(Il y a quelques spoilers)
Grand amateur de point'n'click, je m'étais essayé à Goblins 3 il y a quelques temps déjà sans avoir pu aller bien loin pour je ne sais plus quelle raison. Mais j'aimais bien, les premiers tableaux sont plaisants et le jeu est drôle (les personnages qui parlent en "pi bab pi bou" et autres "toboï toboï !" c'est rigoulo). Mais voilà, en m'y remettant plus sérieusement et donc en creusant davantage, j'ai vite constaté les nombreux défauts du jeu.
Le truc qui m'a le plus gavé c'est qu'au bout de quelques tableaux, les puzzles plutôt logiques font place à des énigmes sans queues ni têtes. Et ce jusqu'à la fin du jeu. Je veux bien que l'univers soit déjanté mais de la cohérence dans les actions à accomplir c'est un minimum il me semble. Je vais prendre l'exemple des LucasArts qui sont tous absolument chtarbés mais qui possèdent également une logique implacable dans le déroulement de leurs énigmes. Dans Goblins 3 il s'agit simplement d'essayer chaque objet à chaque endroit jusqu'à ce que quelque chose se produise. Quelques exemples, histoire de rigoler un peu :
- Utiliser la lettre d'amour sur le miroir DEUX FOIS pour finalement se rendre compte qu'elle a été écrite au dos d'une recette d'alchimie. Euh, c'était pas plus logique de retourner la feuille ?
- Jongler avec des balles pour finalement se rater et en envoyer une briser une espèce de tirelire. Ouais, on a un marteau et un burin dans l'inventaire, c'était pas plus simple ?
- Pour faire bouger un lustre : placer son serpent compagnon dans une assiette et aller renifler les légumes sur la table. Parce que du coup comme le héros n'aime pas les légumes il tape sur la table et ça envoie le serpent contre le lustre. Je me demande si je suis le seul à trouver ça aberrant.
Si je continuais je pourrais remplir des pages, c'est vraiment truffé d'"énigmes" de ce genre et certaines sont tellement grotesques qu'il serait impossible de les décrire en une phrase. Il y a de plus beaucoup de pseudo-puzzles qui demandent du timing, et je vous assure qu'avec le gameplay merdique ce n'est pas de la tarte : le pointeur n'est pas du tout précis, il faut souvent s'y prendre à plusieurs fois pour sélectionner le bon personnage ou le bon endroit.
Bref c'est illogique, c'est graphiquement moche (certains tableaux sont sympathiques mais la plupart font vraiment brouillon), le scénario est carrément incompréhensible, le doublage est foireux (si quelqu'un a le nom de la femme qui double les mains, je me ferais une joie d'empoissonner incongrûment ses corn flakes) et ce n'est difficile que parce que c'est improbable. La bonne difficulté est celle qui fait réfléchir, qui amène le joueur à imaginer plusieurs possibilités crédibles et à trouver le moyen de les mettre en oeuvre. Là non, on ne peut rien imaginer puisque rien n'est cohérent. Faire grandir une plante pour qu'une femme puisse cueillir une fleur et la balancer dans la rue pour qu'on la ramasse, alors que la plante était à portée de main avant qu'on la fasse grandir... non, non, non, ça ne se tient pas.
Trois petits points pour les trois premiers tableaux qui sont somme toute bien plaisants et pour l'humour ambiant, mais je vais bien vite oublier la suite de ce jeu.
(Oui, j'ai ragé et je me sens mieux).