"Bouh les copieurs, Blizzard a tout pompé sur Magic." Bon allez, toi, tu prends tes marais et tes montagnes et tu vas te faire un château de cartes.
Ça me rappelle ma première partie sur le jeu de cartes de Blizzard. J'aime beaucoup le lore de Warcraft, donc je me suis dit que retrouver mes parties de Magic de la pause du midi de 4ème D allait me faire plaisir. Donc j'ai construit un deck tout mignon avec un chaman, car j'aime bien les chamans sur WoW. Je regarde donc d'un air stratégique et vicieux en posant mon premier totem aléatoire, mes points de vie descendent face aux cartes bien choisies de mon adversaire... Haha, je suis tombé sur un malin, mais ça peut arriver au rang 25, le dernier rang des parties classés. Et ensuite, les cartes légendaires débarquent... rire de Dr.Boum "a-ha" de Antonidas "PAR LE FEU, SOYEZ PURIFIÉ". Bon ok, je me fais rouler dessus. Mais les débuts dans Hearthstone, ce n'est pas juste se faire rouler dessus. Non non, les débuts dans Hearthstone, ce sont des types qui viennent en roue arrière sur vous, qui font des drift circulaires sur votre tronche de noob tout en spammant des "Bien joué" en macro flegmatique. On comprend par la suite que l'impossibilité de dialoguer dans Hearthstone est salutaire car le "Bien joué" de fin de partie correspond plus à un "VA BIEN TE FAIRE **". Tout Hearthstone n'est que seum. Hearthseum.
J'ai eu du mal à m'en persuader mais Hearthstone n'est pas un pay-to-win. Les aventures solo - plutôt fun au demeurant - coûtent certes 20 euros chacune et elles donnent des cartes légendaires de base plutôt performantes, mais ces aventures peuvent être achetées en économisant des gold précieusement grâce aux quêtes journalières, à raison d'une aile tous les dix jours (soit une aventure tous les mois et demi). Sachant que les premières ailes des aventures donnent de très bonnes cartes (Horreb, Thaurissan, Reno Jackson c'est plutôt pas mal), le pay-to-win est très relatif. La frustration est importante dans le jeu et on aura tendance à jurer sur les cartes de folie de l'adversaire ou sur le fait que le jeu n'est basé que sur la chance, mais c'est se tromper lourdement.
Cette erreur prend tout son sens dans l'arène, mode de jeu où il s'agit d'aligner le plus de victoires possible avec un deck construit parmi des cartes aléatoires. C'est là qu'on prend conscience de sa bonne nullité et de tout ce qu'il y a à comprendre dans le jeu. Hearthstone, comme tout jeu de carte de ce type, nécessite une grande expérience et il sera difficile de monter légende dès la première semaine sans être familier de ce type de jeu, de maîtriser le tempo, le trading et tous les termes techniques. Bien sûr, il y a des decks qui fonctionnent mieux que d'autres, mais ils sont aussi hautement prévisibles. Finalement, être bon à Hearthstone, c'est bien connaître la méta tout en jouant intelligemment et ça, ça prend beaucoup de temps. Je joue depuis 5 mois après avoir arrêté au wipe de la beta et je dois dire que je vois comment je m'améliore sans être un crack avec des cartes pétées. La preuve, je joue voleur...
Hearthstone propose des parties courtes, en moyenne de dix minutes, qui prennent tout leur sens quand ces parties sont jouables sur smartphone. Bien réalisé, complet, sans trop de bug, avec une communauté très active, Hearthstone est le jeu phare de Blizzard, universel et incroyablement fun en ligne ou en "local" avec des potes. Et comme le dit si bien Rexxar : "BIEN JOUÉ".