C’est par hasard que je suis tombé en boutique sur la cartouche double de Hotline Miami 1 et 2. Ayant envie d’un jeu pas prise de tête et fun à jouer, je ne regrette pas du tout mon choix ! C’est le moment de tuer à tour de bras à coup de contrats dans un Miami désenchanté des années 80.
Un gameplay à la fois simple et exigeant
Dans Hotline Miami les contrôles sont à la fois basiques et assez durs à mettre en place surtout quand on est pas familier avec ce genre de mode de déplacement. Outre les traditionnels boutons pour tirer, ramasser des objets ou encore locker vos ennemis dans le jeu, les déplacements sont donc le résultat d’une synchronisation parfaite à trouver avec les deux sticks (jeu testé sur switch mais remarque valable sur toute autre plateforme donc). Le stick de gauche permettant de déplacer le personnage dans l’espace et le droit de contrôler sa visée, son œil. C’est très déroutant au début, et même pendant les premières heures du jeu, le côté énergique et frénétique du titre n’aidant pas. En effet liquider tout le petit monde qui se présentera devant vous n’est pas toujours évident.
Level design au top et arsenal intelligent
Ce qui rend le titre excellent à jouer c’est le respect de la topographie des différents lieux visités ainsi que le respect des coups portés par les armes au cours de vos missions. Ainsi vous devrez judicieusement organiser un minimum vos mini runs (car oui, il faudra accepter de mourir fréquemment !) en observant portiques déclenchant une alarme, mur en verre plutôt qu’en brique permettant à vos ennemis de vous repérer ou encore les portes en bois pouvant être traversées par les balles tirées. Cela semble évident mais tout le sel du jeu s’en serait vu réduit drastiquement si tous ces détails n’avaient pas été implémentés dans le jeu du studio Devolver Digital. De plus, le soin porté aux détails de l’arsenal amène un très bon point. Le but étant de ramasser la meilleure arme, on privilégiera par exemple de se saisir d’un katana plutôt que d’un couteau, le premier permettant de one-shooter un ennemi en le tranchant plutôt que de devoir porter plusieurs coups. Il en va de même pour les armes à feu naturellement. Les combats sont donc un savant mélange de dynamisme et d’organisation permanente à trouver pour perfer au mieux !
Conclusion
Hotline Miami est un concentré de fun à jouer. J’estime ne pas avoir maîtriser à 100% son gameplay exigeant, et réussir ses runs est souvent hyper grisant tant il y a parfois de vilains à nettoyer dans une zone. Son OST électro façon 80ies vous mettra une grosse claque, et vous façonnera un moule pour exécuter vos contrats dans un mood terriblement cool et addictif. Un scénario minimaliste dont le but principal est de liquider du méchant ! Personnellement je vais enchaîner avec son successeur Hotline Miami 2 : Wrong Number de ce pas !