Schizophrénique
FFXVI est un jeu schizophrénique capable de souffler le chaud comme le froid d'une heure à l'autre. Pour une fois, les bonnes comme les mauvaises critiques sont légitimes, et les exagérations...
Par
le 5 juil. 2023
29 j'aime
3
Cadre
J’ai terminé l’aventure principale sur PS5. J’ai pu faire quelques quêtes annexes au début mais j’ai vite arrêté pour me concentrer sur la trame principale.
J’ai vraiment « bingé » le jeu en 3 semaines.
Le jeu
A la base j’avais acheté une ps5 pour pouvoir jouer à un FF16 très prometteur sur le papier (les premiers trailers envoyaient du lourd).
A la sortie du jeu j’avais testé la démo qui m’avait fortement refroidi : début dirigiste, dialogues un peu nanardesques et combat bourrins. Les différents retours m’avaient convaincu de ne pas l’acheter, ou d’attendre.
Parfois il faut être « prêt » pour jouer à un jeu. Savoir un peu à quoi s’attendre, une fois la « hype » passée (du moins c’est comme cela que je procède). J’ai profité d’une promo des soldes de Janvier 2025 pour sauter le pas.
Je suis repartis de zéro car la démo c’était loinnnn (juin 2023?). Donc obligé de se refarcir tout ce début pas très engageant. Cependant j’essaye de mieux rentrer dans le système de combat.
C’est un peu mieux que dans les souvenirs. Reste le passage de « fin de démo » un peu poussif (une scène assez longue et pas hyper intéressante à jouer). Néanmoins c’est mystérieux.
Bon, c’est mal barré je me dis mais l’envie de « savoir » est là.
Et c’est après que je suis vraiment rentré dans le jeu. Alors oui c’est hyper linéaire (les zones de jeu sont héritées de l’ère ps2) mais c’est plutôt un avantage pour le rythme. Il n’est jamais nécessaire de faire du contenu annexe (qui est pourtant assez important en taille, mais relativement inintéressant niveau scénaristique) et il est possible de profiter de la trame principale en ligne droite.
Alors oui certains passages de la quête principale manquent d’intérêt mais c’est amusant de noter que les dialogues de ces passages sont « passables » avec un bouton.
Les combats se complexifient un peu, ça reste assez bourrin avec des ennemis aux Points de Vie conséquents mais c’est très spectaculaire et il y a moyen de varier les pouvoirs (qui s’acquièrent au fur et à mesure et changent le gameplay).
Petit à petit on retrouve les éléments qui font final fantasy : le « petit » groupe (même si on ne dirige jamais directement qu’un seul perso), les villes et les villages, le thème des Eikons/Aeons/invocations, les cristaux, les chocobos, la zik (le thème du cristal !).
Pour une fois on nous met dans la peau d’un « vieux » qui a la trentaine et le doublage du jeu est vraiment très bon en VA (ça n’a pas l’air mal en VF également).
La quête principale est finalement relativement simple mais la mise en place des enjeux est vraiment bien foutue, même si on est finalement sur un ligne droite, la mise en scène fait que l’on ne s’ennuie jamais.
Le casting y fait pour beaucoup, une vraie bonne galerie de persos (et pas de perso qui tape sur le système). Et le design des Eikons est vraiment très réussis.
Alors oui c’est très spectaculaire, surtout les phases Eikons qui sont finalement relativement amusantes. J’insiste sur la mise en scène mais ça tape très fort.
Le jeu sait maintenir un côté mystérieux jusqu’au bout (et même au-delà?).
Ce que j’ai moins aimé
L’interet des quetes annexes proche de zéro
Certains passages de l’histoire principale sont ininterressant (mais sont zappables)
Les combats manquent un peu de technique et les ennemis un peu trop « sac à PV »
Des zones un poil vides, héritage des RPGs PS2
Ce que j’ai aimé
Casting (je n’ose pas en dire trop car la découverte fait partie du plaisir du jeu)
Le design des personnages et monstres
Voice acting de qualité en VA et dialogues réussis
Un personnage principal de plus de 15 ans
Très bon rythme en ligne droite
Combats spectaculaires et des coups spéciaux qui ont un bon feeling (Titan!)
La démesure qui va crescendo jusqu’à la fin
La musique discrète en exploration, virtuose dans les cinématiques (et je suis le genre de type qui coupe le son quand je joue alors c’est vraiment un vrai bon point!)
L’histoire qui sait maintenir en haleine, a des passages mémorables et maintiens un souffle chaud jusqu’au bout.
Conclusion
Contre toute attente, j’ai apprécié mon voyage dans cette dernière fantaisie numéro 16. C’est un jeu qui se fait en ligne droite, qui a le sens du spectacle, de la démesure et qui finalement ne vole pas son titre.
7/10
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les jeux vidéo les plus attendus de 2023 et Jeux joués en 2025
Créée
le 30 mars 2025
Critique lue 9 fois
2 j'aime
FFXVI est un jeu schizophrénique capable de souffler le chaud comme le froid d'une heure à l'autre. Pour une fois, les bonnes comme les mauvaises critiques sont légitimes, et les exagérations...
Par
le 5 juil. 2023
29 j'aime
3
Il y a à peut prêt autant de définitions de « ce que doit être un Final Fantasy » que de joueurs de Final Fantasy. Pour preuve, il ne se passe pas deux semaines sans qu’un débat à leur sujet soit...
Par
le 30 juin 2023
23 j'aime
22
Il est temps de vider mon sac. Je n’ai pas aimé Final Fantasy XVI. Le jeu fait et continuera à faire couler de l’encre c’est certain. Pourtant je me vois mal me ranger du côté de cette phrase qu’on...
Par
le 12 oct. 2023
21 j'aime
7
Cadre : J'ai joué seulement en solo en terminant les épreuves permis, un bon paquet des challenges et également réalisé beaucoup de courses sur la campagne & co. 60h au compteur sur PS4 Pro. J'y...
Par
le 23 avr. 2021
2 j'aime
CadreTerminé le jeu sur switch en 10h d’après le compteur (et 16h au total). Tout fait en mode portable.Le jeuLes premières fois font toujours quelque chose, il paraît. Metroid Dread est mon premier...
Par
le 30 mars 2025
1 j'aime
1
Cadre: j’ai terminé l’aventure principale de GoT DC PS5 (voix jap) en 30 heuresLes mongols attaquent l’ile de Tsushima. Jin voit son clan décimé et l’ile de ses ancêtres occupée. Il n’a d’autre choix...
Par
le 27 mars 2023
1 j'aime