Pas ultime, mais excellent...au début
Alors non GT5 n'est pas le jeu de caisses absolu qui défonce tout. Graphiquement c'est superbe, mais avec des creux. Les voitures premiums sont en effet à tomber, mais contrastent avec les 800 autres qui n'ont la chance que d'être des modèles de GT4 en HD. Mais c'est surtout côté décors que je n'ai pas été bluffé outre mesure. La plupart des circuits font très voire trop vide.
Graphiquement ce qui choque c'est surtout les fameux dégâts, promis depuis le début, annoncé comme révolutionnaire et qui au final sont extrêmement durs à déclencher. Légèrement plier son pare-choc après un crash frontal à 200km/h de plein fouet...pas super convaincant.
Mais plus que tout ça, le vrai souci, c'est l'IA qui est absolument exécrable. Je ne me lancerais pas dans les comparatif moisi, mais là on atteint un niveau faramineux en terme de connerie. Pour jouer à GT5 il faut être dernier ou premier, c'est le seul moment où on peut conduire sans risquer de se faire jarter à chaque virage. Quel dégout quand on a galéré avec une caisse un peu juste pour atteindre la première place et qu'on se retrouve en tête à queue à cause d'un concurrent indélicat...
[maj] je révise mon jugement quelques années plus tard parce qu'au final, le jeu ne m'a pas du tout tenu sur la longueur, la faute à la lourdeur de l'enrobage (menus à chier, temps de chargement, ergonomie passable, mais sans plus) et à une progression en solo un peu gâchée par cette maudite IA que l'on peut toujours abuser à l'envie en ayant simplement une voiture plus puissante que ses concurrents. Dommage, ça sonne ma rupture complète avec les jeux de courses (vu que Bizarre Creations a été dissout et que j'aurais pas mon PGR5).