Une légende qui commence par le suicide de son héros. Cool.
10, tout à fait. Et j'ai pourtant tendance à dégrader les notes accordées dans un élan d'enthousiasme.
Mais God of War a toujours suscité chez moi plus que de l'enthousiasme. Ce jeu est bien plus qu'un beat them all - bien plus qu'un simple jeu. Au-delà des combats bourrins, des démembrements sanglants et des massacres barbares, il raconte l'épopée d'un des anti-héros les plus attachants de l'univers vidéo-ludique. L'histoire Kratos, brute sanguinaire à la force surhumaine et au comportement quasi-animal, et ainsi peu à peu dévoilée tout au long du jeu. La narration s'oriente notamment vers son passé, l'origine de ses motivations, dont on n'a absolument aucune idée jusqu'aux 3/4 du jeu. Pourtant, on continue d'avancer, poussé par la curiosité d'une histoire bien mystérieuse qui se dévoile peu à peu sous nos yeux - jusqu'aux révélations finales qui donnent à la trame principale une profondeur rare pour un jeu d'action.
Dernier point sur l'histoire - on apprécie le background mythologique, revisité pour l'occasion. Si le jeu se permet bien évidemment quelques écarts, c'est un peu bonheur de multiplier les rencontres de dieux, de titans, de créatures (minotaure, méduse, cerbère, ...) et de protagonistes cocasses (je pense au fossoyeur que personne n'aura oublié, ou encore au guerrier mort à l'entrée de Pandore.)
Si l'histoire et le background sont fouillés, les graphismes ne sont pas en reste - le jeu date un peu, mais chaque niveau est comme un tableau réfléchi et peint avec attention, le souci du détail et du réalisme reflète le travail fourni par les développeurs ; en outre les décors sont réellement imprégnés de vie et contribuent à l'immersion (armées qui se battent dans l'arrière-plan d'un champ de bataille, titan qui erre dans le désert, ...) Quant aux animations des personnages elles frôlent la perfection. Pour le reste, les cinématiques en images de synthèse sont à tomber.
Pour parler des mécaniques du jeu : GoW est le beat them all le plus dynamique auquel j'ai pu jouer (avec sa suite.) Les lames au bout de chaînes que manie Kratos apportent une réelle fluidité aux combats ; les magies sont utiles et s'utilisent aisément ; les combats sont simples à réaliser ; les mouvement d'equive/parade permettent de faire face à de multiples ennemis même en étant encerclé. La présence de QTE permettant d'achever les ennemis (même les plus simples) multiplie les possibilités. Quant aux boss, ils sont gigantesques et réellement impressionnants. On ressent toute leur puissance, et la brutalité de Kratos qui déchaîne leur rage dessus - notamment lors des finish sous forme de QTE, dont les chorégraphies sont bluffantes. Pour terminer sur le système de combat, le possibilité d'upgrader ses armes selon son bon vouloir achève de le rendre parfait. C'est ce qui se fait de mieux en terme de système de baston de beat them all, à mon humble avis.
Que dire d'autre ? GoW est un monument. Son scénario sombre, son héros dément (mais malgré tout attachant !), son univers profond, son esthétique sans faille et sa jouabilité sont au sommet. Seule tache noire au tableau : la durée de vie qui n'est guère élevée, le jeu se bouclant en moins d'une dizaine d'heures. Mais premièrement, ce défaut est inhérent à tout jeu du jeu ; de plus, GoW dispose d'une excellente rejouabilité, ne serait-ce que pour revisiter ses décors magnifiques et revivre ses combats titanesques, ou encore pour débloquer des vidéos cachées révélant de nombreux secrets sur le scénario.
En bref, c'est une véritable perle. Il reste pour moi, même en 2012 LA référence en la matière, notamment vu le nombre de jeux qui se sont inspirés de ses mécanismes (même si à bien y regard, GoW n'a rien inventé.) ses graphismes ont un peu vieilli, mais le plaisir reste intact.