En 2001 sortait un drôle de canard dans le monde des consoles. La Xbox, tel était son nom, venait jeter un pavé dans la mare des consoles de jeux japonaises, largement dominantes sur le marché. Avec le canard, un caneton, un jeu de tir sorti de nulle part, Halo, ou un blockbuster du FPS.
En 2001 Halo a tout pour plaire et dix ans après il a conservé tous ses attributs. Si dix ans plus tôt ses graphismes, jugés à la pointe, ne sont plus que rigolade aujourd'hui par rapport aux dernières sorties. L'image a en général assez bien vieilli, conservant un aspect rustique pour ne pas dire minimaliste somme toute très supportable donnant au soft un aspect old school.
Véritable claque lors de sa sortie, Halo intègre plusieurs caractéristiques des FPS modernes, dont la limitation du nombre d'armes emportées, des cinématiques empruntant massivement aux technique de mise en scène du cinéma et surtout, avant tout, par dessus tout, une bande son sublime, géniale, en phase permanente avec l'action. Que cela soit la truth and reconciliation suite, "A walk in the woods", "Covenant dance", "On a pale horse" ou encore "under cover of night" on ne se lasse jamais de ce qui accompagne le joueur tant dans les phases de shoot que dans des passages plus reposés.
Le scénario, space opéra, reprend une bonne partie de la S-F militaire (on trouvera également parfois une certaine esthétique issue de Starship Troopers dans les tenues des forces humaines et leurs vaisseaux) et ses codes tout en mettant notre petite humanité dans une panade exposant cent (au bas mot) et en l'engageant dans une guerre longue d'une génération face à une coalition d'extraterrestre désignée comme "l'alliance covenant". À ce sujet il importe de pointer une malheureuse erreur de traduction. En anglais, "Covenant" veut déjà dire alliance, en général religieuse, aussi la traduction française "d'alliance covenant" est en vérité un pléonasme assez triste qui aurait pu être éviter. Le nom véritable de la coalition extraterrestre est en réalité "Holy covenant" ou "alliance sacrée" ou encore "sainte alliance". Mais bref trêve de chicaneries. Univers assez riche au départ, promettant beaucoup, "Halo : Cobmat Evoloved" parvient à alterner assez savamment les phases en environnement ouvert ou fermé, en véhicule ou à pied, en conservant un dynamisme certain tout au long du mode campagne à l'exception notable cependant du niveau "the library", qui n'a pas un grand punch et ne parvient pas à transformer l'essai. Dommage, ça aurait pu faire un bon petit passage de survival horror.
Dans ce premier opus pas encore de xbox live et de parties en ligne mais un mode multi tout à fait honorable, pour des LAN endiablées et des parties sanglantes dépourvues de compromis. Et s'il vous était impossible de réunir seize joueurs et une indécente quantité de téléviseurs, le bon vieil écran splitté, en coopératif ou en multijoueur suffisait déjà à rallonger la durée de vie d'un soft somme toute fort honorable sur ce temps là, plusieurs niveaux du jeu pouvant parfaitement être rejoués à l'envi ou presque, l'ensemble démontrant qu'il n'est pas absurde d'imaginer un FPS sur console, n'en déplaise aux fanas du clavier.
Lien vers ma liste sur la franchise Halo faisant également office d'index à critiques : http://www.senscritique.com/the_dude/liste/53696/franchise-halo/