La grande traversée de l'Amérique !
A quoi bon écrire une énième critique sur GTA V et ressasser en boucle ce qui a déjà été dit ? Sûrement pour rendre hommage à un "grand" jeu qui, en plus de sa qualité indéniable, a volé une bonne centaine d'heures de ma vie. Désormais je vais enfin pouvoir me remettre au travail.
Cet opus a la particularité de scinder l'aventure en trois points de vue différents mais pas que ! Chacun de ces trois personnages a des missions exclusives à effectuer et chacun y trouvera son compte. Entre Franklin Clinton qui cherche à fuir son ghetto en rêvant de grandeur et pour qui l'argent fait le bonheur, Michael Townley, riche mais loin d'être heureux, qui en plus de ne pas réussir à gérer son présent, voit son passé le rattraper, et enfin Trevor Philipps, un campagnard (bon c'est le désert) complètement fêlé qui vit au jour le jour sans se soucier de rien...(ou pas...) , le joueur pourra apprécier l'aventure de différentes manières. Le travail de Rockstar est colossal. Peut-être un peu stéréotypées, les voix, accents et tics de langage des trois protagonistes principaux vous révèlent clairement dans quels milieux ces trois personnages vivent mais les doublages sont juste excellents.
La ville est gigantesque avec son lot d'activités en tous genres et on ne s'ennuie que très rarement. Même si on n'aime pas le jeu, clairement, le travail de Rockstar ne peut PAS passer inaperçu à moins de faire preuve d'une mauvaise foi inconsidérée.
Le scénario est un poil en deçà du IV, les missions sont par contre plus variées et la qualité d'écriture est toujours aussi bluffante.
Le contrôle des persos est malheureusement un peu lourd parfois et les véhicules sont moins destructibles qu'avant. Je n'ai pas trouvé comment désactiver la visée automatique...(on peut ?) malheureusement, ce qui a parfois gâché mon plaisir à repousser des hordes d'ennemis par ci par là.
J'ai trouvé le mode online très bon pour ma part, enfin je m'avance un peu, disons qu'il est très fun et très prometteur pour la suite même si je suis un peu déçu du système de connexion et d'invitation.
Bref, ce GTA est clairement le plus réussi à ce jour, il rassemble tous les éléments qui faisaient des précédents GTA de vraies réussites. Il devrait contenter tout le monde, avec son caractère un peu moins pessimiste que GTA IV, son scénario et ses références culturelles et autres satires sur la société américaine, le fun irréprochable qu'il procure et son ouverture grand public.
Une grosse réussite.
(Arrêtez un peu avec votre top 111 et vos conspirations anti-jeux récents, personne ne dit rien pour les films et il se passe la même chose. Bref...C'est qu'un top, qui ne détermine en rien un classement universel défini et imposé à tous)