Le jeu a beaucoup de qualités, j’ai un peu attendu pour le prendre à 40€, et heureusement. Car passé la progression via les menus, les permis et les expériences de circuit (qui te les apprennent en te récompensant grassement) qui est fluide, c’est des courses éparses sans grande cohérence, et toujours sans qualif (à mon grand regret), où tu dois remonter tout un peloton, souvent en achetant une voiture et des améliorations qui coûtent plus cher que la récompense à espérer.
Le système de PP est assez foireux (c’est grosso modo les performances de ta voiture en valeur numérique, que tu peux ajuster via réglages, et la plupart des courses sont capées, donc il s’agit de passer sous le cap). Il faut que tu aies une voiture plus performante que l’IA car sur beaucoup de courses, tu dois remonter 19 voitures, avec le leader qui a une bonne vingtaine de secondes d’avance, sur des durées parfois inférieures à dix tours, et qui sur les durées supplémentaires triche en faisant moins d’arrêts, et des arrêts moins longs. Le système d’IA est vraiment foireux, les pénalités sont souvent incompréhensibles (tu peux te faire tamponner et te taper dix secondes de pénalité, couper un virage sans rien te prendre, la course suivante manger une chicane pour te taper un drapeau bleu.
L’introduction des microtransactions jette un voile de suspicion sur tout le grinding, car même si tu n’as pas besoin de toutes les voitures pour faire toutes les courses, il t’en faut un bon paquet, et les améliorations sont pas gratuites. Et la collectionnite est quand même bien mise en avant dans les trophées, qui pour certains nécessitent des voitures qui au cumulé valent une belle trentaine de millions (estimation basse et en hausse à chaque màj).
Le netcode du multi est naze, les récompenses pas à la hauteur, le système de pénalités encore plus mal branlé.
Reste le fond, le gameplay, toujours aussi satisfaisant, simulation mais pas trop, des belles sensations, sur des circuits et des voitures toujours aussi intéressants, avec un beau contenu. Sur la forme, des modèles de voitures splendides, des décors en deçà un mode photo intéressant mais faisant la part belle aux plans fixes. Et si les compositions musicales sont chouettes, la BO une fois en course vous fera vite passer sur votre appli de streaming favorite.