Ce qui fait la particularité des jeux Sonic entre 1991 et 1996, qualité pour certains et défauts pour d'autres, c'est l'approche unique et risquée de la plateforme / exploration. La sensation unique de ces jeux provient de l'opposition, du paradoxe entre la volonté d'aller vite, de se "lâcher" dans un niveau 2D, tout en faisant face à des pieges qui stoppent sa course ou la tentation d'explorer les recoins à allure lente. Ce paradoxe crée une tension toute particuliere, que je compare à un jeu de snowboard : l'idée est d'arriver au bout du niveau de la façon la plus fluide possible, tout en choisisant à la volée différents chemins qui s'offrent à nous. L'exploration est assez rarement récompensée et les ennemis ne sont que des obstacles dans votre course et votre flow.
Cette sensation qui se rapproche des sports extrèmes a été perdue au fil du temps par Sega, en voulant généralement privilégier trop la vitesse, ou a l'inverse l'action, cet équilibre subtil relève du passé lointain pour les fans du personnage qui n'en finit plus d'errer tristement dans l'indifférence.
Freedom Planet est le seul jeu qui se rapproche tres nettement de cette sensation. Ils n'ont pas fait de miracle : ce sont des grands fans de Sonic et ils ont récupéré une grande partie des mécaniques (course, boucliers, anneaux - cristaux, ressorts, téléporteurs...) et des éléments de level design (loopings, montagnes russes, rampes, séquences sous marines, séquences debout sur un avion...). On est dans l'hommage tres appuyé, voire proche de l'opportunisme de temps en temps.
Les quelques différences de gameplay se situent dans quelques mouvements de combats, qui donnent une plus grande dimension Action dans certains niveaux, et une jouissive commande de boost qui rapelle Ristar, autre très bon jeu de l'époque des platformers 2D colorés.
Bien que l'originalité ne soit pas pas toujours de mise, je ne peux que conseiller fortement Freedom Planet aux nostalgiques de la Megadrive, et qui ose montrer à la Sonic Team que c'est tout à fait possible de réutiliser ces mécaniques de jeu avec brio.
Pour terminer, l'aspect visuel et auditif est correct - pas toujours du meilleur goût mais qui bénéficie d'un certain soin.
On regrettera une volonté trop appuyée dans faire une aventure émotionelle épique renforcée avec un doublage cheesy à souhait et des cutscenes interminables. J'aurai préféré voir plus de travail sur l'univers et une histoire moins bavarde.