Une déception au doux goût sucré
Décidemment, cette suite aura su se faire attendre. Après deux épisodes mémorables sur Gameboy Advance, et tout le temps et les progrès en matières technologique que cela comporte, difficile de ne pas attendre ce troisième volet, le fouet entre les mains histoire de la corriger à chaque faute commise. Et des fautes malheureusement il y en a.
Peut-être ne seront-elles pas évidentes pour tout le monde mais ceux qui, comme moi, ont prié nuit et jour depuis 2003 pour ésperer parcourir le monde de Weyard une nouvelle fois, seront sûrement bien plus exigeant envers le nouveau bébé de Camelot. Malheureusement, même si le jeu reste bon, je n'ai pas pu m'empêcher de râler à chaque fois qu'un détail ne me plaisait pas. C'est ça de succeder à l'excellence.
Tout d'abord, ce qui paraît le plus évident, les graphismes. Alors certes, globalement, c'est joli. La vue est rester la même que les anciens opus, soit en hauteur assez éloignée du personnage. Jusque-là, aucun souci. Seulement, le jeu maintenant en 3D, on a désormais droit à un pelletée de zoom et travelling en tout genre, histoire d'apporter un peu de piments aux phases de blabla souvent bien longuettes ( on est en terrain connu, donc ). Et si ces ces derniers sont assez réussis, les zooms eux révèlent au grand jour une 3D bien dépassé, surtout en ce qui concerne les décors ( mon dieu qu'est ce que c'est que ces chutes d'eau... ). Cela dit, durant les phases d'explorations, les décors sont dans l'ensemble très jolis.
A côté de ça, on a aussi le droit à quelques personnages d'un mauvais goût certain et une carte du monde ratée. Et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, graphiquement, ce n'est pas joli - au moins c'est direct - et à côté de ça, la progression y est vraiment linéaire. Bon, vous me direz, le premier opus l'était également, ce qui est tout à fait vrai. CEPENDANT, dans Golden Sun premier du nom, on pouvait au moins retourner où l'on désirait, même au tout début du jeu si cela nous chantait, ou si l'on avait manqué un ou plusieurs Djinn. Ah oui mais c'est démodé ça, maintenant si vous passé à côté d'un Djinn ou une tablette d'invocation, tant pis pour votre fraise. Z'avez qu'à recommencer le jeu, et vous retaper en passant le looong résumé des précédents épisode, suivi d'un looong tutorial d'environ 1 heure. Rah, si c'est pas de la rejouabilité ça.
Vous l'aurez compris, le jeu peu s'avérer frustrant. Heureusement qu'il n'est pas bien difficile, à peu près du niveau du premier jeu. D'ailleurs, on ne s'en rend pas immédiatemment compte mais c'est au moment où l'on croit goûter à la liberté suprême qu'en fait... non. Certes, arrivé à un certain moment, le jeu est beaucoup moins linéaire, malheureusement cela ne dure pas bien longtemps et lorsque l'on découvre jusqu'où les modifications de la world map ( expliquée par le scénario ) ont fait effet, on a une soudaine envie de rire, suive d'une envie irrépressible de trucider les développeurs. Ceux qui passent du second au troisième volet l'auront forcément en travers de la gorge.
Bon, bon, allez.... j'ai assez descendu le jeu comme ça. C'est vrai quoi ce n'est pourtant pas un mauvais jeu. Certes il m'a donné envie de chialer à plusieurs reprises pour de mauvaise raisons mais il m'a aussi emerveillé. Et j'ai même ressenti à certains moments cette si douce sensation de découverte que l'on a à chaque fois que l'on explore un monde de Weyard inconnu jusqu'alors. Les énigmes sont toujours aussi sympathiques à résoudre, le système de combat au poil, les invocations magnifiquemment introduites, ou encore les personnages qui se joignent à vous et qui possèdent toujours leur petite histoire. D'ailleurs, j'ai eu droit à quelques bonnes suprises dans ce Obscrure Aurore ( ah, quand même ! ).
Ce qui m'a d'ailleurs fait me rendre compte que ce sont ces petites surprises, qui rendent le scénario intéressantes et que celui-ci ne doit pas être franchement génial pour ceux qui on pris la série en cours de route avec ce dernier épisode. Enfin, dernier... sorti. Parce que voilà, sans vouloir spoiler, on se trouve ici devant le genre de dénouement qui disons, n'en est pas vraiment un. Tout ce que j'espère donc, c'est un quatrième épisode qui saurait prendre le meilleur des trois épisodes et y ajouter de petites ( voire grandes, mais là c'est peut-être trop demander... ) innovations, histoire d'en faire un grand jeu, qui saurait dans le pire des cas, égaler les opus GBA.
Alors oui, j'en demande peut-être beaucoup mais le fait est que Camelot EST capable de faire dans l'excellent, ils nous l'ont prouvé. Alors je trouve qu'avec un tel niveau de maîtrise et l'expérience que leur a apporté leurs précédents jeux, en faire un "seulement" très bon se révèle presque comme une trahison de leur part.