Nous sommes en 1992, je suis chez mon ami Julien, et encore une fois, il nous fait à mon frère et moi « l’épate » des performances de sa carte VGA 256 couleurs et sa belle Sound Blaster… et il nous sort 3 disquettes à enfourner dans son modeste 286 !
Une intro endiablée en Adlib-FM (composée par Dave Lowe) d’une course de F1 en 3D… déjà j’en ai l’eau à la bouche ! Il choisi, une voiture, puis encore une ? et encore une ? Et choisi Monaco (le circuit le plus gourmand) et prend le départ. J’ai les yeux grands ouverts. Pour l’époque je n’ai jamais vu un si beau jeu de voiture en 3D ! On est loin du scrolling paralax de « mon » GP Circuit.!! Pilotage Automatique !!.. et il me dit « Ca va être à toi » ?? Génial ! on peut jouer à plusieurs ??
Rendez vous compte pour l’époque, nous avons là un VRAI jeu en 3D de Formule Un, avec gestion de collisions, stand, stratégie pneu/essence, pluie, multijoueur sur la même machine !! Que demande le peuple… ?? Les pilotes et écuries de l’époque.. Ah ben oui, c’est vrai que dans ce 1° épisode ce ne sont pas les vrais pilotes et écuries, mais bien les vraies couleurs !.. Il suffit juste donc d’éditer tout cela.. (Ben oui c’est option est même fournie !)
Il m’a évidemment fallu attendre un peu d’avoir une carte VGA pour pouvoir y jouer chez moi, mais déjà je ramenais ce bien précieux. Je pense avoir fais bien 20 saisons complètes en 100% race + qualif. Mais pas uniquement sur cet épisode de Formula One Grand Prix. En 1995,Microprose sort le 2° opus ! Offrant des sensation tout à fait similaire, avec cette fois de la 3D texturées. Encore une fois on nous propose la saison 94 alors que la 95 vient de se terminer, mais rapidement des passionnés commencent à créer des patch de saisons !Q W . / ce sont les touches pour piloter sa F1… une habitude qui m’est restée pour tous les jeux de voitures au clavier !