Chronique complète
Extrait :
Petit jeu assez rapide à faire, puisqu’en moins de dix heures je l’ai terminé avec ses différents succès. Vous pouvez même être plus rapide que moi, si vous regardez un peu les succès avant et comment les obtenir. Développé par les studios Thatgamecompany dont j’ai aussi d’autres jeux comme (Journey ou Sky : les enfants de la lumière). Il ne me manque que FlOw que je pense prendre aussi un jour pour essayer. Il me semble que Sky est un free to play d’ailleurs, mais à vérifier.
Ici, on incarne des pétales de fleurs, on commence chacun des sept niveaux avec un seul pétale. Pour en obtenir plus, il faut survoler et faire fleurir d’autres fleurs, donnant chacune un pétale supplémentaire. On finit donc par devenir un tourbillon de pétales, comme l’esprit du vent dans la reine des neiges 2 (sauf que lui c’est des feuilles). Il y a au total sept niveaux, le premier correspond au tutoriel pour apprendre à avancer, tandis que le dernier correspond au générique de fin, abordé de manière originale. Il est possible de varier la hauteur, dans une certaine limite et suivant les niveaux. Pour ma part, j’ai préféré jouer à la souris (pour une fois), plutôt qu’à la manette. J’avoue que j’avais plus de mal à me diriger avec celle-ci, car les pétales vont plus vites et à force ça m’a donné le tournis. Comme il faut souvent faire des demi-tours ce n’était pas pratique, on ne peut pas vraiment braquer ou changer la direction de la caméra. D’où un certain inconfort au début, quand je ne savais pas trop comment faire, avec la souris, c’était plus lent et j’arrivais donc mieux à gérer.
Vous vous en doutez sûrement au vue de mon temps de jeu, mais les niveaux ne sont pas exceptionnellement longs, même s’ils s’allongent au fur et à mesure. La plupart d’entre eux sont très colorés également, les fleurs étant jaune, rouge, violette, bleue ou rose pâle. Elles sont soit seules, soit groupées. Il y a pas mal d’animations différentes, tant visuelles que sonores. L’accent est d’ailleurs très porté sur ces points, puisqu’il n’y a pas de dialogues écrits ou oraux. Il s’agit d’un jeu totalement muet où la musique et les décors nous transportent au grès du voyage de ses fleurs. Le jeu a aussi quelque chose d’un peu fantastique et poétique, puisque certaines choses ne sont pas réelles, comme les conséquences de la floraison des fleurs. Plusieurs éléments font références aux besoins des plantes pour grandir, comme l’eau ou bien le vent pour transporter les graines plus loin. Je suis étonnée de ne pas avoir vu d’abeilles ou d’autres polinisateurs. Ils auraient été les bienvenus dans certains décors, il n’y a vraiment au final que les pétales et les fleurs. Tout le reste n’est pas vivant et réagit uniquement avec des scènes clés.
[...]