Je rejoue ces jours-ci à "From Dust". Avec la vague de chaleur, il est plaisant de manipuler des masses d'eau et d'arroser des humains échauffés!! "From Dust" a mauvaise presse, et c'est fort dommage. Ce petit bijou de Eric Chahi (le créateur de "Another World") est arrivé pendant l'été 2011 comme une fontaine de fraîcheur au milieu des titres formatés AAA et moult autres fadaises de l'univers vidéo-ludique. Il a malheureusement subi un lancement catastrophique à cause du DRM de Ubisoft, ce qui a flouté le succès qu'on lui souhaitait.
"From Dust" est un God-game, un concept de jeu pour le moins tangent et où peu de créateurs se risquent. Chahi a ici trouvé sa solution : il vous laisse faire beaucoup mais seulement dans le cadre d'une poignée de pouvoirs. Car la seule chose que l'on dirige dans "From Dust" est l'environnement. Contrôler la terre, l'eau, la lave et les plantes, voilà les prérogatives du dieu que vous incarnez. Votre but : protéger les villages et les tribus de l'environnement hostile qu'ils affrontent. Empêcher le raz de marée, dérouter des coulées de laves, ensabler une source trop dangereuse, il y a beaucoup à faire, et le plaisir vient aussi de ce qu'on le fait souvent sous la menace d'un compte-à-rebours. On ne contrôle presque pas les villageois, sinon en leur imposant les lieux de villégiature ou l'acquisition de magie. Quelqu'un a comparé pertinemment le jeu à Lemmings car il s'agit bien de mener les personnages un peu bornés à bon port.
Le jeu principal se fonde sur une quête spirituelle: les tribus recherchent la connaissance perdue de leurs Anciens et chaque niveau de jeu vous place dans un arène environnementale différente, où, au fur et à mesure de la progression , on découvre de nouveaux pouvoirs que ces Anciens possédaient. Il existe ensuite une série de challenges non liés à l'histoire qui sont tous autant de puzzles à résoudre. Car au-delà de l'aspect bac-à-sable, il y a une réflexion à engager résoudre chaque niveau et sa problématique: ici une saison trop chaude, là des raz de marée périodiques. On est libre de ses options pour résoudre les puzzles mais il est clair que la stratégie une fois trouvée, le niveau se résout tout seul.
L'aspect visuel du jeu est très satisfaisant. les environnements sont beaux, les animations très bien faites, les mouvements de la tribu sont fluides. "From Dust" est beau à jouer, et il est accompagné d'une musique très relaxante. Les personnages sont attachants et exotiques, on est loin quand même des rongeurs sus-mentionnés. Le côté "anthropologique" du jeu m'a énormément plu. Tout cela est à la fois beau et original, et on ne peut qu'applaudir les efforts de Eric Chahi pour sortir des sentiers battus.
Côté regrets, on ne peut ne pas évoquer la lourdeur des outils à votre disposition. Il faut de la pratique pour manier les éléments, la caméra est souvent rétive, et les environnements auraient gagné à être plus vastes, surtout sur la dernière carte. Cette raideur contredit la fluidité des animations et je comprends qu'elle induise des soupirs de frustration. je trouve que la pratique réduit considérablement cette gène, ce qui certes n'est pas une excuse.
Une fois acceptées les limitations du jeu (god-game bridé à un style de puzzles environnementaux), une fois maîtrisée la mécanique lourde, il reste un très beau jeu original, relaxant, assez immersif, auquel on peut s'adonner à tout moment pour se perdre dans une histoire intemporelle. Vous auriez tort de ne pas lui donner votre attention, car l'industrie a bien besoin de créations comme celle-ci . Recommandé!