Après avoir joué au grand frère, Grow Home (notez la similitude entres les noms), je n'attendais pas grand chose de cet opus si ce n'est une version améliorée du premier épisode. C'est exactement ce que j'ai obtenu.
Dans Grow Up donc, vous êtes un petit robot, BUD, doté de la mobilité d'un enfant de 3 ans qui aurait bu le verre de coca de trop. Vous voguez de planète en planète pour les cartographier, avec leur flore si intéressante. Manque de bol, votre vaisseau s'écrase sur toute la planète. Coup de pot, vous et votre drone cartographe en sortez indemne. Votre mission est donc de retrouver les morceaux du vaisseau afin réparer M.O.M, l'IA qui l'habite.
En plus des pièces de vaisseau à collecter, on doit chercher des gemmes (comme dans le premier épisode) et grand nouveauté, réussir des défis. Pas très originaux, ces derniers nécessitent tous de passer par des checkpoints prédéfinis dans un temps imparti. Enfin, il faut identifier toutes les plantes de la planète, mais pas la faune cette fois.
Au niveau de la mobilité, point abordé plus haut, une fois de plus on est instable. Habituez vous à glisser, tomber, trébucher, rebondir, bref à ne pas marcher droit. On obtient assez vite un espèce de jetpack, accompagné plus tard d'un planeur. La collection des gemmes vous permettra d'améliorer le jetpack et par extension le planeur. BUD pourra aussi très vite se rouler en boule et charger dans la direction choisie, mais à part pour un trophée en particulier, je n'ai toujours pas saisi le but de la manœuvre. Gagner les défis permet de débloquer des costumes qui ont tous une capacité particulière.
Au niveau du gameplay, celui-ci est semblable au premier épisode, vous devrez faire pousser des "plantes soleil" pour atteindre les sommets de la map, souvent en escaladant de manière archaïque, pour récupérer les différents collectibles. Pour cela vous serez aidé par un nouvel ajout, le lancer de graines des plantes que vous avez déjà identifié. Je ne m'en suis jamais servi mais c'est assez rigolo. Enfin, dernier ajout très intéressant c'est la carte facilement utilisable et riche en enseignements et le "détecteur de gemmes" qui faisant tant défaut dans la précédente aventure.
Au niveau du design, on a pas beaucoup évolué du premier opus, si ce n'est que le nombre de biome a été multiplié, on y trouve de manière non exhaustive : la toundra, désert, désert glacé et des espèces de marécages. Le nombre de plantes et animaux différents à explosé, même si l'on interagit finalement très peu avec.
En conclusion, difficile de parler de Grow Up sans le comparer sans arrêt à Grow Home. C'est grossièrement le même jeu en version liftée. Néanmoins, on y trouve toujours le même plaisir d'exploration, tout est beau et cohérent. Les défis apportent une touche de challenge et la quête des gemmes est beaucoup moins frustrante. Les différents biomes apportent leur touche de dépaysement. Un bon petit jeu apaisant au gameplay bien rodé.