EDIT : J'ai refait la moitié du chemin en Lunatic, ce qui m'a fait baisser la note d'un point supplémentaire, puisque même avec cette difficulté (toujours basse) on s'ennuie. Je recommande d'autant plus Conquête, qui a un gameplay aux petits oignons.
Mes paramètres de jeu : Normal (je ne voulais pas me casser la tête, n'étant pas un très bon joueur) Casual (Je privilégie ce mode car je peux surtout sauvegarder en plein chapitre, et faire les supports que je veux)
Mon ordre : Conquête > Héritage > Révélation
Après avoir terminé Conquête, on m'avait prévenu que son opposé était bien moins compliqué, mais avait une bien meilleure histoire. C'est plus ou moins fondé...
J'aurais bien fait Héritage en mode Difficile si on ne devait pas se retaper le prologue de 6 chapitres dans cette difficulté avant d'y jouer dans la difficulté désirée.
Peu importe, me suis dit-je, je trouverai le moyen d'apprécier ce chemin.
J'en ai profité pour faire des supports S de mon avatar féminin avec tous les autres mâles, maniaque comme je suis. Et c'était bien plus simple que dans Conquête (où je n'ai même pas tenté), puisque l'on peut faire des batailles quand on le souhaite, où on le souhaite. Pratique.
Malheureusement, le jeu déjà simple l'est devenu encore plus. La partie centrale du jeu (disons, chapitres 16-20) était tout bonnement ennuyeuse, avec peu de choses intéressantes dans le scénario.
La difficulté globale du jeu est très mal calibrée, de toute manière. L'aventure principale est très simple, les objectifs ne varient pas... et de l'autre côté, les chapitres secondaires centrés sur les enfants (tout particulièrement celui permettant d'obtenir l'enfant du prince d'Hoshido) sont bien plus durs. J'ai eu le malheur d'avoir l'idée de compléter celui de Shiro (le fils de Ryoma) au chapitre 25 (l'un des derniers), en oubliant que la difficulté de ces chapitres était proportionnelle à la progression de l'histoire. Mes personnages bien trop puissants pour les boss "normaux" avaient des problèmes contre les simples ennemis de ce chapitre particulier. J'ai fini par faire affronter deux duos contre une vingtaine d'ennemis. C'était douloureux.
Les musiques propres à cette version sont sympathiques, ont un ton très asiatique, ce qui démarque l'aventure de son opposé. J'ai préféré la bande-son de Conquête, mais celle-ci est toujours très solide.
J'ai joué avec les doublages japonais, bien plus adapté à ce chemin, et ils sont de bonne facture. Les doublages anglais... N'en parlons pas.
L'histoire n'est pas vraiment surprenante (surtout après avoir terminé Conquête), mais elle est la plupart du temps agréable à suivre. Les personnages sont assez casse-pieds parfois, mais c'est supportable.
Cette version est recommandée à ceux qui... ne veulent pas se prendre la tête, j'imagine ? Je recommande bien plus Conquête (d'où la différence de deux points) pour tout le monde.
Au niveau des controverses propres à Héritage :
Le seul personnage bisexuel n'est pas une bonne idée. Déjà, c'est un des enfants, et je vois mal mon avatar avoir un enfant avec quelqu'un d'une autre génération. Ensuite, c'est un copié/collé (littéral) d'un personnage de Fire Emblem : Awakening, et contrairement à Conquête où l'explication est satisfaisante, celle d'Héritage est vraiment bancale. Comme dans Conquête, on n'a ni l'enfant de Rhajat (c'est son nom), ni de l'avatar féminin.
Tout ce qui concerne le skinship et Mon Château n'a pas lieu d'être ; la fonction enlevée n'ajoutait rien, et c'est carrément barbant de se lier à ses compagnons après quelques fois.
C'est un chemin ennuyeux, mais tout de même sympathique.