Bon, mon premier Halo.
Alors ça ressemble un peu à un FPS d'il y a 10 ans, et ça tombe bien puisque c'est exactement ce que c'est.
Des combats pas trop nerveux et donc un peu mous, un feeling des armes assez absent dans les 3/4 des cas (seul les pompes et les snipe sont assez funs), une IA pas trop dégueulasse il faut bien l'admettre, enfin, là encore sur des critères d'il y a 10 ans. Reste que la concurrence ne fait pas bien mieux sur ce point là.
Ce qui sauve le jeu : une DA vraiment chouette, sorti des petits aliens rondouillards qui gigotent qui sont toujours à leur place comme une moustache sur une belle femme, et des décors qui, faut le dire, butent assez violemment. Il paraît que la série Halo est connue pour ses paysages et ses panoramas de ouf, je confirme. Couplé à 2/3 passages fort sympathiques à bord de vaisseau, ça le fait pas mal.
Pour le reste, c'est un FPS console, sans doute le top de ce qui peut se faire dans le genre, mais avec un aim assist de bâtard, une propension à se prendre au sérieux avec une histoire racontée n'importe comment, et à enchaîner les salles pleines de streums sans trop d'intelligence.
Ca fait le job, de justesse, et au moins ça n'est pas du couloir scripté - enfin, pas que. La "liberté" laissé au joueur fait plaisir en ces temps de Call of Duty et cie, mais là encore, ça nous renvoie aux FPS d'il y a 10 ans, quand soigner le gameplay avait plus d'importance que soigner ses scripts.
Et puis enfin, c'est plein ras la gueule de features, de modes de jeu, d'éditeurs, de menus chiadés, on peut pas dire qu'ils se foutent de la gueule de leur public, au moins sur ce point.
En bref, un bon petit produit tout lisse qui ne fait pas de vagues, mais qui reste tout à fait respectable.
Mention spéciale à une VF abominable, qui ruine tous les effets du scénario, et fout par terre l'ambition de donner de la chair à des personnages joués par des doubleurs qui n'en ont visiblement rien à foutre.