On l'aura attendu longtemps sur PC (et j'ai encore attendu quelques mois d'avoir une nouvelle config pour en profiter dans des conditions optimales), mais on peut dire que l'attente en valait vraiment la peine.
Avant de parler du jeu en lui-même, ça fait déjà un bien fou de constater que le portage PC est exemplaire, à l'inverse de GTA IV : c'est très beau, propre, fin, aucun clipping, tout en étant très bien optimisé. De plus le jeu propose une tonne d'options (graphismes, gameplay, caméra...) à faire rougir ArmA.
Le jeu en lui-même est l'aboutissement de la série GTA. Tout ce qui a été établi dans l'épisode IV a été amélioré sur tous les points, dans une ambiance beaucoup plus fun et colorée, vu que ça se passe à Los Santos, le Los Angeles virtuel qu'on avait quitté depuis GTA San Andreas. GTA V c'est l'open world parfait, avec une map gigantesque, variée, détaillée, crédible, et avec une tonne de trucs à faire pour s'occuper en dehors des missions principales. Pour toute personne qui connaît un peu Los Angeles, c'est un plaisir de tous les instants de se balader dans la ville, jamais un jeu n'a été aussi loin dans la modélisation d'un endroit. Ca déborde de vie, de détails marrants, de clins d’œil, etc... Rien que pour ça le jeu est une immense réussite.
Le gameplay a lui aussi été nettement amélioré. Rockstar a profité du travail effectué sur Red Dead Redemption et a été encore un peu plus loin. Les déplacements et les gunfights sont enfin plaisants, et les armes ont du recul, ça paraît la base mais ce n'était pourtant pas le cas dans GTA IV. On est encore loin de la fluidité de mouvement et d'animation des ténors actuels du TPS, comme Max Payne 3 ou les Uncharted, mais au moins c'est correct et on n'a plus l'impression de diriger un char d'assaut. La conduite a aussi été améliorée et là pour moi c'est carrément le top du top de la conduite dans un open world. Arcade mais pas trop, de bonnes sensations, c'est nickel. Le seul point de gameplay qui reste daté, c'est les combats en corps à corps, toujours aussi simplistes, Rockstar devrait s'inspirer de ce qui a été fait sur Sleeping Dogs par exemple.
Mais la grosse nouveauté de cet épisode c'est le fait d'incarner trois personnages différents, et là aussi c'est une réussite, ça apporte énormément en terme de narration, d'ambiance et de variété dans le gameplay. Les trois personnages sont intéressants et complémentaires, même si Trevor ressort forcément du lot grâce à sa personnalité excentrique. Les cinématiques et dialogues sont encore meilleurs qu'avant, Rockstar a abattu du gros boulot encore une fois.
Comme d'habitude avec les GTA, l'histoire globale n'a rien d'extraordinaire, on suit l'ascension de plusieurs mecs dans l'empire du crime à travers une vision décalée de la société américaine, mais la narration, les dialogues et l'ambiance font que ça fonctionne à la perfection. Contrairement aux anciens GTA où les débuts étaient un peu poussifs avec pas mal de missions trop basiques, ici le premier tiers du jeu est particulièrement réussi, quand on découvre les différents personnages, la famille de Mickaël, etc...
Le seul petit point noir à mes yeux est que certaines grosses missions sont un peu décevantes, les braquages sont finalement assez peu nombreux, et le deuxième moitié du jeu perd un peu le fil de l'histoire, même si c'est classique avec les GTA-like. J'ai également un peu été déçu par la vue FPS, elle est bien faite mais le FOV max est trop faible et de toute façon cette vue n'est pour moi pas adaptée au gameplay de GTA, que ce soit pour la couverture pendant les combats ou la conduite.
Un dernier mot sur les musiques, comme toujours avec la série GTA on retrouve une tonne de morceaux de groupes dans des styles variés, mais là ils ont vu les choses en très grand, vu qu'il y a actuellement plus de 400 titres différents (je dis actuellement car ils ont encore rajouté des stations récemment dans un patch). Avec bien sûr toujours la possibilité de se créer sa propre station de radio.
Au final le solo est exceptionnel, pour moi le meilleur des GTA, j'en suis à 60h de jeu et je n'ai pas encore fini toutes les missions secondaires (93%), bref il y a de quoi s'occuper. Concernant le multi, j'ai joué à peine une dizaine d'heures avec des potes pour l'instant, mais le potentiel a l'air d'être présent, et je suis agréablement surpris par l'absence de lag. Par contre l'interface pour jouer entre amis n'est pas très pratique.
Mes screenshots : http://imgur.com/a/EAPU6