Vers l'infini et au-délà !! (... j'ai toujours rêvé de dire ça)
FTL est une excellente surprise, un mix parfait entre le jeu de gestion, d'aventure, de stratégie et de rôle. Les mécaniques sont complexes de prime abord, mais une fois chaque aspect de la gestion du vaisseau et des combats compris, c'est un réel plaisir d'explorer l'univers (pour ainsi dire) du jeu. L'ambiance musicale est sublime et retranscrit parfaitement les émotions suscitées par ces voyages interstellaires (des sentiments les plus grisants aux plus mélancoliques, en passant par l'appréhension et le goût du risque lors des combats.)
L'univers offre un background a priori léger, mais plutôt cohérent. Chaque race/faction entretient des relations avec d'autres et a sa propre personnalité, sa propre culture. Les textes du jeu retranscrivent parfaitement ces différences, que ce soit lors de monologues de personnages ou de descriptions. Certains sont d'ailleurs particulièrement loufoques et drôles, ce qui donne un cachet "fantasy burlesque" très appréciable au jeu. De plus, le fait de pouvoir choisir quel comportement adopter dans de nombreuses situations donne un fort côté "roleplay" au jeu : on se plaît rapidement à jouer tantôt un vaisseau pacifiste qui n'ouvre le feu que lorsque la situation l'exige, tantôt une machine de guerre qui pulvérise tout sur son passage, tantôt un simple équipage qui se débrouille du mieux qu'il le peut.
La durée de vie est potentiellement énorme pour un jeu indé, entre le mode "Normal" qui est en réalité très difficile, la permadeath, les nombreux vaisseaux à débloquer et l'excellente rejouabilité liée à la génération aléatoire des systèmes et des événements. Ces derniers sont d'ailleurs suffisamment nombreux pour que chaque aventure soit différente, rendant l'univers vivant et attachant.
Bref moi qui ne suis pas fan des univers futuristes, je suis sous le charme. FTL est une perle dans l'univers du jeu indé, qui mériterait de gagner en notoriété et d'être reconnu comme un des meilleurs indie disponibles à ce jour. Seuls défauts : une difficulté un poil trop relevée (les modes "Easy" et "Normal" sont en réalité les modes "Normal" et difficiles"), très punitive, qui ne pardonne pas la moindre erreur et qui pourra rebuter les moins persévérants. Mais si la route est pendue, le panorama vaut le coup d'oeil, et lorsque cet immense sentiment de satisfaction vous envahira à chaque fois que vous parviendrez à tuer le boss de fin, vous comprendrez pourquoi ce jeu peut devenir une drogue.