La saga des Heroes est sans conteste celle sur laquelle j'ai passé le plus de temps, que ce soit seul ou en multijoueur. Le deuxième volet de la saga impressionne pour l'époque, même s'il sera amélioré par la suite. Premier bon point, les graphismes, qui pour l'époque sont très beaux, au point qu'ils restent toujours très agréables aujourd'hui.
Rappelons vite fait le concept : le jeu est divisé entre trois sortes d'écrans : l'écran de ville où on peut améliorer celle-ci pour recruter des unités toujours plus puissantes, ou encore améliorer sa production de ressource et mieux se défendre ; l'écran aventure, montrant la carte du monde, où nos héros peuvent se déplacer, ramasser des ressources, améliorer leurs statistiques ou parfois recruter certaines créatures, et enfin l'écran combat, un peu un warhammer simplifié où nos unités fantastiques vont pouvoir combattre selon leurs moyens. Là-dessus, on joue au tour par tour, améliorant son armée, explorant la carte, cherchant des objets magiques et combattant pour prendre les villes adverses jusqu'à être le dernier en lice.
Les points qui seront améliorés par la suite : en combat, la gestion de mouvement/initiative des unités, avec notamment les volants qui peuvent aller où ils veulent quand ils veulent en combat, est largement perfectible. Le nombre d'unités différentes qu'un héros peut transporter est assez limitée, également.
Les héros, pour une ville donnée, sont tous les mêmes, seul le skin change. Et ces saletés de sorcière qui commencent toutes avec navigation, inutile sur la grande majorité des maps, c'est quand même dommage!
Pour le reste, je trouve que Heroes II est toujours l'un des plus agréables à jouer de la saga. Très fluide, avec déjà de magnifiques musiques, l'un des points forts de la saga entière, du reste, et comme dit plus haut, très beau, plus beau peut-être que le III, et à coup sûr que le IV et le V.