Guacamelee!
7.2
Guacamelee!

Jeu de DrinkBox Studios (2013PlayStation 3)

Voilà, je viens tout juste de terminer le jeu à 100%, en 9h30 soit dit en passant (histoire de vous donner tout de suite un aperçu de la durée de vie), je peux donc désormais l'acclamer haut et fort: Guacamelee!, c'est de la bonne !

Moi qui n'en attendais pas plus qu'un petit jeu sympatoche, contenant des références ici et là, mais sans plus, j'ai découvert un excellent MetroidVania. Et ça tombe d'ailleurs plutôt bien puisque je suis en manque de jeux de ce genre en ce moment. Moi qui attend toujours un nouveau Metroid 2D depuis des années et qui suis déçu de la direction prise par Castlevania, ce Guacamelee ne pouvait qu'être le bienvenu. Après tout, même si il ne s'averait que sympa, ça aurait déjà été mieux que rien.

Sauf que bien heureusement, on est ici en face d'un très bon jeu qui, même s'il est incroyablement généreux en clins d'oeils, références et autres hommages, se suffit à lui-même. Pas de Samus Aran ni d'Alucard, mais un fermier du nom de Juan qui n'a rien à envier aux deux légendaires personnages cités précédemment, du moins pour ce qui est de la palette de mouvements.

Après s'être fait tué dès le début de l'aventure, Juan se voit réssuciter en catcheur pour pouvoir aller botter le cul squeletique du grand méchant qui a capturé sa princesse. Vous l'aurez compris, le scénario est ultra classique, mais Guacamelee! l'assume pleinement, et son humour fait de toute manière bien son boulot pour offrir des dialogues savoureux.

Pour espérer parvenir jusqu'à sa tendre et chère, Juan saura acquérir de nouvelles capacités tout au long du jeu. La montée en puissance est quasiment digne d'un Metroid et pour cause, il suffit de voir ce qui vous occtroie vos nouveau pouvoirs. Dans le genre hommage, je classe ça dans le tout haut du panier personnellement.

Le jeu est suffisamment bien équilibré, le système de combat s'avère relativement varié pour un jeu du genre, possibilité de choper les ennemis pour les envoyer valdinguer ou les finir à coup de Suplex, après les avoir cogné un peu au préalable, soit avec des coups simples soit des attaques "spéciales", un peu à la manière d'un Smash Bros finalement.

La touche O, associée à une direction (ou absence de direction) donnera une technique différente, qui non contentes d'être relativement dévastatrices en combat, seront primordiales pour la progression du jeu. Exemple: Haut + O = Shoryuken-like et vous permettra de détruire les blocs rouges. Souvent placés en hauteur, pas moyen de passer si vous en voyez un dans le sol. Souvenez-vous en simplement pour plus tard (ou consultez juste la map) et cherchez un autre passage pour progresser.

Donc en somme oui, l'exploration est bel et bien au rendez-vous, avec un bonne dose de trucs cachés, principalement de l'argent, des 1/3 de coeurs, ce genre de choses. Ainsi que d'autres items plus préstigieux et bien mieux planqués. D'ailleurs, si vous comptez mettre la main sur ceux-là, apprêtez-vous à mettre à profit votre skill, parce que vous en aurez bien besoin.

Non, honnêtement, à part peut-être une aventure en ligne droite un peu trop courte (cela dit, n'oublions pas que c'est un jeu PSN only) et des musiques qui, si elles collent parfaitement à l'ambiance, ne m'ont pas vraiment marqué, je n'ai pas grand chose à reprocher à ce Guacamelee!

Des jeux comme ce dernier, comme des Rayman Origins/Legends, comme des Wario Shake Dimensions, des Vanillaware, et j'en passe... Ne font que me conforter dans l'idée que la 2D est LOIN d'avoir tout donné. Et je ne vois pas pourquoi ces jeux-là devraient être l'apanage des jeux portables ou indés. Sortez-nous donc un Metroid 2D sur Wii U, messieurs de chez Nintendo ! Et vous là, chez Konami, quand vous aurez fini avec votre blague de reboot qui tourne à 10fps, peut-être auriez-vous l'amabilité de vous remettre à faire de vrais Castlevania ?

Désolé, désolé, je m'emballe. Mais quand je vois que certains gros développeurs se perdent un peu en chemin, alors qu'ils n'avaient aucune raison d'emprunter une autre route, ça me fait un peu mal au coeur. Mais bon c'est comme ça, l'industrie change, les "petits" sont là pour nous proposer des jeux proches de ceux d'antan, pendant que les "grands" sont trop occupés à dégrader leurs plus grandes réussites.

Bref. En attendant, Guacamelee! est un très bon jeu, et je vous le recommande chaudement si vous avez la ou les machines adéquates. D'ailleurs, je ne l'ai pas mentionné avant, mais le jeu est cross-buy, cross-save et jouable en coop (uniquement sur PS3, même si le second joueur à la possibilité de jouer avec une Vita en guise de manette). Quoi qu'il en soit, seul ou à deux, c'est un jeu qui vaut sincèrement le détour. Le genre de productions qui transpirent la passion et l'amour du jeu vidéo.

MOAR !
Bakamaru

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

24
8

D'autres avis sur Guacamelee!

Guacamelee!
Embrouille
8

Dom Juan le catcheur

Un bon petit jeu de plate-formes ? Non, Guacamelee! c'est bien plus que ça ! Niveau Gameplay, ça reste du classique 2D. On progresse en fracassant tous les ennemis. On obtient de temps en temps des...

le 10 mai 2013

11 j'aime

1

Guacamelee!
sseb22
8

Metroidvania avec une skin de Grim Fandango

Guacamelee! est un Metroidvania (comme Castlevania Symphony of the Night ou Shadow Complex) mais cette fois-ci, les developpeurs de chez Drinkbox ont choisi de mettre une skin à la Grim Fandango...

le 10 févr. 2014

10 j'aime

2

Guacamelee!
Red13
7

Humbre con Corones y faritas !

Prenez Super Metroid sur Super Nintendo - une référence quand même, on part pas de n'importe quoi - et remplacez le système de combat à l'arme contre un gameplay basé sur le lattage de gueule...

le 15 déc. 2014

10 j'aime

2

Du même critique

The Last of Us
Bakamaru
10

Uncharted, c'est quoi déjà ?

J'ai réussi. J'y suis parvenu alors que je pensais cela impossible de nos jours. J'ai vu à quoi ressemblait pour la première fois les phases in-game uniquement une fois le pad entre les mains. Les...

le 20 juin 2013

41 j'aime

1

Breaking Bad
Bakamaru
10

Critique de Breaking Bad par Bakamaru

M'étant bien marré durant toutes ces années sur Malcolm et considérant Hal (le père de Malcolm) comme l'un des meilleurs personnages de ladite série, c'est donc tout naturellement que Breaking Bad en...

le 17 déc. 2010

40 j'aime

9

Metal Gear Rising: Revengeance
Bakamaru
8

Prototype du Best Game Ever

Je ne suis ni spécialement fan des Metal Gear de manière générale, ni des Beat Them All. J'aime bien, sans plus. Mais bon, quand le studio à l'origine de deux jeux que je considère personnellement...

le 22 févr. 2013

27 j'aime

4