J'ai beaucoup entendu parler de ce jeu sur le net. Etant plutôt client des metroidvania tels que les Metroid (évidemment), ou les Ori, il fallait bien que je tente l'expérience Hollow Knight ! Mais j'ai quand même beaucoup hésité avant de me lancer, vu sa réputation de jeu quelque peu hardcore... Je déteste souffrir.
Mais ça y est j'ai pris mon courage à deux mains ! Alors, qu'en est-il ?
Pour commencer, je dois reconnaitre qu'effectivement, Hollow Knight excelle dans le genre sur à peu près tous les points. Déjà, les graphismes 2D sont magnifiques et le jeu dégage une atmosphère, une personnalité forte. Le gameplay est impeccable et le personnage se contrôle à merveille. Le système de collecte d'âme est très bien vu, les quelques "pouvoirs" aussi. La map est très grande et particulièrement bien foutue, un travail de pro ! J'ai vraiment eu beaucoup de mal à décrocher tellement j'ai été happé par cet univers, et par l'envie d'en découvrir toujours plus !
Malheureusement, je ne peux qu'acquiescer les commentaires sur sa difficulté : Hollow Knight n'est vraiment pas un jeu à mettre entre toutes les mains, et demande quand même pas mal de patience. En fait, le gros problème, c'est que les développeurs en ont rajouté dans la difficulté et les complications, pour pas grand chose si ce n'est nous énerver davantage. Pourquoi ne pas avoir rajouté davantage de bancs de sauvegarde ? Pourquoi ce système bizarre de fantôme et de perte d'argent qui oblige systématiquement à revenir sur ses pas en cas de défaite ? Pourquoi avoir mis des boss aussi rapides et agressifs ? Je pense honnêtement qu'il y avait moyen de faire un jeu exigeant sans forcément en rajouter...
Bon, je dis ça, mais au final, le jeu ne propose rien d'insurmontable (je situerai personnellement la difficulté au dessus de Ori, mais en dessous de Cuphead), j'ai fini par voir le générique de fin au bout de 23h. Mais, de peur de criser encore davantage, j'en suis resté à la première fin et ça m'a suffit. Certes, ce n'était probablement pas la plus satisfaisante, mais me farcir toutes les arènes, tous les boss, toutes les lumières, tous les items ? J'en ai déjà assez ch*é comme ça, alors merci mais non merci !