Fire Emblem: Awakening par krysteliane
Fire Emblem: Awakening, est le premier opus sur 3DS et fait partis des jeux phares de la console portable. Et s'il est excellent sur certains points, il n'est clairement pas le meilleur sur d'autres.
Tout d'abord on peut féliciter ce fire emblem d'avoir eu le mérite de prendre le meilleur des opus précédents et d'ajouter sa petite touche pour donner un petit coup de fraîcheur sur le système de la saga.
Il reprend donc l'excellent système des générations qu'on trouvait dans Fire Emblem 4 et dans le même temps le système des capacités. (Qu'on a retrouvé par exemple dans FE5 et sur les opus gamecube et wii). Le système de map vus dans Fire Emblem 2 et Fire Emblem 8. Il a aussi repris le principe du stratège né dans Fire Emblem (GBA) et approfondis dans le remake de Fire Emblem 3 (Sortis uniquement au Japon) en l'intégrant encore plus dans la trame de l'histoire. Et évidemment le système de soutien qui avait été un peu malmené sur l'opus wii.
Mais, là où Awakening innove c'est grâce à son système de duo. En effet cet opus permet de mettre deux unités ensemble, pour améliorer leurs stats. Et ce petit plus, change toute la stratégie dans cet opus et donne vraiment un vent de fraîcheur.
Et tout ce condensé de bonnes choses donne un excellent système,de combat et les soutiens permettent vraiment d'étoffer le background de l'univers ou des personnages.
Mais l'histoire est quand à elle est à la ramasse. Si les 9 premiers chapitres sont plutôt cool, l'intérêt de l'histoire diminue pas mal et devient assez prévisible. L'univers n'est pas suffisamment présenté et travaillé. Et malgré les contrées visitées et le nombre de protagonistes, le tout m'as semblé un peu vide. Surtout après un fire emblem: Radiant Dawn ou même un Fire emblem (GBA).
Quand aux DLC certains ont assez peu d'intérêts comme héros du passé, qui n'offre que des personnages streetpass en plus, ou encore les DLC Voyages qui n'offre que des illustrations fanservices De l'autre côté on a des DLC qui donne un vrai plus, comme avenir révolu, qui apporte quelque chose d'intéressant à l'histoire. Les DLC tels l'ombre de l'exploit, l'ombre de la ruine ou myriade d'insignes facilite encore plus l'aventure. Enfin les DLC Lutte fraticide 2 et Lignées perdues 1 permettent de débloquer deux nouvelles classes.
En définitif, ce fire emblem revoit le système habituel des Fire Emblem et le bonifie clairement, mais il souffre d'une histoire un peu faiblarde. Mais il a une excellente rejouabilité.