Ok, nous voilà à la suite du premier Golden Sun. Vu la longueur de ma précédente critique, je vais faire plus concis cette fois ci.
Graphiquement, le jeu est dans la même veine, mais dispose d'encore plus de variétés, avec ses marécages, ses villages amazoniens, et sa mer de brume ... Toujours aussi joli et coloré.
Même chose musicalement, j'ai d'ailleurs une préférence pour le thème de combat de celui-ci, plus dynamique et épique.
Le système de combat n'a rien perdu mais il s'est au contraire enrichi ! De nouvelles invocations (optionnel, il faut les trouver!), pleins de nouvelles psynergies, plus d'équipement et même plus de personnages (voir plus bas) !
Golden Sun : l'Age perdu nous permet enfin de comprendre les tenants et les boutissants de l'ensemble de cet univers, ainsi que les raisons qui poussent les antagonistes des deux opus (pas les mêmes, mais qui viennent du même endroit) à vouloir provoquer une catastrophe (et non c'est pas pour détruire le monde! C'est même l'inverse ...). On y découvrira des lieux atypiques, comme Lémuria, et de nombreuses révélations se dévoileront à nous, certaines liées à des personnages rencontrés dans le premier volet.
En parlant du premier volet, il a y une interactivité importante avec les deux jeux. En effet, en terminant le premier, vous obtenez un code à écrire dans le deuxième, vous permettant de récupérer vos personnages du 1 avec leurs inventaires et Djinns. Ce qui veut dire : des psynergies uniquement accessibles dans le 1, qui vous ouvriront la voie a des énigmes infaisables autrement ! De plus, le boss le plus difficile du jeu nécessite tous les Djinns des deux jeux réunis !
A noter également, que j'ai parlé de "nouveaux" personnages jouables. En fait pas vraiment, mais vous allez disposer des 4 "héros" des deux jeux arrivé à un stade avancé de l'aventure, que vous pourrez interchanger et customiser selon votre convenance ! :)
Ce deuxième opus dispose d'un bien meilleur "end game", car il y a 5 donjons optionnels (et 4 boss optionnel au total), ainsi que de nombreux items "ultimes" à farmer dans ceux-ci (mais avec la méthode RNG ça va assez vite ... bouh le tricheur ! x)). Même la durée de vie globale de l'histoire à augmenté.
Alors, que peux-t'on reprocher à ce jeu ?
D'une part, la nécessité de faire le premier volet avant de s'attaquer à celui-ci pour pouvoir en profiter un max ... sinon adieu au boss ultime, et a une portion de l'histoire auquel vous ne comprendrez rien. Vendre un jeu en kit à ses défauts ...
D'autre part ... et bien malgré toutes les réponses que l'ont lors de cette suite, le scénario reste d'un classicisme extrême. Pas de grosses surprises, les donjons se suivent et se ressemblent, et malheureusement nous avons le droit à deux guignols en guise d'antagonistes, assez loin de la prestance qu'avait ceux du premier (qu'on ne voyait que trop peu). En continuant là dessus, j'ai trouvé vraiment dommage que ce clan qui nous a pourri la vie pendant tout Golden Sun soit aussi peu développé ... on arrive à leur village natal, 2-3 pnjs citent leu noms des antagonistes et puis .... bah rien.
Le jeu est simple, et vous n'aurez jamais besoin de level-up pour avancer. C'est un avantage pour certains, personnellement je regrette de ne pas avoir eu plus besoin de réfléchir à une stratégie en combat et de juste spammer l'attaque de base (hors boss).
En bref, cette suite est meilleure en tous points sur son prédécesseur ! L'histoire avance enfin, les personnages sont un peu plus attachants (imo), le système de combat est sublimé, les énigmes encore plus diversifiées dû à l'afflux de nouvelles psynergies, et le contenu end-game du jeu est plus conséquent ! Un must have sur GBA....si vous avez fait le premier.
PS: Arrêtez avec les dragons. VRAIMENT.