Je fus bien embêter lorsque vint le moment d’attribuer une note à Gravity Rush 1 & 2, et ce pour le même raison puisqu’ils sont globalement de qualité identique, cette suite n’apportant que peu de nouveauté. Si j’ai d’abord été attiré par cette licence c’est, comme pour beaucoup j’imagine, grâce à son originalité de gameplay et son esthétique. Là dessus rien à dire le jeu est à la hauteur de mes attentes et c’était sans compter les musiques qui sont également un point fort de l’œuvre. Une des choses appréciables aussi c’est que l’exploration y est véritablement récompensée, tel un jeu dans le jeu il faudra s’aventurer dans les moindres recoins de ses villes labyrinthiques pour dégoter un maximum de cristaux permettant d’améliorer nos aptitudes. Cela dit c’est également un défaut car cela prendra de nombreuses heures de recherche méthodiques pour tous les récolter… Et malheureusement j’ai bien peur que ce soit tout ce que le jeu ait à offrir d’intéressant, personnellement je n’ai pas du tout accroché à l’univers, les personnages ne sont pas attachant, l’histoire n’a absolument ni queue ni tête et c’est surtout extrêmement rébarbatif. Que ce soit dans la trame principale ou dans les quêtes annexes, on se tape de nombreuses lignes de dialogues insipides avant d’aller accomplir des tâches fedex inintéressantes pour la plupart et/ou combattre les 5 monstres (au design très peu inspiré) qui composent le bestiaire… De plus le système de lock est légèrement approximatif et la caméra se perd parfois dans le décor.
Pour ce qui est des nouveautés de cette suite il y a un mode photo (qui ne vous permettra pas de faire de sympathiques selfies mais pas de très jolies screenshots car c’est plus un outil de quête qu’autre chose) et de légères interactions entre joueurs (publications et évaluations des photos prisent par les joueurs, défis en versus scoring, chasses aux trésors). Le gameplay se voit aussi étoffé par 2 nouveaux style de combat que l’ont débloque au cours de l’aventure, le style Lunaire (léger) et le style Jupiter (lourd) mais ceux-ci semblent apporter plus d’inconvénients que d’avantages du fait de leur maniabilité pas toujours évidente. Les musiques et l’interface sont également améliorées.
En résumé Gravity Rush 1 & 2 sont des jeux tout à fait réussis sur le plan technique et pas désagréables à prendre en main mais qui auront malheureusement bien du mal à vous passionner et risque fort de vous lasser avant la fin l’un comme l’autre… On se surprend régulièrement a soufflez « oh non pas encore ça c’est chiant » ou encore « bon il a fini de me raconter sa vie lui », etc… Cela reste bien évidement subjectif, tout dépend de l'importance qu'on accorde au scénario, à la cohérence d'un univers et l'écriture de ses personnages et dialogues. Pour moi ce sont des critères primordiaux quasiment indispensables ou en tout cas à prendre en considération lorsqu'ils sont exploités (car on ne va évidement pas s'attarder sur la narration d'un Tetris par exemple). En occurrence ici c'est un peu le niveau zéro de l'écriture et les nombreuses quêtes de remplissages n'aident pas à rendre le tout plus digeste. C'est pourquoi je me retrouve mitigé entre mon appréciation globale de la prise en main du jeu et l'ennui profond que j'ai ressentie à le parcourir... J’ai par conséquent bien du mal à leur accorder la moyenne malgré toutes les qualités que je leurs trouve car je n’en retiendrais finalement pas grand-chose, ce sont de bon passe temps tout au plus mais qui s’avéreront très vite oubliable…