Grand Theft Auto V par FlyingMan
Le voilà enfin le médiatique et attendu 5e opus de la saga polémique GTA. Rockstar, maître de la com', a su rendre impatient des millions de joueurs pour en faire le carton de l'année et dépasser le record de vente de la série que fut GTA San Andras. Quoi de plus logique d'en reprendre l'idée, en repoussant cette génération de console dans ses derniers retranchements. Toutefois, le soft n'est pas sans défaut. Commençons par là:
- Personnellement, le scénario ne m'a pas emballé. Terminé la montée en puissance où on était personne et qu'on termine tout-puissant. Y a Franklin, certes, et encore, après 2-3 missions avec ses homies, il rencontre Michael et c'est directement la villa sur les hills de Vinewood. Le reste de l'histoire n'étant finalement qu'une succession de casses en tous genres.
- Les missions se ressemblent depuis le premier épisode. Vous allez me dire que c'est souvent des hommages, mais il y en a tellement (poursuite du train, sur les pistes de l'aéroport, braquage stylé à la Heat, foutre le boxon sur un chantier,...) que ca ressemble plus à du recyclage.
- Vous allez me parler des nouveautés. Certes il y en a. Mais souvent sous-exploité. Comme les fonds marins ou encore utiliser un chien d'attaque. Une mission et demi à tout casser sur les 69. Heureusement qu'ils en sortent pas un par an car il se ramasserait les mêmes critiques que les Assassin's Creed.
- LE gros défaut du jeu, s'aligner sur la difficulté des softs actuels. Mais les pires hein, style Call Of Duty. Terminé les missions marathons comme le final de San Andreas où la puissance de feu est comparable à la troisième guerre mondiale et si on meurt, on recommence depuis le début. Ici, c'est scripté, checkpoint tous les 5m, la santé qui se régénère,... Bref, l'achat de trousse de soin ou de gilet par balles se révèle inutile.
- Y a aussi LE défaut qui se perpétue d'épisode en épisode dont Rockstar n'a pas l'air de s'en faire. Le gameplay d'une lourdeur rarement vue. Combien de fois je saute 30cm trop tot et qu'au lieu d'escalader le portique, il s'écrase comme un merde? Combien de fois, le mec revient au poing en pleine fusillade alors que je lui ai juste demandé de se mettre à couvert? On se cogne dans les murs, on meurt bêtement et c'est râlant.
- Les voitures sont de véritables caisses à savon. On regrette que là-dessus, ils n'aient pas conserver l'approche de la conduite du IVème épisode.
Bon, je critique, je critique, mais pourquoi 8 alors ? Parce que le jeu est ma-gni-fique, grandiose, la carte est immense, tout comme la durée de vie, les 3 personnages sont, certes clichés, mais bien funs, les dialogues hilarants, et surtout, surtout, on retrouve tout le plaisir qu'est un GTA. Un immense bac à sable qui ne se prend pas au sérieux, et c'est le principal !