Alors. Commençons par graphisme et musique.
Sur GBA, avec les chevaliers pégases par exemple, il y avait une amorce, puis un léger stop de quelques millisecondes avant qu'en une frame, le perso traverse la distance pour attaquer. Il y avait une vraie science de l'impact dans les attaques.
Ici, RIEN DU TOUT. C'est mollasson.
On est sur des modèles 3D prérendu, c'est pas de la vraie 3D, donc ils pouvaient TRES BIEN faire des animations qui ont du punch, marquer des pauses de quelques frames de ci de là pour augmenter l'impact comme sur GBA, ils ont juste... oublié comment faire.
Heureusement qu'il y a encore les effets sonores GBA, qui eux, ont toujours de l'impact. Mais à ce stade, c'est juste réparer les pots cassé.
Le jeu massacre un à un les thèmes de la licence avec de l'orchestration qui n'a aucune substance, on passe de musiques comme ça, qui sentent très fort l'espoir et le nekketsu : https://fi.zophar.net/soundfiles/gameboy-advance-gsf/fire-emblem/047%20A%20Knight%27s%20Oath.mp3
A ça, qui ressemble à une musique sortie de Spectral Force Genesis, ou n'importe quel autre jeu générique DS qui aurait fini dans les bacs à soldes en deux mois :
https://fi.zophar.net/soundfiles/nintendo-ds-2sf/fire-emblem-shadow-dragon/45%20After%20the%20Battle.mp3
Y en a qu'une ou deux qui sont bonnes, et sans youtube, j'aurais jamais deviné qu'il y en avait 60, j'aurais plutôt dit une douzaine, c'est dire si elles sont pas marquantes.
C'est dommage mais en fait le jeu transpire à foison une ambiance cheapos de ouf. Quand t'écoutes ces musiques en combinaison avec les portraits des persos qui, par je ne sais quel procédé, trouvent le moyen de ressembler à de la mauvaise 3D alors qu'ils sont dessinés, la mise en scène qui te dit juste ce qu'il se passe au début et à la fin des chapitres, les persos sans caractère qui sont juste de la chair à canon...
Aujourd'hui, j'y trouve de l'interet car j'aime Fire Emblem, et par curiosité de jouer au premier jeu de la série dans des conditions décentes surtout, (parce que putain, sur nes c'était autre chose) mais typiquement, c'est le genre de jeu que j'aurais arrêté après la première mission étant gosse. On dirait plus un jeu à 10€ genre Deep Labyrinth sur DS qui essaierait vainement de marcher sur les plates bandes de fire emblem qu'un vrai fire emblem. Le gameplay est bon, tant que vous farmez une ligue de 5 persos et que vous faites tout le jeu avec, sinon c'est impossible, (ça reste calibré comme un jeu nes, ils ont juste mit des save point partout pour rendre ça plus simple) mais si vous voulez découvrir Fire Emblem, commencez pas la série par celui-là, c'est un conseil.
Celui-là est plutôt calibré pour les gens qui ont déjà fait des tacticals et ont envie de se buter deux-trois jours sur un tactical vénère.
D'ailleurs, si comme moi, par sécurité, vous attendez que l'ennemi ait balancé tous ses renforts en premier avant d'attaquer, préparez vous, car l'avant dernier niveau en balance 90 au total. (et sur nes le dernier niveau en avait plus de 500 et spammait pendant 70 tours, donc bon)