En mode rétrogramer, on ne peut qu'être content d'ajouter à sa collection la cartouche de Game & Watch Gallery Advance.
4° compilation de mini jeux issus de premiers vieux jeux électroniques que Nintendo a lancé au début des années 80, on peut y retrouver pas moins 20 titres de l'époque, dont la moitié proposée en version Originale et Moderne.
Là où l'on doit aujourd'hui souvent débourser une centaine d'Euro pour pouvoir jouer physiquement à un Donkey Kong Jr de nos jour, rassembler autant de jeux Game & Watch sur une même cartouche est donc appréciable, même si, restons lucides, il sera difficile de passer autant de temps sur ces vieux jeux que dans la cours de récré... et ce malgré les version "modernes" qui vient donner une nouvelle approche à chaque mini-jeux tout en l'intégrant dans l'univers de Mario, Luigi, Yoshi, Donkey Kong et Bowser...
La cartouche a-t-elle eu néanmoins son succès lors de sa sortie en 2002 ? Je ne suis pas certain qu'ici en Europe le public cible de la Game Boy Advance, que ce soit les enfants où leurs parents aient vraiment été prêt à retourner à l'époque de la Game & Watch. Pas plus que lorsque les 3 autres compilations sorties sur Game Boy puis Game Boy Color ne soient apparues dans les rayons à la fin des années 90.
Le Retrogamer que je suis était donc emballé, en 2013, à l'idée de retrouver tant de titres difficile à retrouver dans leur format d'origine. Donkey Kong Jr, G&W que je possédais enfant s'y présente de manière identique avec une prise en main aussi "rigide" qu'à l'époque, mais qui offre des sensations similaires. Tout comme comme Mario Cement Factory ou Fire auxquels j'avais également joué à l'époque.
Reste que le concept de "Gallery" et de jeux à débloquer est assez énervant. En effet, même certains tests de l'époque n'en font pas mention, hors sur seuls 6 jeux disponibles lorsque vous lancer le jeu pour la première fois, il vous faudra accumuler des "Stars" en jouant pour débloquer les autres jeux et leurs éventuels versions modernes.
9 titres sont par ailleurs cachés dans le menu "Gallery". De quoi passer à coté d'une bonne partie du contenu de la cartouche, dont Zelda, Tropical Fish, Parachute ou encore Climber ! Je n'ai pour ma part, pas réussi à les obtenir. Il faut dans un premier temps gagner plusieurs dizaine de Stars pour faire apparaitre le jeu dans liste, puis une centaine pour le débloquer.
Voilà une approche qui malheureusement m'a poussé à faire perde une étoile à Game & Watch Gallery Advance !