Avant la sortie d'engage j'avais quelques mauvais aprioris sur le jeu. Que ce soit sur la direction artistique qui n'était pas à mon goût, le chara design des personnages, en particulier celui de l'avatar et puis le concept des emblèmes qui me promettait une histoire éclatée au sol. En définitif, je n'étais pas spécialement rassuré quant à la qualité de ce fire emblem, en particulier lorsque l'on considère que engage venait juste après le colossale, le monumentale si ce n'est le titanesque Three houses. Disons que j'avais quelques attentes et que les trailers de engage n'avait rien de très "engageant".
Si certains de mes aprioris ce sont révélés en grande partie infondés, d'autres malheureusement ce sont avérés bien réels. En ce qui concerne la direction artistique et bien ça m'a plu finalement (à part le design des persos féminins qui se ressemblent un peu toutes). Visuellement c'est beau (sans être époustouflant), coloré et agréable à l'œil. Engage possède assurément les meilleurs animations de combat d'un fire emblem sur console de salon. Tout est beau, fluide, dynamique, la gestion des angles de caméra donne un côté dramatique à l'action et les coups critiques sont tout simplement jouissifs à l'écran. Bref, sur ce point là engage est une master classe. Le chemin parcouru depuis path of radiance est impressionnant et j'espère que cette qualité d'animation restera un standard pour les jeux à venir. Les musiques sont de qualités comme toujours avec cette franchise. "Tears streaked (ice)" et "royal confidence" se démarquent tout particulièrement, l'une avec ses voix d'opéra (et cette guitare électrique!) et l'autre avec son côté grandiose et épique. Je trouve tout de même que la bande sonore est un poil en dessous de celles des derniers opus (awakening, fates, three houses et shadows of valentia). La présentation globale est excellente que ce soit sur les points mentionnés précédemment mais également avec le retour de jolies cinématiques (à la awakening). Et puis, je tiens aussi à mentionner une interface relativement simple et agréable à prendre en main, il est beaucoup moins éreintant de naviguer dans les menus que dans three houses.
Au niveau du gameplay, engage est une sorte de quintessence de toute la franchise, ce qui n'a rien d'étonnant puisqu'il semblerait qu'il devait être un jeu anniversaire avec pour but de célébrer les trente ans de la série. Quoi qu'il en soit il n'en demeure pas moins que le gameplay est bon, que dis-je? Il est excellent. Premièrement, la mécanique où l'on brise la garde de son adversaire donne tout son sens au triangle des armes. C'est un système de "risk reward" bien pensé et bien dosé. Le concept est simple et drôlement addictif. Les emblèmes remplacent les escouades de three houses et offrent une variété d'actions et de gameplay très intéressants. Les emblèmes offrent des pouvoirs uniques qui peuvent sortir le joueur de situations délicates, leur usage est limité donc choisir où, quand et avec quelle unité utiliser un emblème fait partie intégrante de la stratégie. Comme avec la mécanique de brise garde, les pouvoirs des emblèmes sont bien dosés, ils ne "cassent" pas le jeu mais au contraire ils l'enrichissent. On notera aussi les unités avec des compétences uniques à leurs classes telles que les moines guerrier qui peuvent protéger un allié d'une attaque en encaissant les dégâts à sa place ou encore les unités soldats qui participent au combat d'un allié en donnant une attaque supplémentaire s'ils sont à portée d'attaque d'un ennemie. La compétence des unités soldats rappelle la mécanique de duo de fates et d'awakening tout en conservant le meilleur des deux mondes, c'est-à-dire: les dégâts infligés restent statiques pour éviter de casser le jeu en deux et le niveau de précision est bloqué à 80%, un taux suffisamment élevé pour rester fiable et qui permet de garder la petite part d'imprévisibilité qui faisait le sel d'awakening. En ce qui concerne les maps, elles sont bien conçues pour la plupart et sont un gros pas en avant en comparaison avec three houses qui réutilisait beaucoup trop ses anciennes maps. Le niveau de difficulté est bien ajusté, à condition de jouer en classique et que vos unités aient le niveau recommandé pour le chapitre en question.
Le monastère fait son retour ou plutôt son équivalent: le Somniel. Alors là c'est difficile à expliquer. Pour résumer le Somniel c'est Garet Mach sans le charme du monastère. Three houses recevait des critiques sur le temps passé au monastère et sur sur son utilité après l'ellipse mais engage fait à peine mieux. En réalité, vous allez tout de même passer un certain temps dans votre base si vous voulez profiter des avantages qu'offre le Somniel. Alors oui, les activités à faire dans la base sont relativement plus amusantes (le vol à dos de wyverne et les exercices de muscus) à faire que dans three houses mais certaines sont totalement inutiles et d'autres sont chronophages. Les activités utiles et rapides sont: les repas, la piscine, l'équitation, le verger et l'enclos pour élever des animaux. L'enclos est très utile pour obtenir des ingrédients et des matériaux pour la forge, le reste sert à monter le soutien entre les personnages ou à monter les stats pour la prochaine bataille. Les activités inutiles sont: pratiquement tout ce qui est dans la salle des anneaux. Créer des anneaux de liens (qui sont une sorte d'équivalent à vos d'emblèmes) offre peu d'avantages pratique au combat par rapport aux emblèmes et ils sont coûteux alors autant dépenser vos ressources ailleurs (on développera ce point précis plus tard: la gestion des ressources). Dans cette salle vous pouvez aussi polir vos anneaux. Alors de un: c'est franchement pas utile, la récompense est misérable pour le temps passé sur cette activité. De deux: y'a un côté cringe à polir vos anneaux. Pourquoi est- ce que j'ai l'impression d'être un gros pervers quand je poli l'anneau de Lucina et qu'elle me dit "hum that's the right spot, you're really good at it"? Je ne joue pas à fire emblem pour ça. Je veux savoir qui chez intelligent system a jugé bon d'inclure ça dans le jeu. Ah oui et j'oubliais, vous pouvez aussi voir des cinématiques de vos alliés en train de vous réveiller dans votre chambre. Comme je le disais plus tôt ce jeu est la quintessence de tous les fire emblem.
Ensuite: les activités chronophages. Tous les activités de musculation, le vol à dos de wyverne (bien que super fun), la pêche et en particulier les combats d'arène pour faire monter le niveau d'affinités de lien avec vos emblèmes, quésaco vous dîtes? C'est simple, augmenter le niveau d'affinité entre une unité et un emblème permet de bénéficier de nouveaux bonus, capacités, compétences, armes (etc...) lorsque vous fusionnez avec un emblème en combat. Vous allez forcément devoir passer par cette étape à un moment donné ou à un autre, puisque les emblèmes sont nécessaires afin de promouvoir vos unités. Je ne suis pas très fan de ce système puisque pour des raisons de scénario vous n'avez pas toujours accès à l'emblème nécessaire pour promouvoir une unité à la classe souhaitée, ce qui peut poser quelques problèmes comme vous vous en doutez. Le jeu ne vous prépare pas à ça et j'ai bien peur que les nouveaux joueurs ne se fassent entuber par ce système or, vous avez absolument besoin de promouvoir vos unités pour des raisons évidentes. Les connaisseurs me diront que Leif existe, certes mais ça ne fait pas tout.
Et pour conclure sur la base, je parlais du manque de charme du Somniel. Qu'est-ce que j'insinue par là? Eh bien, l'intérêt du monastère dans three houses ce n'était pas seulement une base pour interagir avec vos unités, un hub world ou encore un lieu pour faire progresser vos alliés mais surtout une partie intégrante du monde de Fodlàn et de son histoire. Le charme du monastère c'était d'interagir avec vos unités dans un monde vivant dont vous faisiez partie. C'est pas pour rien que tout le monde adore le garde (the gate keeper) du monastère. Vos élèves avaient des choses à dire sur les évènements en cours. J'ajouterai que le cours du temps qui passait où vous deviez gérer vos activités ajoutait à cette immersion. Et c'est le mot clé: immersion. Sans parler du gameplay, ce qui faisait le charme du monastère c'était l'immersion dans laquelle il plongeait le joueur. Oubliez l'immersion dans le Somniel. Elle n'existe pas. Vos alliés se prélassent en tenues modernes autour d'un feu de camp ou alors ils passent un bon moment à la piscine. L'ambiance est beaucoup trop décontracté quand on considère ce qu'il se passe dans l'histoire. C'était sûrement le but recherché mais ça fait tâche. Vos unités n'ont rien d'intéressant à raconter tandis que l'histoire principale semble être imperméable aux frontières du Somniel. Autant le dire clairement, on s'emmerde royalement au Somniel et on n'y vient uniquement que pour les bonus liés aux activités et rien d'autre. On ne sait d'ailleurs rien sur ce lieu, pourquoi il est dans le ciel, son histoire ect...
La gestion des ressources est pour moi l'un des points faibles de engage. Le jeu est radin mais vraiment radin. L'argent part si vite et l'on en obtient si peu. Les armes coûtent cher. Si vous voulez obtenir plus d'argent il va vous falloir galérer à faire les escarmouches sur la map, qui, pour une raison que j'ignore sont plus difficiles à faire que les batailles de l'histoire principale. Certaines d'entre elles sont vraiment dures, voir pas très fairplay. On vous balance des hordes d'ennemies 10 fois plus nombreuses que vos unités, avec de meilleurs stats et super bien équipées. Bonne chance si vous voulez maintenir vos unités à un niveau à peu près similaires les unes entre elles ou si vous voulez faire monter de niveau une nouvelle unité fraîchement recrutée. Oh c'est faisable, ça c'est sûr, mais le processus est épuisant. Et puis vous avez aussi la possibilité de faire des batailles en ligne et même de créer vos propres maps, ce qui est une super idée au passage. Le problème c'est que les récompenses que vous gagnez à l'issue de ces batailles ne valent certainement pas l'investissement du joueur. Le jeu ne propose malheureusement pas de new game+ ce qui est une grosse opportunité manquée puisqu'engage s'y prêtait remarquablement bien.
Et là je m'attaque au lourd: l'histoire. Je ne demande pas nécessairement du shakespare ou du Tolkien dans un fire emblem. La série a connu des hauts et bas mais au minimum l'histoire d'un jeu restait divertissante. Là, pour la première fois dans un fire emblem j'hésitais à passer les cinématiques tellement ce qui se déroulait sous mes yeux était inintéressant. On pouvait beaucoup plus facilement pardonner à fates son histoire limitée car fates avait de l'ambition, fates c'est quand même trois jeux différents avec un vrai choix derrière et une expérience différente. FE7 malgré les limitations de la game boy advance proposait une histoire classique mais intéressante. Awakening avait ses faiblesses de scénario mais l'histoire restait divertissante. La saga Tellius proposait de bonnes histoires avec des messages forts, notamment sur le racisme et la guerre. Three houses c'est 4 pxxxxn d'histoires pour la plupart bien maîtrisées. Engage c'est une histoire médiocre bien en dessous de tous les jeux que j'ai cité. Pour son crédit engage à quelques bonnes idées mais l'exécution est terrible. La faute en incombe peut être au lore et au world building quasiment inexistant? Peut être est-ce parce qu'on affronte150 fois les 4 commandants de Sombron? Peut être est-ce dû aux personnage pas hyper intéressant? J'en sais trop rien à vrai-dire, sûrement un mélange de tout ces éléments. A ma première partie je me suis arrêté au chapitre 14. A la seconde partie au chapitre 21. J'ai laissé quelques mois s'écouler avant ma deuxième partie afin de porter un regard nouveau sur engage. Mon appréciation de l'histoire n'a pas changé. L'histoire ne me donnait pas envie de finir le jeu. Et comme j'ai mentionné plus haut les personnages il convient d'aborder les relations de soutiens. Pour la plupart ce sont des conversations banales qui vont de: inintéressantes, à qui font sourire, correcte/bonnes. Quelques personnages sortent du lot notamment Ivy et Diamant que j'ai trouvé intéressants mais il faut creuser pour trouver les pépites.
Alors ce fire emblem, verdict? Je l'ai brossé dans le sens du poil dans une première partie, dézinguée dans une seconde. Si vous êtes resté jusqu'ici, franchement chapeau. Pour résumer engage est un bon jeu avec une belle présentation, de beaux graphismes, un gameplay et des maps solides, une difficulté globalement satisfaisante, des personnages un peu trop clichés et une histoire complètement éclatée au sol. La hype autour d'engage a disparu presque aussi vite qu'elle était apparu, espérons que les bonnes idées de gameplay perdureront sous une forme ou une autre dans le prochain fire emblem.