« Anything can change ! » Critique d'un néophyte du genre.
Je tiens à signaler dans un premier temps que Fire Emblem : Awekening est mon premier Fire Emblem et plus globalement, mon premier RPG tactique. Par conséquent, je n'ai absolument aucun recul concernant ce genre vidéo-ludique. Je ne peux donc critiquer les éventuelles évolutions (bonnes ou mauvaises) de la série. Je vais donc avant tout insister sur ce qui m'a plus ou non. Bref vous l'aurez compris, je suis un néophyte et je pense que cette critique s'adressera avant tout aux débutants curieux de découvrir le RPG tactique.
RPG tactique, quésako ? Vous avez une carte, des personnages que vous déplacez au tour par tour pour tabasser le camp adverse. Ajoutez à cela des éléments RPG avec un système d'évolution des personnages (xp, stuff, etc) et vous avez un RPG tactique. Voilà, c'était ma définition grossière et imprécise.
Les mécanismes de gameplay sont assez simples, vous vous baladez sur une carte du monde, soit pour commencer un chapitre, dézinguer une troupe d'ennemis occupant un territoire ou pour faire ses courses chez un marchand (armes, objets, etc). Une fois un chapitre lancé, vous vous retrouvez sur une carte tactique, divisée par case, où vous choisirez vos personnages et leur placement avant de lancer la bataille. Le but étant bien sûr, d'exterminer votre adversaire.
Mais toute la richesse du gameplay vient évidemment des duos de personnages : vous pouvez faire en sorte qu'un personnage épaule un autre pour booster ses capacités et, quand vous avez de la chance, d'attaquer avec lui. Cependant cette alliance éphémère a un coût : au lieu d'avoir deux personnages qui ont la possibilité d'attaquer et de se défendre, vous en avez plus qu'un. Ce duo permet donc de réaliser des attaques plus puissantes mais aussi de subir moins de dégât.
RPG oblige, vos personnages ont des statistiques (force, vitesse, chance, défense, etc), il est donc important de combiner efficacement vos unités entre elles. Par exemple il peut être intéressant de combiner un bourrin qui tape très fort mais qui est fragile avec un personnage bouclier sur patte qui lui offre un bonus d'armure conséquent. Les duos offrent donc une myriade de combinaisons possibles, ce qui fait toute la richesse du gameplay du jeu.
L'environnement joue lui aussi un rôle, mais pas si important que ça et c'est bien dommage. Il y a bien quelques endroits comme les forêts qui vous offrent un bonus de défense ou le sable qui vous ralenti mais au final c'est un élément de level design peu contraignant. Et c'est bien dommage parce que je m'attendais à un traitement plus poussé de ce côté-là. Par exemple pourquoi l'archer n'a-t-il donc pas plus de portée s'il est en hauteur ? Je trouve ça assez con, d'ailleurs l'archer est la classe inutile du jeu puisqu'il attaque certes à une case de distance mais il ne peut pas attaquer au corps à corps, contrairement au mage qui combine habilement les deux !
Autre élément important du jeu, et d'ailleurs de tous les Fire Emblem : si un de vos personnages tombe sous les coups de l'ennemi il meurt définitivement, et c'est plutôt bête de laisser mourir vos personnages dans un RPG tactique. Il faut donc faire attention aux placements des personnages, à ne pas exposer ceux qui n'encaissent pas les coups.
Et c'est là où j'en viens à un des problèmes très énervant du jeu que j'appellerais les « trolls critiques ». Qu'est-ce donc ? Et bien tout comme vous, les ennemis ont des chances de critiques. Prenons un exemple (oui je sais, ça sent le vécu) : vous arrivez devant le dernier ennemi du niveau, vous avez bien guerroyé pendant 30 minutes et vous êtes plutôt satisfait de votre esprit de grand stratège. OUI MAIS voilà, l'ennemi vous engage, fait un critique et explose en un seul coup un de vos personnage. C'est très frustrant, vraiment. Je ne vois pas l'intérêt de mettre ces 1-2% de chances de critiques pour l'ennemi, c'est idiot. C'est de la difficulté artificielle où il faut croiser les doigts pour qu'aucun ennemi n'ait l'audace de faire une saloperie de critique.
En outre, la difficulté du jeu est assez étrange. On vous propose 3 modes de difficultés : normal, difficile et extrême. J'ai tout d'abord commencé le jeu en difficile : c'est une méga purge. Impossible de passer le chapitre 5. En revanche le mode normal est assez facile. Je trouve ça particulièrement stupide d'avoir un aussi gros écart de difficulté entre normal et difficile, puisque d'un côté j'ai le choix de jouer à un jeu un poil trop facile et de l'autre côté d'être bloqué indéfiniment sur un niveau.
Concernant la durée de vie du titre, elle est plutôt conséquente puisque en outre les 25 chapitres, vous aurez accès à des tonnes de niveaux annexes. Ces niveaux annexes sont pour la plupart déterminés par les relations qu'entretiennent vos personnages entre eux. En effet dans Fire Emblem il est possible de former des couples hommes femmes pour qu'ils aient des enfants. Ces enfants viennent ensuite du futur (ne me demandez pas comment ils font, on s'en fout) pour vous épauler contre les méchants qui veulent détruire le monde (on reparlera du scénario du jeu après). Pour « débloquer » l'enfant, il faut finir la mission annexe qui apparaît juste après que deux personnages se marient. Il y a un nombre très conséquent de personnages disponibles et donc d'enfants hypothétiques et donc de chapitres annexes supplémentaires. Ce qui offre une rejouabilité plutôt monstrueuse au jeu en unissant certains personnages avec d'autres ou non. De plus l'enfant obtient certaines capacités de ses parents, imaginez donc toutes les combinaisons de compétences et de classes possibles !
Parlons maintenant du scénario et de l'univers, il n'y aura pas grand-chose à en dire. C'est du fantastique japonais très classique, un groupe de héros qui guerroie contre un mal mystérieux jusqu'à combattre leur destin et la prophétie millénaire qui ressuscite un mal ancestral, voilà. Heureusement la progression est fluide et les rebondissements nombreux. De plus les dialogues sont suffisamment bien écrits pour ne pas avoir à hurler contre des personnages stupides ou des décisions incohérentes (ce qu'aiment souvent faire les japonais pourtant).
Pour finir, concernant les graphismes c'est très beau et propre. Les cinématiques sont d'une excellente qualité. Pour le reste, le jeu alterne entre 2 types de graphismes : un mélange d'oldchool et « next-gen » pour le terrain de bataille : les personnages sont des sprites en 2D mais le terrain est en 3D et il est plutôt bien foutu. Concernant l'écran de bataille qui s'ouvre à chaque altercation avec l'ennemi, c'est une animation 3D super bien foutue et stylée que nous offre le jeu. Bref rien à redire de ce côté-là, les graphismes sont peaufinés à la perfection, enfin presque. Presque puisque les développeurs ont quand même eu la flemme de modéliser les pieds des personnages (wtf?). En effet la modélisation des personnages s'arrête aux chevilles, allez savoir pourquoi ...
En conclusion ce Fire Emblem possède quelques défauts (difficulté, level design pas assez audacieux, trolls critiques) mais est tellement bien fignolé qu'on lui pardonne vite. Je conseille donc l'achat de ce jeu pour les débutants, il y a vraiment matière à s'éclater pendant longtemps !