Apprendre une langue c'est chouette. Très fastidieux, mais ô combien enrichissant.
Simuler cet apprentissage avec des éléments de gamification, ça ne peut être qu'une réussite non ?
La réponse est simple: oui !
Toute la partie puzzle d'apprentissage de mots, de construction de phrases, ça marche très bien et c'est très agréable.
Le problème c'est ce qu'il y a autour.
Dès le début, je me suis senti perdu. Je n'ai pas compris qui j'étais, où j'étais, pourquoi on m'a donné une mission. Je n'ai pas bien compris non plus le comportement du personnage. Archéologue de profession qui reste coi en découvrant de vieilles reliques. Par moment des personnages disparaissent sans qu'il n'y ait une feinte d'émotion.
Globalement le world design, le lore et la mise en scène m'ont semblé incohérents. Il manque du liant et des justifications à nos actes.
Tout ça ne serait pas bien grave si l'accent était mis sur la partie puzzle, mais non elle est assez minoritaire. On passe notre temps à déambuler d'un endroit à un autre et à se farcir des dialogues pas très inspirés. Encore pire, cette partie navigation est complètement ratée. Que ce soit à pied, où c'est horriblement lent et on ne peut souvent pas se téléporter, ou en vaisseau où on doit se farcir des phases de pilotage terriblement ennuyeuses (on pense à toi Kingdom Hearts).
La fin ne redresse pas la barre. Je garde en positif tout l'aspect puzzle, qui aurait dû être plus central à défaut d'une narration tiède.
Fini en 9H.