Kratos le crétin, une fois de plus, tue tout le monde parce que merde, ça suffit quoi !
Voilà Kratos en colère. Une fois de plus entendrons nous ici et là. Une fois du plus il va prendre tout ce qui est beau en Grèce et tout défoncer à coups de sandales coquées façon rassemblement de jeunesse en manque d'ouverture d'esprit... Et comme c'est Kratos, on va dire que c'est cool.
Sauf que "God of war" c'est toujours la même chose depuis le premier épisode. Identique. Les mêmes palettes de couleurs, les mêmes cris, les mêmes combos, les mêmes principes d'amélioration, les mêmes effets, les mêmes monstres. Voilà, exactement comme le dit le monsieur au dernier rang : au bout de tout ce temps, ça commence à vraiment être répétitif. Même si c'est bien, même si c'est toujours beau, on a tendance à revivre encore et toujours la même aventure, avec les mêmes errements pathétiques du gars qui a tué sa famille.
Le vrai problème dans ce sixième opus, c'est qu'il prend les mêmes qualités et les mêmes défauts, qu'il reprend les mêmes personnages, les mêmes situations et tout ce qui avait été fait auparavant et nous ressort ça dans un écrin made in 2013. Donc on ne sera pas déçu si on sait à quoi s'attendre. D'autant que la grandeur et la majesté sont toujours au rendez vous. Par contre ici ont été réduits au minimum les phases difficiles, les puzzles complexes et la découverte des univers variés : on fait dans la fainéantise, dans le fastoche.
D'ailleurs c'est bizarre ça, parce que "God of war" est devenu le prototype même du jeu calibré pour un public à qui on ne la fait plus. Parce qu'après tout cet épisode n'a pas eu le succès escompté, sans doute parce qu'il faisait exactement ce qu'on attendait de lui et rien de plus. Correctement long, correctement joli, pas très difficile, pas trop de réflexion et un manque de conviction clair de la part des développeurs.
Reste après les combats qui peuvent paraître cools, mais qui sont très fouillis tant on est en permanence coupé pendant les combos alors que le joueur ne peut pas interrompre les IA en face. Mais je chipote, je suis toujours frustré quand je termine un "God of war".