http://imgur.com/jv4xqj8
Bon, là, on se dit…
- Soit c'est un gros doigt qu'a mis TopGear à l'intention de Turn 10 et Microsoft qui n'ont pas pu supprimer
un ou plusieurs commentaires potentiels de cette émission anglaise pour des raisons de contrats ou autres…
- Soit, ces mêmes commentaires potentiels étaient prévus et ce jeu est donc un bon gros troll…
Et bien cette phrase à l'allure d'erratum tellement discrète que nous, rédacteurs de Jeuxnoob, avons failli passer à côté, reflète bien l'univers du jeu et l'ambiance qui lui incombe. C'est à dire, un jeu pas travaillé fait par des développeurs fainéants. Un jeu sous la forme d'un vieux paquet de chips pourri qui trainait depuis 2009 dans un placard derrière de grands verres à tube poussiéreux et que l'on décide de sortir à la hâte, car papi et mamie sont passés à l'improviste.
En gros ce jeu c'est du réchauffé dans les fonds de cuve du studio Turn 10 qui nous a pondu un bon vieux Forza 3.
http://imgur.com/zIDyb6s
Même le visuel des CD est identique, c'est vous dire ?!
Commençons par le début. Une jolie vidéo nous accueille sur sur fond de musique d'ambiance dramatique et sous forme de campagne électorale contre les écologistes et la répression de la violence routière… Tout cela, raconté par la voix à l'accent bien londonien de Jeremy Clarkson, présentateur vedette de l'émission TopGear réputé pour son humour "anglais". Dans ce montage, tout est fait pour permettre à Kevin Dupond, 32 ans, fan de tuning sans permis et chômeur des usines Continental de rêver devant des bolides virtuels qui ne pourra jamais se payer ni même toucher pour certains… Clairement, cette présentation sent bon l'échappatoire aux restrictions réelles que le monde subi plus ou moins en matière de sécurité routière et d'écologie.
Juste après cette gentille propagande, nous voilà balancés sur le circuit des Alpes Bernoises (Suisse). Oui ! Celui-là même qu'on nous sert à toutes les sauces depuis le début, salons, conventions en passant par la demo d'il y a quelques jours… À croire que Turn 10 veut faire du gringue à la Suisse pour une éventuelle sortie de secours au cas où les choses tourneraient mal concernant les ventes de cet opus ou des DLC qui, cela dit en passant, sont déjà prévus à la vente.
7 packs au total et ça ne risque pas de s'arrêter là… Le "Season Pass" est là pour le prouver…
http://imgur.com/VhNaVyp
Cette technique de vol maquillé est déjà présente sur Gears of War 3.
Pour rappel, le "Season Pass", c'est tout simplement de proposer aux joueurs qui sont sûrs de craquer pour tous les packs additionnels du nouvel opus de profiter d'une petite ristourne. Bah voyons, faut fidéliser la clientèle… Ou plutôt lui forcer la main ! Bref ! Revenons à nos moutons (noirs)… Nous voilà donc balancés sur le circuit censé être mythique des Alpes Bernoises en hommage à la vitesse dans cette belle partie du pays dont on pensait qu'ils ne faisait que de blanchir du pognon ou faire du chocolat. Dans cette pseudo course, on a rien à faire à part accélérer… Même pas besoin de freiner ni de tourner! On se croirait dans une mission de L.A. Noire… Alors avec l'équipe, comme on est de gros branleurs, on a scotché la touche "RT" enfoncée et on est parti boire un coup.
Une fois le tour fini sans nous, on se retrouve à choisir une voiture parmi la Citroën C1 de la belle-soeur, la Ford Ka de la voisine ou encore la Nissan Micra de la vendeuse de téléphones de son centre commercial. Bref, autant vous dire qu'on se retrouve avec une voiture de gonzesse… Super flatteur. Surtout que ce n'est pas ce qu'il nous laissait paraitre l'autre docteur Who dans la vidéo de présentation…
http://imgur.com/PQQgZQ3
Profitons-en pour nous attarder un peu sur la modélisation des voitures et du décor par la même occasion. Enfin, "attarder" est un grand mot vu qu'on est en fait en train de jouer à un Forza 3 donc, sans surprise… Pour les décors, c'est pareil… On prend une photo avec un appareil qui prend en compte l'option "Panorama" et on colle tout ça sur les côtés du circuit version 2009 même pas retravaillé, ou si peu...
http://imgur.com/HlmD2GW
Vous voyez une différence entre les deux ? Ah oui, le logo !
Maintenant, passons aux mauvais côtés.
Le mode solo est en tous points identique au 3 sauf qu'ils ont cru bon de nous faire une espèce de mappemonde pixélisée et complètement inutile copiée du côté de chez les gars de "Test Drive Unlimited". Mauvais choix Turn 10, mauvais choix ! C'est maudit là-bas…
http://imgur.com/CW6bPzP
Non content de ça, une voix sortie de nulle part nous explique ce que l'on sait déjà. << Bonjour. Je suis la voix. Pour faire une course, appuyez sur A. Pour revenir en arrière, appuyez sur B. C'est tout…Pour le moment.>>.
C'est-à-dire choisir un circuit adapté à sa voiture de merde sous-motorisée qu'on s'empressera de remonter a fond comme un Jacky avec les grosses jantes qui brillent et un pauvre logo fait maison qu'on aura mis cinq heures à créer dans la section "Appliquer décalcos" qui reste pas mal foutu et assez intuitif…
http://imgur.com/t3h1XMe
Le bon point dans cette partie solo c'est d'avoir le choix entre plusieurs voitures d'une même classe pour la course suivante et tout ça, cadeau… Sympa ! La présence de mini-jeu sous forme de bowling ou dépassement de voiture est un petit plus mais ça ne fait pas le jeu...
http://imgur.com/qUmLFDG
Toujours dans l'optique de fidéliser le client, Forza 4 vous offre 60 000cr et une dizaine de voitures directement dans votre garage si, et seulement si, vous étiez niveau 50 dans Forza 3. Malheureusement mes petits coquins, n'espérez pas en tirer bon partie en vous empressant de les revendre, car les développeurs ont prévu le coup en mettant une petite icône en haut à gauche de chaque vignette de sélection des voitures représentant un paquet cadeau. Cela indique aux joueurs avides de pognons virtuels de ne pas pouvoir se faire de la tune rapidement et sans effort… En effet, cesdites voitures cadeaux ne vous seront reprises que 100cr… "On me reprend une Bugatti Veyron 100 pauvres crédits ?! Oh "well" alors…"
Tiens ?! Si on allait voir du côté du menu… Le menu principal se divise en 4 catégories. En fait il y en a une cinquième, mais celle-ci est réservée à l'installation du disque 2 qui contient des circuits en plus et des voitures débloquées à acheter plus tard.
Catégorie CARRIÈRE :
Bon ben comme son nom l'indique, c'est ici que vous vous prendrez pour un pilote avec des voitures de merde au début, au milieu et à la fin aussi… La possibilité d'acheter, de vendre et de customiser vos véhicules et de les prendre en photos pour devenir une star dans la section communauté…
Catégorie COMMUNAUTÉ :
C'est la catégorie où l'on passera le plus de temps car c'est tout simplement le mode multi avec ses courses qui sont exactement identique à son prédécesseur mis à part le mode "Football" et la possibilité de courir contre 15 kikoos au lieu de 7 dans Forza 3. Ça sent bon le carambolage programmé dès le premier virage… Petite nouveauté tout de même, la présence d'un "Garage Club" qui vous permet de partager vos voitures, vos créations et vos réglages entre amis… Et mais… Wait ! TDU avait aussi un système de club ?! Attention Turn 10, on vous aura prévenu ! Le temps d'attente est aussi long que l'ancien opus quand ça ne plante pas pour pouvoir montrer ses talents de pilote de Renault 5 ainsi que de montrer son tout dernier logo en appartenance à une équipe de foot locale sans oublier sa propre plaque d'immatriculation de la mort qui tue avec les moustiques collés dessus !
Catégorie AUTOVISTA :
Il est là le doigt que nous fait Turn 10 pas content de s'être lui-même fais mettre idem par TopGear… C'est en lieu et place que nous pouvons admirer tout le savoir-faire des développeurs en matière de modélisation de voitures portes et capots ouverts avec un joli moteur bien dessiné et des reflets trop waouh ! Des icônes stylisées qui ne demande qu'à être cliqué (bonne chance à ceux qui utilisent Kinect !) pour découvrir des histoires passionnantes racontées par Jeremy Clarkson, présentateur de TopGear je le rappelle, mais aussi par notre voix off nationale à la voix sucrée. Bien sucrée même… Autant vous dire que pas mal de gens vont vite abandonner cette catégorie (en attendant les autres DLC) qui n'a rien de palpitante quand on connait déjà l'anecdote sur les propriétaires d'une Delorean qui se sont retrouvés coincés à l'intérieur pour cause de panne électrique, car Renault s'est occupé de la partie motrice et électronique. Ou encore d'une TVR qui tombait en panne tous les quatre matins, car le constructeur était un incompétent, etc… Vous l'aurez compris, les anecdotes de TopGear concernant les 26 voitures proposées avec le "Warthog" de Halo 4 dans ce mode à la TDU… ENCORE !… Ne sont pas très flatteuses… D'où le message d'avertissement tout au début de ce remake.
http://imgur.com/n6CE9ZF
Catégorie MARCHÉ :
Liens directs vers le Xbox-live pour ne pas oublier qu'il faut acheter le prochain DLC. Donc on s'en fout.
Concernant le gameplay… c'est le même que son prédécesseur en rajoutant juste un effet de contre-braquage exagéré et irréaliste que l'on peut désactiver si on en à marre de partir en tête-à-queue à 50 km/h avec une voiture de 2011 à 500 000cr. Question comportement, les voitures sont en fait des chars d'assaut aux vues de leurs lourdeurs quand elles se cognent contre une paroi ou une IA qui n'a d'intelligence que le nom. Je crois que c'est le seul jeu depuis 1992 où j'ai vu une "Computer car" se planter toute seule en ligne droite ! On retrouve aussi la touche "Y" qui nous permet de revenir en arrière quand on a fait une erreur de pilotage, l'aide au freinage pour ceux qui ont cassé la gâchette de gauche, ainsi que les tracés vert et rouge nous indiquant la route à suivre.
Quand on vous disait que le Kinect est une technologie qui ne sert à rien… Le "Head Tracking" de Forza 4 est un plus inutile. En effet, le temps de latence quand on tourne la tête est d'environs une bonne seconde. Ce qui nous oblige à se taper un torticolis 300 mètres avant un virage… Si encore on pouvait ouvrir la boite à gants ou enclencher les essuie-glaces, mais non… Juste bon pour se mettre une bonne minerve.
http://imgur.com/EDX7aka
Résumé: ous prenez un Forza 3 de 2009 avec tous ses petits copains les DLC, vous intégrez des idées piquées à droite, à gauche d'autres jeux de bagnoles comme TDU 2 par exemple (pas bien !). Vous mélangez le tout dans un shaker made in England et vous obtenez un jeu à la ramasse graphiquement, techniquement, et un sentiment amer de s'être fait arnaquer… Surtout si on avait déjà pris Forza 3 à l'époque. Merci Microsoft, merci Turn 10 et bien sûr, merci TopGear !