Vous vous rappelez sûrement de Grow Home ? Ce jeu a l'air enfantin sorti l'année dernière qui avait surpris tant il différait des productions habituelles d'Ubisoft. Et bien Grow Up en est la suite et corrige la plupart des défauts que possédait son grand frère tout en gardant le même cœur de jeu.
Dans Grow up vous incarnez BUD (Botanical Utility Droid) un robot humanoïde après que son vaisseau (qui possède une intelligence artificielle appelée MOM) soit entré en collision avec des astéroïdes. POD votre ami vous apprend après votre réveil que la partie principale de MOM est sur la lune. Contrairement à Grow Home ici le but n'est pas de sauver la planète mais de retrouver les parties de MOM pour la réparer.
L'histoire est anecdotique et sert surtout de prétexte à l'aventure . Dans grow Up ce qui compte c'est le gameplay. On peut tous escalader. On débloque progressivement plusieurs capacités (jetpack, planeur, mise en boule, etc). Pour les débloquer il faudra ouvrir des capsules dispersées sur la planète. Des télérouteurs seront dispersées de la même manière, une fois activer ils permettent de s'y téléporter. On peut s'autodétruire pour aller au dernier activé et ainsi éviter la frustration après une chute. Le jeu ne punit jamais le joueur et l'encourage au contraire notamment par le biais de message à continuer. Les plantes étoiles du premier opus n'ont pas disparu et restent au centre de l'univers, on doit les faire pousser en les reliant à des îles d'énergie, elles servent a atteindre les parties de MOM situés en hauteur sur des îles volantes. Les floraformes de la planète sont scannables, elles s'enregistreront dans votre Floradex 3000 et on peut en faire pousser où bon nous semble. Elles auront toute pour tâche principale de vous faire aller toujours plus haut. Le but ultime étant d'atteindre la lune après avoir retrouvé toutes les parties de MOM. La partie principale de Grow Up se termine rapidement en 3-4h.
Heureusement pour augmenter la durée de vie il y a deux objectifs secondaires. Le premier est d'effectuer tous les défis de Pod qui sont des parcours où vous devez passer dans toutes les portes, en effectuant ces défis vous obtiendrez des costumes changeant le skin de BUD et des ses accessoires, ils ont aussi un effet par exemple le costume nocturne amène la nuit sur toute la planète, le costume ninja permet de sauter plus haut . Le second objectif secondaire est la recherche de gemme, dissimulé sur toute la planète, elles serviront à améliorer l'équipement. Même si la vue aérienne de POD est souvent utile pour les trouver elles sont parfois très bien cachées et sans un objet disponible à la fin il serait impossible de toutes les dénicher.
Ces objectifs poussent à l'exploration de toute la planète. Elle est très vivante par ses nombreuses créatures qui la peuple. Elle regorge de secrets et d'objets cachés, il y a notamment paraît-il une créature géante dans l'océan mais je ne l'ai jamais aperçu simplement entendu. Chaque biome possède sa propre plante étoile et son lot de floraforme. Dommage qu'une fois nos capacités améliorées au maximum l'on ne les utilise plus beaucoup.
Maintenant passons a ce que j'ai préféré dans Grow up : sa narration émergente qui en dit long sur les protagonistes, plus que l'histoire elle même ( Attention ! Si vous n'avez pas encore joué au jeu ne lisez pas cette partie vous risqueriez de moins apprécier votre aventure).
On comprend rapidement à l'aide du menu, de l'histoire, des déguisements, de sa maladresse que BUD est un enfant et on voit le monde à sa manière, très coloré, simple et innocent (la mort n'a pas d'importance et rien ne vous veut du mal), et MOM, sa mère, est là pour veiller sur lui. On peut le voir dans le vaisseau à la fin, il y a de nombreuses photos de BUD sur la planète. Elle participe même au jeu ce qui explique sa place dans l'univers. On évolue dans leur terrain de jeu. Pod est le frère, celui avec lequel on joue, il nous défit sans arrêt.
Le jeu repose en grande partie sur le plaisir de l'exploration et les enfants adorent ça, c'est ce qui les poussent a tous escalader (tiens comme BUD) et a aller partout.
Bref, quand on joue à Grow Up on prend son temps et beaucoup de plaisir. Mais il n'est pas extraordinaire pour autant et une fois terminé vous risquez de ne plus beaucoup y revenir. Je vous le recommande quand même grandement.