Un peu raccoleur, comme titre, non ? Et pourtant, la réalité n'en est pas si éloigné. Une aventure déclinée en deux jeux différents, adoptant chacun un point de vue différent sur un même conflit, avec une version complémentaire, anciennement disponible sur l'E-shop 3DS, faisant office de "good ending". Mais concrètement, ça donne quoi ?
Fire Emblem Fates est le 14ème jeu de la saga éponyme, tout juste relevée d'entre les morts d'une situation financière catastrophique par l'excellent Fire Emblem : Awakening. C'est donc suite à ce succès que Nintendo financera non pas un, non pas deux, mais trois jeux Fire Emblem, réunis sous le nom de Fire Emblem Fates.
L'histoire se concentre sur le personnage de Corrin, enfant né à Hoshido, un pays fictif fortement inspiré du Japon féodal, mais qui fut capturé bébé et élevé par la suite par Nohr, un autre pays fictif cette fois-ci plus inspiré de la période médiévale européenne. Les deux dites nations étant en guerre, Corrin se retrouve donc à devoir faire un choix entre sa patrie de naissance, ou celle qui l'a vu grandir, un vrai déchirement quand on sait que dans tous les cas, il devra se heurter à sa famille, qu'elle soit de sang ou de coeur.
Les jeux Héritage et Conquête se base donc sur la dualité de ce choix, chaque jeux racontant l'histoire en fonction du choix de Corrin. Héritage se base sur le postulat que Corrin choisit Hoshido, sa patrie de naissance, et propose donc pléthore d'unités japonaises classiques, du samourai au chevaucheur de Kinshi en passant par les marionnettistes.
Au niveau du gameplay, le jeu est très agréable : le joueur dispose d'une base, qu'il peut décorer et aménager à sa guise, et à travers laquelle il pourra développer ses relations avec ses alliés. L'augmentation des relations permettra d'augmenter les statistiques des personnages, qui sont d'ailleurs tous uniques et relativement personnalisables, en tous cas en termes de classes et de compétences.
Cette base représente le cœur du jeu : elle donne accès à nombre de features tantôt orientés fan-service léger (il est possible de se marier dans le jeu et d'avoir des enfants); tantôt orientés gameplay, avec par exemple la possibilité de visiter les bases d'autres joueurs, de recruter les alliés du dit joueur, ou encore de l'affronter dans sa propre base.
En combat, le jeu est extrêmement classique : du tour par tour comme Fire Emble sait le faire, avec des cartes globalement variées. Le choix de la version à ici un réel intérêt car Conquête et Héritage ne propose pas les même classes, ni les mêmes ennemis. Il est d'ailleurs communément admis qu'Héritage est un peu plus facile que son comparse, de par la possibilité de farmer les combats pour augmenter le niveau de ses personnages.
Comme dans tout Fire Emblem, la mort définitive de ses personnage est disponible, mais optionnelle.
Au niveau des réels ajouts, en plus de la base à personnaliser, il est possible de former des duos d'unités afin de frapper plus fort tout en développant les relations des membres du duo. Il est aussi possible d'affronter ses amis dans des combats en 5v5, plutôt sympa comme possibilité.
Alors au final, le jeu est parfait ?
Pas vraiment.
L'histoire, au début très accrocheuse, se révèle rapidement plate et sans enjeux réels. On finit par passer les dialogues et les cinématiques pour avancer, ce qui est dommage pour un jeu apportant autant d'intérêt à sa narration.
Autre soucis, le prix initial de l'expérience complète, c'est à dire le jeux plus tous ses DLC, qui pouvait à l'époque monter à 150€, mais le problème est désormais réglé vu que tous les DLC ont été retirés de la vente depuis la suppression de l'E-shop 3DS.
C'est d'ailleurs l'ultime soucis de ce jeu. Conquête comme Héritage souffrent d'un commun problème : ce sont des jeux incomplet, tout du moins au niveau du scénario. Initialement il fallait prendre la version Révélation, disponible uniquement sur l'E-shop pour comprendre la réalité de l'histoire, ses enjeux et ses problématiques. Hors, aujourd'hui, il n'est plus possible de télécharger cette version du jeu, condamnant la trilogie Fate à devenir un duo de jeux incomplet.
La seule option qu'il vous reste pour obtenir l'expérience complète est de mettre la main sur la cartouche de l'édition limité du jeu : elle comprends de base le DLC Révélation et ce, sans téléchargement. Mais pour cela, il faudra mettre la main à la poche : les prix pour l'édition limité côtent à près de 400€ actuellement...
Merci beaucoup d'avoir lu cette critique, si elle vous à plu ou si vous souhaitez me conseiller un autre jeu à critiquer, n'hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires !
Bonne journée à vous :)