Hordes
7.2
Hordes

Jeu de Motion Twin (2008Navigateur)

Ah, les jeux web... Je me souviens avec émotion de mes premières parties sur Kochonland (oui, un jeu d'élevage de porc... POURQUOI VOUS IMAGINIEZ QUOI BANDE DE COCHONS ?! ), Travian, Ogame, Monzoo, et tous les autres. Ca a toujours été fun. Du coup, essayer Hordes s'est imposé pour moi comme une petite faiblesse de nostalgique à laquelle je prenais plaisir à céder. Mais voilà, j'ai pas aimé Hordes.

Mais d'abord c'est quoi Hordes ? Ben, c'est notre futur proche en fait : le monde envahi par des zombies, quelques villes isolées tâchent de survivre jour après jour. La solidarité devient une nécessité : il revient donc aux habitants de prendre une part active dans la survie en explorant l'extérieur afin de ramener des ressources, en construisant des défenses pour survivre à la horde (qui attaque chaque jour à minuit, de plus en plus nombreuse), et de manière générale en s'entraidant. Juste pour voir le soleil se lever un jour de plus.

Oui, l'idée est fun. Comme c'est un jeu en constante évolution, il convient de préciser que j'y ai joué durant les mois de juillet-août 2014, pendant sa neuvième saison. Donc pourquoi ça me soûle Hordes ?

- Ben déjà par la très grosse limitation du nombre d'actions par jour : 6 points d'action (sachant que beaucoup d'actions usent plusieurs points), plus 6 autres récupérés en buvant votre ration quotidienne d'eau. Si vous voulez jouer plus, soit vous prenez une ration supplémentaire d'eau (sachant que cela se fait au détriment de la communauté), soit vous vous nourrissez (et là pareil, la nourriture est limitée). Sachant que la plupart du temps, vous investirez vos points dans la construction plutôt que dans l'exploration (et de toute façon, celle-ci n'est pas particulièrement passionnante).

- La communauté : soit vous tombez sur des égoïstes qui améliorent leur baraque plutôt que d'aider la communauté, soit sur des gens qui se connaissent depuis perpet' et qui jouent entre eux. Et toi t'es là au milieu à donner tes points à ces gens, qui dans les deux cas n'en ont pas grand chose à faire de toi. Bien sûr, il faut aller vers les autres et s'insérer dans la communauté, mais après ? T'es qu'un maillon de la chaîne. Sorry, si c'est pour faire ça je préfère aller bosser.

- Le principe même du jeu : grosse courbe de difficulté qui augmente jour après jour, concrètement votre ville finit forcément par tomber au bout d'un temps plus ou moins long. Tout ça pour avoir la fierté de voir votre score affiché sur votre profil. En gros c'est comme un jeu d'arcade mais en plus lent, plus aléatoire (facteur communautaire aidant) et moins gratifiant. Youpie.

- La pauvreté du gameplay : vous finissez par toujours faire la même chose. Soit vous construisez (degré zéro de sensation de jeu, vous dépensez juste vos points en espérant que le voisin fera pareil pour enfin construire cette putain de muraille), soit vous explorez les environs seul ou à plusieurs (vous ramassez des déchets, vous campez et parfois vous tapez un zombie qui passe par là : tout cela en appuyant sur deux-trois boutons, dépensant des PA pour chaque case visitée - en prenant en compte que vous devez revenir à la ville ou vous exposer aux risques du camping.

- L'absence de progression personnelle : à votre mort (inéluctable), vous voyez les statistiques de votre vie s'ajouter à celles de toutes vos vies précédentes, c'est tout. Tout au plus pouvez-vous trouver des documents vous racontant le background de l'univers et être autorisé à rejoindre des parties entre joueurs chevronnés.

- L'aspect pay to win : les Héros (comprenez les joueurs qui sortent le porte-monnaie) peuvent se téléporter en ville, secourir les joueurs coincés dehors, obtenir des espaces de stockage supplémentaires, construire des extensions extrêmement utiles pour leur maison, reçoivent des points de défense en plus, ont accès à un forum caché, peuvent choisir leur partie... et j'en passe. Donc soit tu claques tes 10€/mois, soit t'es un serf. Et tu dois dire merci encore bien, puisque le mec sauve ta peau. Sorry, mais dans un jeu communautaire, j'aime l'idée qu'on soit tous égaux, à défaut de l'être dans la vraie vie.

Après, il y a moyen de s'amuser dans Hordes, il y a de bonnes idées... Mais c'est tellement pas pour moi en l'état. Un faux jeu communautaire lent, peu gratifiant, trop hasardeux et pauvre. Merci mais non merci.
Antevre
5
Écrit par

Créée

le 5 août 2014

Critique lue 1.6K fois

1 j'aime

Antevre

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

1

D'autres avis sur Hordes

Hordes
Tanaziof
6

Confession d'un boulet

Imaginez un jeu communautaire où tout se passe exactement comme on l'avait prévu. On joue une partie et puis deux et puis trois et on commence à se lasser de cette monotonie. Construire l'atelier, la...

le 26 juin 2011

15 j'aime

7

Hordes
villou
6

C'était mieux avant

Je mets une bonne note, car je crois que c'est une expérience à tenter pour ceux qui ne connaissent pas. Maintenant, je vais jouer mes vieux cons: "C'était mieux avant." Il y avait la belle époque...

le 14 janv. 2011

15 j'aime

9

Hordes
innerwatch
7

Saison 3

Après avoir délaissé Hordes un certain temps, j'y suis revenu depuis quelques semaines et force est de constater que Motion Twin sait maintenir l'intérêt. Tous les ans environ, une grosse mise-à-jour...

le 27 mars 2011

3 j'aime

2

Du même critique

Non mais t'as vu c'que t'écoutes
Antevre
5

Critique de Non mais t'as vu c'que t'écoutes par Antevre

Youtube, c'est un peu la jungle. On y trouve tout et n'importe quoi. Si l'on s'intéresse plus particulièrement au domaine de ce que l'on appelle maintenant souvent les émissions web et les webséries...

le 1 avr. 2015

25 j'aime

5

Bleach
Antevre
7

Qui c'est qu'a la plus grosse épée? Hein? Hein?

Parler de l'anime Bleach est un peu douloureux. Tout simplement car on y trouve le pire comme le meilleur, que d'une part on aimerait pouvoir l'aduler pour certaines de ses qualités, mais que d'autre...

le 16 févr. 2013

25 j'aime

Marvel's The Punisher
Antevre
4

Critique de Marvel's The Punisher par Antevre

Grosse déception pour cette série, qui vend un produit complètement générique là où on aurait pu espérer avoir quelque chose qui sort des sentiers battus... Frank Castle est le Punisher. Après que sa...

le 18 déc. 2017

22 j'aime