Honnêtement, j'aime bien Horizon.
J'ai bien aimé jouer à ce jeu, et je trouve qu'il est très facile de lui trouver de bon points forts.
Que ça soit le premier opus ou cette suite, on est dans un univers super plaisant à voir, vivre, et explorer, tout ça aggloméré avec une très bonne gestion des décors, lumières et points de vue.
Le monde n'est pas trop "FedEx" je trouve, même s'il est évidemment rempli de points d'interrogations et de choses à faire. Les camps, missions, et zones sont assez diversifiées et proprement éparpillées pour ne pas être imbouffable au possible.
CEPENDANT :
Le P*TIN de BACKSEAT constant d'Aloy et ses copains, copines est INSUPPORTABLE.
On se retrouve plusieurs fois dans des pièces complétement closes avec un seul chemin déjà JAUNE FLUO devant nous, mais Aloy aime bien nous dire qu'il faudrait qu'elle suive ce chemin en s'aidant du seul élément BLEU FLUO dans la pièce, au cas où on ne l'aurait pas vu.
Les énigmes sont toutes éclatées par terre vu qu'elles sont résolues automatiquement par les personnages du jeu, et les intrigues ou rebondissements sont parfois pré-shot par Aloy (Phrase typique dite à VOIX HAUTE en début de mission : "Ohlala on va a tel endroit, j'espère VRAIMENT qu'il n'y aura pas machin-truc là bas, ça serait trop trop dommage mince")
Ca sonne presque comme une insulte de la part de Guerilla et Sony. Le joueur serait, de base, trop bête pour comprendre une situation ou un passage du jeu. Je trouve ça limite scandaleux de voir qu'on nous réduit, nous, joueur, à un simple tas de peau débile qui n'est même plus invité à la moindre réflexion, a qui on demander de regarder une chose en particulier dans son environnement, sans le laisser chercher avec son "Focus" (La vision d'aigle d'Horizon) qui simplifie déjà bien la tâche...
Ce qui parfait cette histoire d'horreur, c'est que ce backseat n'est PAS UNE OPTION. Vous voulez jouer à un monde ouvert, aventure pour découvrir ce monde ouvert et vivre l'aventure ?
ET BIEN NON MON P'TIT MONSIEUR, ON VA VOUS TENIR LA CUILLÈRE LORSQUE VOUS ALLEZ BOIRE VOTRE SOUPE POUR ÊTRE SUR QUE VOUS NE LOUPIEZ PAS VOS LÈVRES
Honnêtement, que ça soit Gorilla ou Sony les responsables, peu m'importe. Mais sortez des films si vous tenez tant a vous dégorger le poireaux de compter une histoire dans laquelle un joueur n'a aucun intérêt d’interaction.