GoldenEye 007 par Jibé_Ze_Player
Jouer avec la corde sensible des joueurs trentenaires - les aguerris du pad revendicateurs de l'âge d'or du jeu vidéo- est devenu une mode incontournable. Anciennes licences dépoussiérées, remakes HD de ces titres fondateurs, sont autant de madeleines de Proust à leur destination.
C'est dans ce contexte qu'Eurocom sous la houlette d'un Activision décidément As dans le marketing, tente l'impudence de toucher à l'un des sacro-saint des saints : Golden Eye ; un des rares FPS qui avait réussi à séduire les réfractaires au genre. Nous étions en 1997, c sur une Nintendo 64 popularisant le multi joueur. Autant dire qu'à l'excitation de retrouver l'espion anglais, pouvait céder les plus grandes craintes, Rare n'étant plus au commande de sa création.
Hérésie crieront les fans de la première heure. Le sémillant Pierce Brosnan est remplacé par le matamore Daniel Craig. Un écart non seulement avec le jeu, mais surtout avec le film. Shocking ! Mais telle est la volonté d'Eurocom. Capitaliser sur le sel et l'excellent souvenir des palpitantes péripéties sur N64, tout en s'affranchissant d'une vindicte populaire arguant du remake facile. Il n'en est rien, Golden Eye 007 n'est en aucun cas une adaptation.
S'il reprend la narration du film, et par conséquent quelques éléments du jeu originel, le titre d'Eurocom s'en éloigne en empruntant des chemins détournés. L'on reconnaît les situations, on croit avancer en terrain conquit, et l'on se surprend à redécouvrir le jeu. L'écriture a changé, nous ne sommes plus vraiment en présence d'un hommage mais bien d'une nouvelle interprétation. Un axiome bien agréable.
De la patte Rare, on retrouvera l'environnement graphique, cette ambiance particulière et des thèmes musicaux similaires. On soulignera le jeu à quatre sur un écran divisé, comme s'il fallait rassurer le plus réac des joueurs. Cela se limitera à de l'enrobage, tant l'influence d'Activision est évidente sur le développement. Exit donc l'élégance du smoking, Modern Warfare dope la licence à coups de grand spectacle hollywoodien remarquable de nervosité, jusqu'au cut scenes achevant de convaincre de la qualité proposée. Intelligent, Eurocom a su, comme le dit si bien le message publicitaire; « garder l'essentiel en changeant l'essentiel ».
Hélas, si ces nouvelles aventures sont rondement menées , difficile d'applaudir la technique. Certes nous sommes sur Wii, mais il est acté que bien programmée la machine peut étonner. Loin d'être laid, on regrettera un framerate souvent poussif et des effets de flou peu agréables lorsque le feu est nourri.
A se demander s'il ne s'agit pas d'un ultime clin d'oeil à la N64. Toutefois, Golden Eye 007 s'impose comme un des meilleurs titres du genre sur la console Nintendo. Eurocom s'est sorti du piège tendu avec brio, en évitant de tomber dans l'écueil de la redite facile. La Couronne n'a aucun soucis à se faire, la mission est parfaitement remplie.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.