Genshin Impact
6.2
Genshin Impact

Jeu de HoYoverse (2020PlayStation 5)

Sur une base de culture otaku, le studio Mihoyo déjà connu pour Honkai Impact Gakuen et Honkai Impact Third pond un nouvel opus de son univers : Genshin Impact.
La volonté du studio : créer un jeu en open world, free to play, en action RPG avec des personnages inspirés de la culture du manga. Et c'est une vraie réussite.


S'agissant d'un gacha-game, consistant, à la manière des jeux de rue japonais à invoquer/tourner une roue pour gagner de façon aléatoire une personnage ou une arme, Genshin Impact s'implante dans un domaine déjà très usité dans les jeux mobiles.
Avec une économie qui dérange parfois, Genshin Impact réussit son pari de ne pas extorquer l'argent des joueurs pour les faire convenablement avancer. Un système de pity, parfois un peu sévère, joue le rôle de garde-fou afin de permettre à tous les joueurs avec un minimum d'économies (in-game) d'invoquer tout ce qui les intéresse. Attention cependant à ne pas tomber dans une phase d'achat compulsif : Les gacha ne sont pas bienveillants et se font de l'argent sur la faiblesse des acheteurs


Le gameplay est très propre, très simple et pourtant très pléthorique. Chaque héros, selon son attribut ou son arme, son kit ou ses pouvoirs, apporte une nouvelle façon d'aborder le jeu. De quoi renouveler l'expérience à l'infini. La prise en main est très facile, un peu moins sur smartphone.


Le scénario du jeu est développé, parsemé de petits livres in-game qui apportent du lore. Les quêtes d'histoires sont relativement longues et nivelées, ce qui rend l'expérience un peu plus challengeante. Il est pour l'heure impossible de dire où en est le scénario étant donné que des nouveaux chapitres sortent régulièrement, au cours des mises à jour. Mention très spéciale aux quêtes de personnages qui ne sont pas avares en information sur l'univers.


La direction artistique et les graphismes sont de grandes qualités. On est un peu déçu des dialogues où les personnages semblent être rigides. Toutefois, la carte et l'univers donnent une dimension à la fois merveilleuse et dépaysante. Le patch PS5 apporte une fluidité sans pareille au jeu. Les paysages sont splendides et rassurants, il n'y a pas de patern défini qui donnerait une redondance dans ce que l'on visite.
Les musiques composées par Hoyo-Mix et Yu Peng-Chen sont absolument formidables et immersives. Je recommande les BO sur Spotify ou Deezer pour travailler, d'ailleurs.


Le contenu n'est pas en reste avec des événements à chaque mise à jour, de l'exploration à ne plus savoir qu'en faire, des secrets à découvrir et du farming tous les jours pour améliorer vos équipements. Petit bémol sur le contenu end-game (qui tend à s'améliorer) qui manque un peu à l'appel. Les "Abysses" se complexifient à chaque saison, cependant il manque clairement d'un donjon rejouable ou plus difficile, plus contraignant. De même pour le contenu multijoueur qui n'est pas toujours pertinent, ni gratifiant.


Genshin Impact est un vent nouveau pour les jeux free-to-play. Tous les otakus seront heureux de pouvoir incarner leurs personnages préférés dans un univers idyllique.

AntoineVignat
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 21 févr. 2022

Critique lue 28 fois

Antoine Vignat

Écrit par

Critique lue 28 fois

D'autres avis sur Genshin Impact

Genshin Impact
naavi666
7

Critique de Genshin Impact par naavi666

Bon, étant un gros joueur de Gatcha (en F2P ceci dit) ce jeu me faisait beaucoup de l’œil. Sachant que le gameplay et le visuel est franchement pas dégueux. Allons droit au but : Points positifs...

le 5 oct. 2020

8 j'aime

3

Genshin Impact
Placebo
1

Genchibre Infecte

Une vaste blague vidéo-ludique que cette pseudo production qui a su charmé les plus néophytes et incultes de la communauté de joueurs, un simulacre d'univers, labellé "Isekai" pour tenter de justifié...

le 7 sept. 2023

6 j'aime

Genshin Impact
FloYuki
7

Pour un jeu gratuit, il offre beaucoup de contenu ! Un jeu mieux travaillé qu'on pourrait le croire.

Genshin Impact est probablement une des plus grosses surprises sur les jeux-vidéos. Quand on sait que le jeu allait être développé sur mobile, PC et PS4 (+ la PS5 maintenant), on était en droit de...

le 30 juil. 2021

5 j'aime

9

Du même critique

Horizon: Forbidden West
AntoineVignat
8

De l'open-world comme vous n'en avez jamais vu

Il aura fallu 5 ans au studio Guerilla Games pour sortir le second opus des aventures d'Aloy, cela en valait-il la peine ? La réponse est oui. Plusieurs critiques se tournent vers un manque...

le 1 mars 2022

2 j'aime

1

Shirobako
AntoineVignat
8

Un petit cours sur la production, ça vous intéresse ?

Vous n'avez jamais été curieux, au-delà de rester un spectateur passif, un consommateur, de savoir et comprendre comment sont montés vos précieux animés ? J'espère que vous avez eu cette curiosité...

le 8 mars 2022

1 j'aime