi faire de ce jeu maudit.



Une mise en scène enfin à la hauteur des ambitions du titre



Au début de cette critique, je disais qu'on ressentait une sensation de rush dans l'histoire présentée, à croire que certains aspects avaient dû, par manque de temps ou de budget, être raccourcis et cela se verra à plusieurs reprises. Outre les Rois du Lucis non modélisés dont on a parlé plus haut, on pourra citer la fin de la route principale où le combat contre un boss se verra tout simplement stoppé en plein milieu avant d'enchaîner avec une cinématique rapidement expédiée et hop générique, c'est plié !


Et c'est tellement dommage tant le DLC sur de nombreux aspects là encore réhausse le jeu de base, que ce soit avec l'effort sur la mise en scène, le développement d'Ignis qui jusqu'à présent était plus considéré comme la maman du groupe qui forçait Noctis à manger ses légumes qu'autre chose ou le développement de Ravus qui explique son comportement ambivalent entre le début et la fin du jeu. Bref on a des personnages qui se dévoilent, qui se confrontent. Inutile de dire que le capital sympathie d'Ignis augmentera drastiquement suite à cet épisode !


Enfin au niveau de la réalisation, comme je l'ai dis, il y a plusieurs moments vraiment réussi où la mise en scène demeure bien plus maîtrisée, les cinématiques également sont beaucoup plus soignées. De plus on sera libre d'explorer la ville d’Altissia qui demeure beaucoup moins cloisonnée que dans le jeu principal et offrira avec elle quelques documents à récupérer, et même si la mécanique du grappin reste rigide lors des déplacements, elle aura malgré tout le mérite de fonctionner.


Enfin au niveau de la musique, je me répète mais elles demeurent réussies. Cette fois-ci le thème principal est de MITSUDA Yasunori, compositeur de Chrono Trigger, qui signera trois morceaux dont le thème principal intitulé : "Theme of Episode Ignis" qui demeure là encore mélancolique mais puissant malgré tout. On notera aussi le morceau "Ravus's Theme" qui se veut là aussi en deux temps, montrant tout le conflit intérieur du personnage. On notera enfin l'excellent remix "Apocalypsis Magnatus" composé cette fois par MAKINO Tadayoshi.



Le meilleur des trois ?



Pour conclure, FINAL FANTASY XV: Episode Ignis est sans doute le meilleur DLC des trois personnages principaux mais duquel on ressortira frustré, car si la durée de vie demeure très courte, elle dévoile encore une fois que FINAL FANTASY XV était sorti dans un état incomplet, n'en déplaise à ses défenseurs.


De plus malgré un gameplay efficace et une narration améliorée, il n'empêche que cet épisode parviendra avec sa route alternative à rendre certaines scènes symboliques caduques, quand elles n’amèneront pas leur lot d'incohérences supplémentaires.


Un DLC efficace mais encore une fois beaucoup trop classique pour convaincre totalement.

DuotakunoSora
7
Écrit par

Créée

le 14 mars 2022

Critique lue 52 fois

Duotaku_no_Sora

Écrit par

Critique lue 52 fois

D'autres avis sur Final Fantasy XV: Episode Ignis

Final Fantasy XV: Episode Ignis
LinkRoi
7

Le DLC qui donne enfin un bon sentiment de Libertus !

Parlons de Final Fantasy XV : Episode Ignis ! Scénario / doublage / narration / mise en scène / cinématique Franchement, en terme de mise en scène, c'est peut-être ce qui me plaît le plus dans ce...

le 12 avr. 2018

5 j'aime

Final Fantasy XV: Episode Ignis
Foulcher
5

Critique de Final Fantasy XV: Episode Ignis par Foulcher

Dans ma consommation quasi-masochiste des DLCs de Final Fantasy XV, l'épisode Ignis était définitivement l'épisode que j'attendais le moins ne voyant pas vraiment beaucoup de potentiel derrière le...

le 2 janv. 2018

1 j'aime

Final Fantasy XV: Episode Ignis
Victorent
7

TOUUUT ÇA ?????

C'est est une énorme surprise. Bien qu'il ait le même problème que tous les autres DLC de FF15 (ne pas être dans le jeu de base), il a tout de même quelque chose à proposer qui donne un minimum...

le 25 avr. 2024

Du même critique

GhostWire: Tokyo
DuotakunoSora
6

Seul dans Shibuya

Accueillons avec joie cette fin, qui marque l'avènement d'un nouveau commencement !Un mystérieux brouillard s'abat sur le quartier de Shibuya.Dès que quelqu'un est touché par la brume, il disparaît...

le 23 mars 2023

3 j'aime

Platinum End
DuotakunoSora
3

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

Je suis venue pour te rendre heureux mais j'ai échoué... Mirai est un garçon dépressif. Alors qu'il est sur le point de se suicider, il va être sauvé par un ange appelé Nasse et recevra trois...

le 15 oct. 2021

3 j'aime