J'ai finalement pris d'occasion Halo 3 pour me faire le modo solo. Le multi ne m'intéressait pas, parce que j'ai déjà Reach, donc je me suis focalisé sur l'histoire et j'ai tout bouclé en deux jours. Ce fut une expérience courte mais intense, qui ne m'a absolument pas déçu !
Suivant l'histoire globale de Halo depuis le début sur presque tous les supports (j'ai notamment lu la plupart des livres), j'ai été très content de constater à nouveau la cohérence de l'univers, et le fait que tout se rejoigne. Par contre, il est nécessaire de se faire une petite piqure de rappel en allant lire des résumés de l'histoire sur internet pour relier les pièces du puzzle, puisque si Bungie est très fort pour ce qui est de poser des ambiances, il l'est beaucoup moins pour faire des briefs. En effet, les missions semblent un peu décousues, on est perdu dans cette débauche d'effets spéciaux... surtout, certains fondements de l'histoire, comme la captivité de Cortana, sont justes totalement passés sous silence, ce qui freine considérablement la compréhension ! On ne sait même pas si on est bel et bien sur la Terre, au début ! Et pourquoi Grande Bonté est-elle contaminée par le parasite, déjà ? Bref c'est un peu surprenant que rien ne soit expliqué.
Une fois cet obstacle contourné, l'histoire est captivante et riche en rebondissements, avec des alliances contre-natures qui se font et se défont.
Les missions ont toutes leur charme, même si j'ai eu beaucoup de mal avec l'avant dernière, "Cortana". On se retrouve dans une zone infestée de parasites, un peu comme dans la Bibliothèque de Halo 1, mais en plus glauque encore. Le mode Héroïque est parfois difficile à assumer pendant cette mission, et on meurt de nombreuses fois ! L'atmosphère est oppressante, les monstres surgissent de manière brusque, .... en fait je n'aime pas particulièrement ce genre de missions puisqu'elles rapprochent Halo d'un jeu de shoot horrifique, or : je ne joue pas à Halo pour me faire peur ou pour stresser. Il parait que les parasites seront absents du 4 et je m'en réjouis !
Un jeu qui a toute sa place dans la saga Halo, et vivement le 4 pour que John sorte de sa stase !