GTA III fut un énorme et inattendu succès pour Rockstar. Sorti presque en catimini en octobre 2001, il a bénéficié d'un bouche-à-oreille monstrueux et s'est vendu comme des petits pains lors des fêtes de Noël… En plus d'être une excellente surprise saluée de tous (même de ceux qui conspuaient jusqu'ici la série alors que, soit dit en passant, le fond du jeu est toujours le même), il était sorti dans toutes les bonnes crèmeries au prix imbattable de 299 FF (45 € pour les jeunes). Voir une suite débarquer à peine un an plus tard aurait pu faire craindre le pire, mais il n'en fut rien. Mieux encore, GTA – Vice City parvint sans mal à surpasser son aîné…
Si Vice City est la suite de GTA III, il en est une préquelle dans la timeline de la série, 15 ans séparant les deux jeux. Propulsé au cœur des années 80, couplé au fait que Vice City est une ville balnéaire très inspirée de Miami, l'ambiance y est radicalement différente. Un soleil de plomb, des goûts vestimentaires douteux, des badauds qui se prélassent sur la plage ou font du roller… lorsque Tommy Vercetti débarque, il comprend bien vite que la chemise à fleur fluo est de rigueur pour faire couleur locale, quand bien même il n'est certainement pas là pour y passer ses vacances…
Ayant passé les 15 dernières années de sa vie dans la prison de Liberty City, son boss Sonny Forelli a pensé qu'il serait préférable pour lui de se faire oublier quelque temps des autorités locales, et l'a donc envoyé à Vice City avec une mission bien précise : récupérer une part du gâteau du marché de la drogue, très lucratif dans la cité du vice… Mais la rencontre avec des partenaires potentiels tourne mal et il perd l'enveloppe que Sonny lui a confiée, à savoir 20 millions de dollars (quand même!!). Pour éviter d'avoir les hommes de main de Sonny à ses basques, ce qui peut s'avérer un minimum inquiétant, Tommy va devoir tisser des liens et proposer ses services aux truands locaux, dans l'espoir de récupérer cet argent…et pourquoi pas beaucoup plus…
Malgré le temps de développement plutôt court du jeu, Vice City offre un terrain de jeu presque deux fois supérieur à son aîné. Il est principalement constitué de deux îles géantes, et de deux autres de moindre superficie qui en font la liaison, l'une au nord, l'autre au centre. Comme dans GTA III, chaque île possède son ambiance propre : la principale est dédiée au tourisme et à l'insouciance en général. On y distingue la plage immense longeant toute la côte est, les nombreux hôtels qui la bordent, le night club, la boîte de streap tease ou encore le gigantesque centre commercial. Il y a même un immense parcours de golf !!!
L'autre île majeure est plus "sérieuse", abritant le centre financier de la ville, les docks, le colossal aéroport, le QG de la police, la caserne de pompiers ou encore l'armée… Quant au reste des terres émergées, l'une abrite un studio de cinéma, tandis que la plus grande d'entre elles accueille une population aisée ayant particulièrement -et pas toujours super légalement- bien réussi ; on y trouve notamment notre futur QG principal…
Venons-en au gameplay qui, sans être révolutionnaire, profite de nombreux ajustements et de rajouts bienvenus. Même si cela reste encore assez perfectible, le lock est désormais plus efficace, ne se bornant plus à viser systématiquement l'ennemi le plus proche, mais celui supposément le plus dangereux (on peut toujours changer de cible avec les boutons de la tranche). On accueille avec joie la possibilité de conduire de nombreux types de véhicules, les hélicoptères ou encore les motos s'ajoutant aux traditionnels bateaux, voitures et camions. Et désormais, on peut sauter d'un véhicule en marche, très pratique quand celui-ci commence à prendre feu…
Il est maintenant possible d'acquérir des propriétés, que ce soit des commerces -qui permettent l'obtention d'un revenu régulier permanent- ou de simples appartements, constituant autant de points de chute (utiles pour sauvegarder). Un nouveau job annexe fait son apparition, le livreur de pizza (en scooter), venant compléter les classiques missions vigilante, pompier, taxi et ambulance…
Enfin, des armes blanches autres que la batte de baseball font leur apparition, et il y en a pour tous les goûts : machette, club de golf, katana, tournevis, marteau...voire carrément une trançonneuse (idéal pour se faire un trip Scarface) !! Par contre, le gros reproche qu'on puisse faire au jeu, c'est toujours l'impossibilité de nager, ce qui fait un peu tâche quand l'aire de jeu est une station balnéaire géante…
Vice City est un jeu retors, peut-être le plus difficile de la série. Certaines missions comme le braquage de la banque, le snipe en hélico ou encore le sauvetage express à la décharge peuvent vite devenir crispantes lorsque le moindre pépin se pointe à l'horizon… Les flics ont de plus un peu gagné en intelligence, n'hésitant pas à déployer des herses ou tirer dans les pneus lorsqu'on tente de fuir en bagnole, alors que l'armée utilise désormais des hélicos de combat en plus de ses tanks… Inutile donc de préciser qu'il convient de repérer le plus tôt possible les pots-de-vin pour ne pas finir en charpie dès que le nombre d'étoiles de recherche se multiplie…
Pour finir, qui dit années 80 dit forcément ambiance d'époque. Et au-delà des néons et du fushia qui trahissent le mauvais goût de cette période, cette décennie est aussi célèbre pour ses tubes planétaires et entêtants, qui inondaient les radios du monde entier… Sur ce point précis, Rockstar s'est donné les moyens de ses ambitions, puisqu'on trouve pêle-mêle du Michael Jackson, du Run DMC, du INXS, du Lionel Richie, du Kool & the Gang, du Blondie, du Judas Priest, du Nena, du Kim Wilde, du Toto… V-Rock est sans doute la meilleure radio de toute la série (avis subjectif et assumé). Même le groupe fictif des Love Fist assure, pastichant à merveille le glam rock encore à la mode en 1986…
Au-delà des radios, l'environnement urbain est toujours parfaitement retranscrit, et les dialogues sont savoureux, et surtout bien mieux mis en scène, bien aidés par le fait que Tommy a sa propre voix (assurée par Ray Liotta) et surtout son tempérament, en témoignent les nombreuses joutes verbales parsemées à tout-va de sarcasmes et de vannes plus ou moins subtiles…
Mais bien que très bon, Vice City n'est pas sans défauts. Selon sa "sensibilité", on peut en déceler un certain nombre. Certains par exemple, regretteront l'ambiance film noir qui sévissait dans Liberty City, et n'auront pas forcément tort. D'autres verront une grosse pointe de racisme, puisqu'une mission nous demande de faire un véritable génocide dans le quartier haïtien…et un blanc qui trucide des "visages moins pâles" (coucou RE5), ça a le don de faire criser les antiracistes primaires (curieusement, l'inverse ne fait jamais polémique…). Enfin, on peut critiquer des rues parfois vides de toute présence, ce qui est moyen en terme d'immersion…
Personnellement, c'est la mécanique des commerces que je ne trouve pas super bien gérée : on galère quelquefois à trouver quelques billets verts nécessaires au cours de la partie, alors qu'une fois le scénario fini ou quasi-fini, on est plein aux as et il n'y a plus grand-chose à faire pour flamber… Ça n'enlève bien sûr rien aux nombreuses qualités du soft, qui s'impose comme un indispensable de la ludothèque PS2…
NB : Entre-temps, j'ai rejoué à San Andreas, et je dois me raviser : non, Vice City n'est pas l'épisode le plus ardu, loin de là !!! Arrivé à Las Venturas, certaines missions de SA sont à s'arracher les cheveux par poignées !!
EN BONUS, VOICI "QUELQUES" CHEAT CODES :
Mode Gore : comme dans GTA III, il est possible de rétablir le mode Gore du jeu en mettant la console et le jeu en anglais. Sauvegardez, puis remettez le jeu (et SEULEMENT le jeu) en français.
Lot d’armes n°1 : R1, R2, L1, R2, Gauche, Bas, Droite, Haut, Gauche, Bas, Droite, Haut.
Lot d’armes n°2 : R1, R2, L1, R2, Gauche, Bas, Droite, Haut, Gauche, Bas, Bas, Gauche.
Lot d’armes n°3 : R1, R2, L1, R2, Gauche, Bas, Droite, Haut, Gauche, Bas, Bas, Bas.
Santé au max : R1, R2, L1, O, Gauche, Bas, Droite, Haut, Gauche, Bas, Droite, Haut.
Gilet pare-balles : R1, R2, L1, X, Gauche, Bas, Droite, Haut, Gauche, Bas, Droite, Haut.
Diminuer indice de recherche : R1, R1, O, R2, Haut, Bas, Haut, Bas, Haut, Bas.
Augmenter indice de recherche : R1, R1, O, R2, Gauche, Droite, Gauche, Droite, Gauche, Droite.
Météo normale : R2, X, L1, L1, L2, L2, L2, Bas.
Météo ensoleillée : R2, X, L1, L1, L2, L2, L2, Triangle.
Météo nuageuse : R2, X, L1, L1, L2, L2, L2, Carré.
Météo brumeuse : R2, X, L1, L1, L2, L2, L2, X.
Météo orageuse : R2, X, L1, L1, L2, L2, L2, O.
Super conduite : Triangle, R1, R1, Gauche, R1, L1, R2, L1. Appuyez sur L3 pour littéralement décoller !
Tank Rhino : O, O, L1, O, O, O, L1, L2, R1, Triangle, O, Triangle.
Hotring Racer 1 : R1, O, R2, Droite, L1, L2, X, X, Carré, R1.
Hotring Racer 2 : R2, L1, O, Droite, L1, R1, Droite, Haut, O, R2.
Bloodring Ranger : Haut, Droite, Droite, L1, Droite, Haut, Carré, L2.
Bloodring Ranger Race Car : Bas, R1, O, L2, L2, X, R1, L1, Gauche, Gauche.
Sabre Turbo : Droite, L2, Bas, L2, L2, X, R1, L1, O, Gauche.
Caddy : O, L1, Haut, R1, L2, X, R1, L1, O, X.
Trashmaster : O, R1, O, R1, Gauche, Gauche, R1, L1, O, Droite.
Corbillard : Bas, R2, Bas, R1, L2, Gauche, R1, L1, Gauche, Droite.
Limousine Love Fist : R2, Haut, L2, Gauche, Gauche, R1, L1, O, Droite.
Rouler sur l’eau : Droite, R2, O, R1, L2, Carré, R1, R2. Ne marche qu’avec les voitures.
Grosses roues : R1, X, Triangle, Droite, R2, Carré, Haut, Bas, Carré. Ne marche qu’avec les voitures de sport, mais peut être effectué deux fois…
Exploser toutes les voitures présentes à l’écran : R2, L2, R1, L1, L2, R2, Carré, Triangle, O, Triangle, L2, L1.
Anti-gravité : Droite, R2, O, R1, L2, Bas, L1, R1. Prenez de la vitesse pour décoller…
Bateaux volants : R2, O, Haut, L1, Droite, R1, Droite, Haut, Carré, Triangle. Prenez de la vitesse et maintenez le stick vers le bas…
Que des caisses noires! : O, L2, Haut, R1, Gauche, X, R1, L1, Gauche, O.
Que des caisses roses! : O, L1, Bas, L2, Gauche, X, R1, L1, Droite, O.
Attirer les passantes : O, X, L1, L1, R2, X, X, O, Triangle.
Attention maximale des médias : O, L1, Bas, L2, Gauche, X, R1, L1, Droite, X.
Circulation agressive : R2, O, R1, L2, Gauche, R1, L1, R2, L2.
Passants hostiles : Bas, Haut, Haut, Haut, X, R2, R1, L2, L2.
Passants armés : R2, R1, X, Triangle, X, Triangle, Haut, Bas.
Mode Berserk : Bas, Gauche, Haut, Gauche, X, R2, R1, L2, L1.
Suicide : Droite, L2, Bas, R1, Gauche, Gauche, R1, L1, L2, L1.
Accélérer l’horloge : O, O, L1, Carré, L1, Carré, Carré, Carré, L1, Triangle, O, Triangle.
Accélérer l’animation : Triangle, Haut, Droite, Bas, L2, L1, Carré. Peut être effectué deux fois.
Ralentir l’animation : Triangle, Haut, Droite, Bas, Carré, R2, R1. Peut être effectué deux fois.
Skin Sonny Forelli : O, L1, O, L2, Gauche, X, R1, L1, X, X.
Skin Ricardo Diaz : L1, L2, R1, R2, Bas, L1, R2, L2.
Skin Ken Rosenberg : Droite, L1, Haut, L2, L1, Droite, R1, L1, X, R1.
Skin Mercedes : R2, L1, Haut, L1, Droite, R1, Droite, Haut, O, Triangle.
Skin Lance Vance : O, L2, Gauche, X, R1, L1, X, L1.
Skin Phil Cassidy : Droite, R1, Haut, R2, L1, Droite, R1, L1, Droite, O.
Skin Candy Suxxx : O, R2, Bas, R1, Gauche, Droite, R1, L1, X, L2.
Skin Hilary King : R1, O, R2, L1, Droite, R1, L1, X, R2.
Skin Love Fist 1 : Bas, L1, Bas, L2, Gauche, X, R1, L1, X, X.
Skin Love Fist 2 : R1, L2, R2, L1, Droite, R2, Gauche, X, Carré, L1.
Skin civil : Droite, Droite, Gauche, Haut, L1, L2, Gauche, Haut, Bas, Droite.
Modifier la taille de la Lune : augmentez jusqu’à 7 fois la taille de la Lune, en tirant dessus avec un fusil sniper. C’est aussi utile que dans GTA III…