Le cadeau de départ des anciennes
Dans les faits 278 millions de dollars, 300 personnes pour 5 ans de développement et patatra, 800 millions de dollars le premier jour. C'est le phénomène GTA. Ce jeu a toujours été conspué ou adulé, mais pour ceux qui auraient dormi dans une caverne les 15 dernières années GTA qu'est-ce que c'est ?
Un jeu a monde totalement ouvert, ou l'on dirige un ou plusieurs personnages/gangsters (ici trois pour l'occasion), sur air, terre, mer, aux moyens d'avions, d'hélicoptères, quad, voitures, bus, motos, bateaux, jets skis, sous-marins et j'en passe. Le jeu à une trame et des missions principales /"quêtes" secondaires très scriptées laissant toutefois au joueur une certaine latitude dans l'exécution de celles-ci. Ce monde ouvert est présenté sous la forme d'une caricature d'Amérique névrosée et pathétique (donc marrante), remplie de gros beaufs, de flic pourris, de gangsters tarés sur fond de crise économique et d'argent facile.
Nos "héros" sont libres de faire ce qu'ils veulent entre les missions, absolument libres. Faire une balade en avion, VTT ou jet ski, de la chasse ou de la plongée, car ce monde est grand (gigantesque) dynamique et vivant. Maintenant si vous voulez voler une voiture alors qu'il y a quelqu'un dedans, griller tous les feux rouges, écraser les piétons, tirer sur des gens dans la rue, aller dans un club de strip tease ou de passer voir une péripatéticienne pas de problème, sauf avec la marée chaussée qui n'est pas prête de vous lâcher. Le principe c'est no limit.
Alors effectivement GTA est violent, débile, irrévérencieux, mais c'est également un bonheur de faire n'importe quoi, de profiter de cette technique monstrueuse, de cette histoire si bien construite, de cette expérience diversifiée et incroyablement fun qui fait hurler de plaisir les uns et au scandale les autres.
Donc qui dit GTA dit polémiques à deux franc six sous sur la "violence" du titre et comme on dit chez moi: ça fait pô mal mais ça énerve ! Tu ne veux pas y jouer c'est ton droit et je comprends (très bien) et je respecte ça, GTA c'est "spécial"….. Pour le reste "c'est un scandale il faut penser aux enfants"… associations des mères de France, familles machins et compagnie avez le droit de fermer votre gu…, en effet il y a écrit moins de 18 sur la boite et si vous n'arrivez pas à tenir vos petites têtes blondes (quels parents indignes) il existe un truc qui s'appelle les codes parentaux sur les consoles. Reprenez le pouvoir dans vos maisons !
Donc la bande de débiles des JT (merci pour la pub, Rockstar adoOOre ça) nous rappelle qu'un petit de huit ans a joué à GTA et donc a tué des gens, ou peut être kill a tué des gens parce qu'il n'avait pas le droit de jouer à GTA je ne sais plus (il y a tellement "d'exemples")…. Mais oui sans GTA rien de tout ça ne serait jamais arrivé. On devrait comme sur les paquets de cigarette mettre sur la jaquette une photo de carnage réel et une petite fille tenant un M16: "attention jouer à ce jeu transforme vos enfants en sérials killers".
Oui et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu…
Donc oui c'est vrai c'est violent, c'est un jeu de gangsters et de fous furieux, comme peuvent l'être un scarface, un parrain ou un autre film du genre (des chefs d'œuvres selon certains).
"Oui mais ce n'est pas pareil, ici on vous donne le pouvoir de faire ce que vous voulez" comme tuer gratuitement ? Oui et c'est vrai qu'il est difficile pour certains de comprendre que mettre un pain a quelqu'un dans la rue juste parce que c'est marrant et bah c'est marrant.
Mais à la décharge du jeu et parce que les gens de Rockstar ne sont pas des monstres il faut quand même savoir que l'on ne peut pas tuer les enfants…
Bref maintenant que je me suis fait plaisir à en énerver certains revenons-en à nos moutons, Franklin Mickael et Trevor, trois énergumènes, trois personnalités, trois histoires, une bonne idée. On passe de l'un à l'autre de façon très fluide que ce soit lors des missions ou en mode "libre". En mode libre justement lorsque l'on passe d'un personnage à l'autre on debarque en plein milieu de leur petite vie et croyez bien que parfois il y de quoi se poiler. On ne commence pas directement avec les trois zozos, ils viennent se greffer à l'histoire au fur et à mesure que celle-ci se déroule. Et quelle histoire ! Ou plutôt quelles histoires, bonjour les plans foireux et les craquages complets genre hélicoptère + sous-marin ou un abus qui va faire grincer des dents, Trevor avec une pince, un jerrican d'eau, une batterie et une grande clé... En parlant de Trevor il est je pense le petit préféré de la plupart des joueurs, complètement cinglé, imprévisible, pathétique mais tellement attachant.
Nos trois compères ont pour but principal de monter des braquages (pas tant que ça au final mais tellement bons) et dans GTA V les braquages ça se prépare. Donc repérage, récupération des "articles" nécessaires au bon déroulement de l'opération, choix de l'équipe et du mode opératoire. Quand tout le monde est prêt c'est parti, c'est long c'est bon et c'est incroyablement fun, les univers sont variés, plages, ville, désert (saletés de cougars on se croirait dans red dead redemption au point d'en chercher son cheval). Les missions qu'elles soient principales ou secondaires sont pour la plupart (remorquage…) toujours inspirées et le bestiaire de personnages secondaires faitt que l'on ne s'ennuie jamais et surtout que l'on ne lâche jamais. Sauf pour manger, travailler, ne pas ruiner sa vie sociale (madame) et tout ça dans les heures autorisées (Il n'y a pas d'enfants dans GTA pas mais il y en a chez moi).
La concurrence a aussi fait du bien, on retrouve des petites touches de St Row dans certaines quêtes annexes (Barry) totalement délirantes, quelques autres emprunts bienvenus comme le tuning des véhicules, des armes et des personnages, le coup tif ça vous change un bonhomme (Franklin), les boutiques de fringues un peu plus poussées et ça fait du bien.
L'histoire est trop longue et complexe à raconter et de toute façon elle est à vivre pas à lire. Ce que l'on peut dire c'est que les habitués ne seront pas perdusle système de shoot/couverture ainsi que la conduite se sont un peu améliorés et restent fun sans être non plus fantasmagorifiques.
D'un point de vue Technique c'est un carton, les vieilles nous font un beau cadeau de départ, les détails graphiques pullulent, les animations faciales sont excellentes ainsi que les attitudes des personnages qui ne restent jamais figés. Le frame rate n'est pas toujours stable il faut le reconnaitre tout en restant plus qu'acceptable (on n'est pas dans Saints Row) étant donné la taille de la carte, la distance et le nombre d'éléments affichés c'est vraiment très impressionnant.
Tout ceci a bon gout de reviens y ! à faire et à refaire en attendant le multi tout ouvert et rempli de missions en équipes/coop, courses fusillades et trucs débiles à faire. GTA a de beaux jours devant lui.